mardi 17 mai 2011

Conseil aux hommes pour leur demande en mariage

A chaque fois que dans un film ou une série, on voit une demande en mariage hyper impressionnante, genre dans un stade devant 30 000 personnes, ou avec un avion qui écrit dans le ciel "veux-tu m'épouser ?", M. Uhu me demande : "Vu ce qu'on voit dans les films, ça m'étonne pas que les femmes soient super difficiles, vous rêvez toutes de grandes demandes romantiques"... 

Et à chaque fois ça m'énerve car non, boudiou de crénom de dieu, ce n'était pas ça que je voulais, et ce n'est pas cela que veulent 90% des femmes.  

Donc je me suis dit qu'il serait bon de rappeler aux hommes les fondamentaux d'une demande en mariage, et les trucs auxquels on ne tient pas particulièrement. Les fondamentaux pour commencer
  • Du romantisme : oui, c'est pas mal que l'ambiance soit sympa, des bougies, une jolie musique si c'est en intérieur, un lieu impressionnant ou qui vous rappelle des souvenirs si ce n'est pas chez vous...
  • Une déclaration : même maladroite, les femmes apprécient que le "veux-tu m'épouser ?" soit précédé d'un truc du genre "tu es la femme avec laquelle je souhaite passer le reste de ma vie"... 
  • La plupart du temps, une bague : mais si la demoiselle n'en veut pas, ou si vous savez qu'elle est très très difficile (je rentre dans les deux cas d'ailleurs), il est dangereux d'acheter une bague de vous même, vous pourrez le faire plus tard, ou pas. Contentez vous d'une bague symbolique dans ce cas-là : une bague en plastique pour enfant, une bague tressée en brin d'herbe, autre chose qu'une bague... Un petit truc pour symboliser votre union, quoi ! 
Je ne dis pas que certaines femmes n'attendent pas le truc de ouf complètement invraisemblable. Mais je suis assez persuadée que la plupart d'entre nous se contenterait de ces quelques fondamentaux. Sachant qu'il y a deux manières de la jouer : 
  • la façon classique "100% romance" : partir un WE en chambre d'hôte, un resto sympa, un dîner aux chandelles même chez vous (et même fourni par Picard), une balade en bord de mer dans un coin désert... 
  • la façon "100% chéri", et ce d'autant plus si chéri est un geek : le post-it sur le frigo, le mail bien tourné, même une demande sur un jeu en réseau. Du moment qu'on a l'impression que vous y avez réfléchi. 
La demande que je vous présente est 36 000 fois too much, mais m'a bien fait délirer : 

Ce à quoi la plupart des femmes ne tiennent pas particulièrement : 
  • la présence de toute la famille et tous les copains à ce moment très intime (vous non plus messieurs, vous n'y tenez pas tant que ça si vous voulez profitez de la soirée), à moins que vous soyez sûr et certain de la réponse et que vous ayez une relation particulièrement forte avec vos proches. 
  • un truc de guedin impliquant 25 figurants et une préparation de malade. 
OK, c'est sympa, mais franchement, on en demande pas tant...
  • que vous vous ruiniez : réserver une chambre d'hôtel de ouf, acheter une bague avec un caillou énoooooorme, payer les services d'un violoniste pour toute la soirée, c'est vraiment très très gentil, mais ce n'est pas forcément ce qui nous touchera le plus. Mais effectivement, profiter d'un beau voyage ou d'un beau WE pour ajouter la petite touche Waouh, ça c'est une bonne idée ! (réserver dans un super resto, payer en cachette une upgrade de chambre, prévoir une balade, etc.)
En résumé je dirais messieurs : faites quelque chose qui vous ressemble, qui montre que vous vous êtes un peu décarcassé, et dites-lui combien vous l'aimez, avec vos propres mots (ou l'aide d'un poète quelconque). L'effet de surprise est un atout supplémentaire, mais de nos jours, la demande est rarement une grande surprise (et moins risquée pour vous, messieurs, puisque vous vous doutez en général qu'elle sera accueillie positivement). 

Ça devrait suffire dans la plupart des cas, sauf si vous savez d'ores-et-déjà que vous avez un modèle "grande chieuse", et dans ce cas, malheureusement je ne peux pas vous aidez (mais c'est vous qui l'avez choisie, hein, faudrait penser à assumer maintenant)... 

Et vous mesdames, vous en pensez quoi ? Est-ce que cela correspond à votre cahier des charges de la demande en mariage ?

Sinon, je prévois les commentaires : oui, les femmes peuvent aussi demander en mariage, mais la plupart des mecs ont envie de le faire eux. Par ailleurs, sachant que c'est souvent madame qui prend en charge une grande  partie de l'organisation du mariage, monsieur peut peut-être faire un effort à ce moment-là... 

10 commentaires:

  1. j'adore le "you have to put it on me now! - mmmh I don't know how that works!"... ah les Geeks !
    mon chéri tenant absolument à faire sa demande, on avait établi des règles : pas de trucs en public avec plein de monde autour et pas agenouillé ! et c'était trop chouuuuuuuuu !

    RépondreSupprimer
  2. Hihihihi moi mon homme n'a pas eu besoin de conseil. Comment ça je fais ma crâneuse ^^. M. Uhu n'a qu'à prendre quelques cours ^_^

    RépondreSupprimer
  3. Moi, ce qui m'a plu, c'est surtout que c'était très inattendu. Après 5 ans de harcèlement de ma part, je pensais qu'il ne se déciderai jamais!
    Le reste (le lieu, la musique, le repas, la bague, les chandelles...) ça me passe un peu au-dessus! Je n'ai rien eu de tout ça et ça ne m'a pas du tout manqué!

    RépondreSupprimer
  4. Oh ben je suis d'acc avec toi moi... pas en famille, une ambiance un chouilla romantique, un ptit effort quoi !
    La mienne, c'était en mer rouge au milieu des poissons, avec un coquillage en guise de bague !

    RépondreSupprimer
  5. Ben vous voyez messieurs qu'on est pas si chieuses !!!

    RépondreSupprimer
  6. Moi il savait que en public c'était niet.
    J'aurais bien aimé en weekend romantique, mais manque de pot le weekend avant sa demande où on était dans un lieu parfait, il avait pas la bague.
    Donc bon, au final en pyj. avant de se mater un film un soir de semaine c'était quand même parfait :)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien à peu pret ce que je pense en fait , je detesterais une demande au milieu de toute la famille . Juste un petit effort comme si bien dit , eviter l'esprit geek , la bague quand meme (au bout de bientot 10 ans faudrait pas déconner non plus ) mais pour le moment je desespere. Merci pour cet article sympatoche

    RépondreSupprimer
  8. tout a fait d'accord. Mon amoureux m'a fait une demande complètement spontanée dans un endroit méga romantique pour nous, il n'avait rien prévu, pas de bague, pas de grand discours, c'est juste que le moment lui semblait opportun. J'en suis restée sans voix. Je l'ai d'ailleurs raconté sur le blog de Véro : http://so-lovely-moments.blogspot.com/2011/03/un-so-lovely-moment-en-photo-2.html. Vive la spontanéité!

    RépondreSupprimer
  9. Super jolie demande... C'est tout mimi !

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ces conseils, dont beaucoup d'hommes devraient s'inspirer !
    Un chiffre au passage : 80% des femmes se disent déçues par leur demande en mariage.
    Les demandes devant la famille et la belle-famille : à éviter, donc. Mais c'est la même chose pour les Flash Mob' et autre Lip Dub, qui mettent souvent les jeunes femmes très mal-à-l'aise ! Il faut véritablement privilégier la spontanéité, le romantisme... et l'élégance.

    Nicolas, organisateur de demandes en mariage spectaculaires

    RépondreSupprimer