jeudi 30 juin 2011

Des chocolats personnalisés pour vos invités : Imaginchoc

C'est une de mes lectrices, Catherine, qui m'a mise sur la piste de cette bonne trouvaille. Les photos sont également d'elle car les photos sur le site d'Imaginchoc ne font vraiment pas envie, alors que les siennes, ouaouh ! Elle l'a fait pour son anniversaire, et franchement c'est super joli.
Il s'agit de petits chocolats sur lesquels sont imprimées des photos ou des images. Pour les mariages et autres évènements privés, ils les proposent par boîte de 4, avec un minimum de 20 boîtes. Il parait que les chocolats sont très bons !




Sympa, non ? En plus les photos de Catherine sont très réussies, ce qui ne gâche rien...

Petit complément à la demande générale, toujours source Catherine ! 
Jusqu'à 50 ex : 3,20 € TTC la règlette
de 50 à 100 ex : 3,00 € TTC
de 100 à 200 ex : 2,80 € TTC
+ de 200 ex : 2,60 € TTC


Une dernière photo pour la route d'une boîte toute faite proposée sur leur site, mais que je trouve très mimi...

mercredi 29 juin 2011

La mariée portait un tutu...

Je fais partie de ces cohortes de jeunes filles qui ont fait de la danse classique étant petites, et qui restent marquées par cet univers, même si mes pointes sont depuis 15 ans rangées au fond d'un tiroir... Voici donc une petite sélection de robes et de robes pour petites filles d'honneur sur cette thématique. Car parfois, un tutu et un petit haut tout simple suffisent à faire une mariée merveilleuse...


Pour retrouver toutes les sélections, c'est par !

mardi 28 juin 2011

Interview : Graines de caprice, l'impression typographique made in France

Vous vous souvenez de cet article où je criais au monde mon amour des faire-parts letterpress ? Et bien mon rêve s'est réalisé et une gentille lectrice m'a mise sur la piste de Graines de Caprice. J'ai commencé par admirer les créations de Samia, et puis, comme d'habitude, je l'ai soumise à la question. Car je suis une vilaine petite curieuse...

Enfin une créatrice qui fait du letterpress made in France ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me met en joie... Quel est votre parcours et comment avez-vous eu l'excellente idée de mettre le letterpress au service des bridezilla françaises ?

Graphiste de formation, j'ai travaillé dans diverses agences parisiennes... C'est en créant mon faire-part de mariage que j'ai découvert l'impression typographique (letterpress). Je suis tombée sous le charme de cette méthode d'impression artisanale, et c'est de là que l'idée m'est venue de faire découvrir à d'autres futures mariées, en quête d'originalité, la beauté de l'impression typographique.



Quelles sont les atouts de cette technique pour la création de faire-part, et quelles en sont les limites ?

Les atouts de l'impression typographique (letterpress) ne sont pas si différents que les autres techniques d'impression. A l'exception qu'avec celle-ci, je peux imprimer, mais aussi découper et utiliser d'autres techniques telles que l'embossage (gaufrage). Cette impression permet aussi d'imprimer de petits caractères tout en restant parfaitement lisible.

Les limites : le nombre de couleurs. Sachant qu'une plaque (comprenant motifs et typographies) est crée pour chaque couleur. Nous ne pouvons utiliser que très peu de couleurs : 1, 2, 3 voir 4. Au-delà, le budget de l'impression pour nos clients devient considérable.

Comment faites-vous techniquement : quelles machines, dans un atelier, chez vous ?

Chez moi, sur une petite presse d'impression typographique (letterpress). J'espère avoir bientôt mon atelier et y accueillir mes clients.

Comment se passe la création d'un modèle sur mesure ?

Le dialogue et l'échange avec mes clients sont essentiels à la création d'un modèle sur mesure. Je pose beaucoup de questions afin de mieux les connaître et savoir ce qu'ils désirent : leur rencontre ? Le thème et lieu du mariage ? La robe ? Les fleurs ? Les couleurs souhaitées, etc. Je suis très curieuse :) mais cela me permet de leur créer le faire-part rêvé.



Quelle est votre (ou vos, c'est parfois difficile de choisir) création préférée jusqu'à présent ?
Mmmm c'est vrai que c'est difficile... Toutefois, je pense avoir une préférence pour la collection d'Antan, car c'est l'une de mes premières créations et j'y ai pris énormément de plaisir.
Je ne sais pas pour vous, mais moi aussi c'est mon préféré...


Un conseil aux futures mariées qui rêvent de letterpress ?

Commander à l'avance. C'est une technique d'impression entièrement manuelle et selon la quantité souhaitée, cela peut prendre beaucoup de temps. Aussi, prévoir une dizaine de faire-part en plus en cas d'imprévu, par exemple : des invités de dernière minute. Et un dernier petit conseil, conserver un faire-part pour soi en guise de souvenir.

(ce que je n'ai pas fait et regrette...)


(bon, autre conseil, mais ça c'est perso, faites aussi des économies, car l'impression typographique coûte beaucoup plus cher que l'impression normale, logique vu le boulot que cela demande !)

lundi 27 juin 2011

Les fausses bonnes idées : le petit mot sous la chaussure

Je vous propose une nouvelle chronique : "Les fausses bonnes idées" concerne des idées qui paraissent excellentes en photo mais qui en termes de praticité sont complètement nulles.

Première idée donc, ces petits stickers qu'on colle sous les chaussures pour faire de jolies photos de votre semelle. Certes, c'est très joli, mais concrètement, cela demande d'avoir une semelle nickel non encore utilisée le jour du mariage et donc :
  • des chaussures non portées, et donc non encore faites. Car même en marchant chez soi, à moins de n'avoir que de la moquette, vos semelles prendront quelques marques. Je n'ose même pas imaginer les ampoules que se tape une mariée qui n'a jamais cassé ses chaussures. 
  • des semelles lisses et donc pètes goulette... C'est bien les semelles en cuir, mais si vous ne les rayez pas un peu, vous allez passer votre journée à faire des glissades... 
Donc oui, la photo est superbe, mais la réalisation assez hasardeuse. 

Vu sur Style Me Pretty

vendredi 24 juin 2011

Interview de photographe : André Wygledacz

Vous vous souvenez de Jean-Louis ? Et bien Jean-Louis a des amis talentueux, et comme il est sympa, il nous les envoie... André au nom imprononçable est photographe de mariage mais pas que. Il a un site internet, ainsi qu'un blog, que je vous conseille d'aller visiter, notamment son mini-site de photos de New York, juste pour baver (pensez quand même à nettoyer votre clavier ensuite)... Pour les photos de mariage, c'est par ici.

Bon, c'est parti pour l'interview (à laquelle il a réfléchi trèèèèès longuement, je soupçonne que je lui ai donné du fil à retordre, et en tous cas il a été bavard) !



Photographe de mariage, oui, mais pas seulement ! Quelles sont vos différentes activités ? Quel est le point commun entre des photos de mariage, des photos de New York, des photos de sport ? Qu'apportez-vous de ces autres thématiques dans la photo de mariage ?

Ça commence très fort, vos questions, Uhu ;)... On va faire comme si je répondais spontanément, vous ne direz à personne que j'y ai réfléchi plus d'un mois :)... 
Pour être plus sérieux, je suis un vrai amoureux de l'Image. Je voudrais faire une petite parenthèse sur la force de la photographie. Il y a quelque chose de magique dans certaines photos, ce petit quelque chose qui fait turbiner l'imaginaire à plein régime, un je-ne-sais-quoi qui fait travailler ensemble notre sensibilité, notre vécu, nos souvenirs, nos émotions. Je pense qu'une simple photo peut être beaucoup plus puissante qu'une vidéo grâce à ce facteur "imaginaire". Je vais donner un seul exemple... La fameuse photo de Steve McCurry (www.stevemccurry.com) publiée par National Géographic, présentant une femme afghane aux yeux verts (je suis une fille sympa, je vous mets le lien pour les inculturés de la photo comme moi). Ce n'est qu'un simple portrait, et il a déjà marqué deux générations. Il n'est pas utile de nous montrer la vie de cette femme, mais l'intensité de ce regard nous permet d'imaginer les épreuves qu'elle a affronté.

Celle-ci est très "street art", mais il y a plein de photos méga glamour aussi...

De nombreux photographes se spécialisent dans une seule discipline. Ce doit être au départ une question de sensibilité, puis pour certains une nécessité professionnelle. Au risque de paraitre "bon à rien, touche à tout", j'ai fait le choix de ne pas me cantonner à un seul type d'images. Je l'assume complètement. J'ai toujours été persuadé que les plus belles choses naissent des métissages... et par dessus tout, j'ai horreur des étiquettes. J'aime énormément la photo de concert, il m'arrive de shooter du sport, je fais régulièrement des séances studio avec des femmes enceintes ou des enfants, et l'ambiance urbaine et citadine me fait particulièrement vibrer... A ce sujet, et puisque vous citez New York, les quelques jours que j'y ai passé m'ont marqué à vie (mon mini-site sur NYC: http://www.focusonit.fr/focusonit/NYC/)... L'ambiance qui y règne est complètement incroyable... Je ne sais pas dans quelle mesure ce voyage influence mon travail sur un mariage, mais je me dis que ce qui est bon pour moi doit être bon pour mes photos ;) ... J'ajouterais que lorsqu'on cherche du neuf, de l'inspiration, on se tourne souvent vers l'Ouest... Pour vous donner un exemple, les séances "Engagement" se popularisent doucement chez nous, mais cela fait des années que la plupart des mariés réalisent un Engagement avant le D-Day...



Je n'ai pas la prétention d'être bon partout, mais je trouve du plaisir dans toutes ces formes de photographie. Et je pense que la photo de mariage se trouve au croisement de ces différentes activités ! Dans la même journée, on est amené à faire du studio, du plein air, de la photo d'ambiance, du détail, gérer des lumières pas toujours évidentes, des mariés qui sont tantôt calmes, tantôt survoltés ;) ... C'est extrêmement varié, et surtout, c'est une journée chargée d'une émotion intense...




Quelle est au contraire la spécificité d'un reportage de mariage au regard de vos autres activités ?

Si on regarde bien, les journées qui marquent notre vie de façon indélébile se comptent sur les doigts d'une main... Une naissance, un coup de foudre, un évènement d'actualité marquant... Et le mariage fait partie de ces quelques moments gravés à jamais dans notre mémoire. A l'échelle du couple, c'est Historique... (J'adore cette phrase... je retiens !) C'est l'importance de cette journée qui en fait une activité si spécifique. On loupe une séance studio, on en re-programme une la semaine suivante. On se plante sur le 1er morceau d'un concert, on se dit que ça ira mieux au second. Mais le mariage, ce n'est pas la même histoire... Je ne vis pas ça comme un poids ou un stress permanent, mais comme une motivation, et surtout comme un signe de confiance gratifiant.

ô punaise, je suis amoureuse de cette robe...

Quel est le moment le plus compliqué à photographier au cours d'une journée de mariage ? Quel est celui pour lequel vous avez le plus de plaisir ?
J'ai l'habitude de dire qu'il n'y a pas de mariage "standard", pas de règle générale... C'est aussi ce qui fait le charme de ce type de reportages... Les photos à la mairie peuvent être par exemple agréables à réaliser ou au contraire extrêmement contraignantes... En revanche, il y a principalement deux moments que j'adore couvrir, c'est la préparation de la mariée, et le vin d'honneur. La préparation parce que l'émotion est particulièrement palpable, la pression monte doucement... Ca se passe généralement en comité restreint, c'est des moments très doux, et je prends comme un vrai privilège le fait d'assister à ces instants. Et le cocktail parce toute le stress tombe, les gens se retrouvent, discutent, s'amusent, les enfants courent, les grand-mères trouvent un coin d'ombre et se souviennent...




Les mariées sont évidemment toujours superbes, mais je trouve que dans vos photos, on laisse également la part belle aux hommes, que ce soit le marié, ses témoins ou les autres hommes. Bref, de belles photos d'hommes, ce n'est pas si courant. Vous y attachez une importance particulière ? 
Oui, maintenant que vous le dites, c'est vrai... Ce n'est pas forcément volontaire...La mariée attire forcément l'attention et se retrouvera sur toutes les photos de tous les invités... Mais mon rôle est aussi de relever les détails plus discrets de cette journée... Alors oui, si j'arrive à capturer 3 hommes se débattants sur un noeud de cravate, ou le marié tenant dans ses mains le sac à main de belle-maman, je suis content ;) ...




Les photos de couple, comment ça se passe avec vous ?
L'organisation de la journée laisse souvent très peu de temps pour réaliser de longues séances... L'idéal est de prévoir une petite séance "Engagement" quelques jours/semaines avant le mariage... Le jour J, j'essaye d'être efficace pour laisser un maximum de temps aux mariés pour profiter de leurs invités, ça reste le principal à mes yeux. Je propose en général quelques photos assez simples, et on adapte suivant les lieux, les envies et l'aisance des mariés. La plupart des couples n'a jamais posé devant un objectif avant le mariage... Ca peut être considéré comme une difficulté supplémentaire pour le photographe, j'ai plutôt tendance à dire que ça me donne plus d'accès au naturel... A ce sujet, je suis plutôt quelqu'un d'ouvert d'esprit, mais il y a certaines choses que je refuse de faire (je touche du bois, on ne me l'a jamais demandé...). Exemple: si le marié est électricien, je refuserai de faire poser la mariée sur un compteur électrique, le marié dans le rôle du Roméo électricien... De la même façon, si le marié est motard, on évitera la mise en scène de la mariée poussant Monsieur sur sa moto... Les parties de cache-cache dans le foin, ce genre de kitscheries, ce n'est pas trop mon truc, je préfère être clair là-dessus :)


Sympa, la photo de couple, non ?


Comment voyez-vous votre rôle et votre présence le jour J ? 
Rôle d'observateur discret... Je crois que c'est ma règle n°1. J'aime par dessus tout me faire tout petit, et chercher les scènes de bonheur sans les perturber... C'est certainement aussi une question de caractère... Je suis ravi quand les mariés me disent avoir oublié ma présence ;)...

Quand je vous disais que les mariages pluvieux pouvaient être superbes...




Quelle est la prochaine étape pour vous, la prochaine séance photo à faire ? 
Une séance studio avec un modèle dans un très vieux bâtiment, un vieux garage qui fait penser à un décors de Matrix ;) , puis un mariage assez décalé en juillet, j'enchaine avec Musilac si ma femme n'a pas accouché d'ici là :)... Et puis des projets sympa du côté de la photo de concert pour 2012... Stay tuned ;) ...


Kit graphique pour mariage à télécharger...

Kate Holden a encore frappé... Elle vous propose sur son blog, en lien avec le site World Label, une sorte de kit graphique à personnaliser pour votre mariage : étiquettes, pour enveloppes, CD, boîtes, etc. Elles ont un côté très vintage que j'aime beaucoup. 



C'est super choupinou, non ? Vous pouvez tout retrouver sur son blog, Just something I made, suivez le lien pour pouvoir télécharger tout cela !  Car bien entendu, c'est gratuit !

jeudi 23 juin 2011

Sites d'inspiration français pour petites déco...

Voici quelques blogs et sites internet spécial déco pleins de bonnes idées, et qui sont français (ben ouais, Cocorico !)... Pasqu'il n'y a pas que les ricains qui sont pleins d'idées !

Commençons par Esprit Recup, avec des milliards de bonnes idées de bricoles pour faire de la déco : des vases, des photophores, des fleurs, des choses à suspendre, etc.


Des idées de déco spécial mariage sur Déco de mariage et de fête, avec plein d'objets que l'on retrouve sur leur boutique "Décorer le bonheur". Pleins de petits objets sympas et pas trop trop cher.




Le blog Décorations de mariage, avec vraiment la blinde de thèmes, de visuels, que ce soit pour les menus, les faire-part, le plan de table, les pliages de serviette, l'urne, etc. Il y a des trucs pas terrible, des trucs un peu concept (le thème mariage moto, quelle idée), mais aussi des idées simples et sympas. L'auteur est la même que le blog Esprit Recup plus haut. Je n'adhère pas à toutes les idées, mais vous trouverez forcément au moins une bonne idée.



Pour finir, un petit blog qui vient de naître, avec du DIY trop trop choupinou, et qui à mon avis devrait rapidement devenir fort sympathique... Jolis détails propose de petites créations "pour de grands évènements ou de petits moments", je vous laisse aller vérifier par vous-même !

mercredi 22 juin 2011

mardi 21 juin 2011

Les recherches google étranges

Je vous propose de revenir de temps en temps sur les recherches un peu bizarre qui amènent les gens sur le blog, pasque parfois j'hallucine complètement ! 
  • Il y a d'abord les classiques
Les aventuriers de la vie avec toutes les orthographes possibles et imaginables, pour commencer. Il y a toute la série de ceux qui recherche des informations sur les cérémonies laïques. Classique, pas très drôle.

Les recherches sont parfois un peu pointues... 

comment rendre une ceremonie de mariage drole
musique joyeuse pas trop longue 
mariage simple mais classe
"noces de coton" lingerie 
cérémonie laique drole  

  • Viennent ensuite les recherches en lien avec l'actualité. 
J'ai eu du "Mariage Charles et Diana", "m6 mariage royal", "TF1 un mariage presque parfait", "quatre mariage et une lune de miel". J'en déduis que je suis à la pointe de l'info ;) (et purée, la consécration, j'arrive dans les réponses google avant le site de Jean-Marc Morandini... si c'est pas la classe internationale...). 

Ensuite il y a l'actualité du blog en lui-même. Je ne vous dit pas le nombre de personnes qui cherchent "letterpress machine", "infinity dress" ou encore "machine SD silhouette" et "15 robes en une".

  • Les recherches "rien à voir avec la choucroute"
Je me dis que les gens doivent être un peu déçus en arrivant sur le blog.

je ne sais plus voyager
images a telecharger gratuites robes de princesses
bottes en caoutchouc en vacance

comment faire un gateau star wars
pirates histoires pour petits a imprimer

  • Et puis enfin les gens qui ont des requêtes un peu bizarres
centre de table geek
bougeoir geek
pique et le mari de qui
choupinou se marie
enterrement de vie de jeune fille petit chaperon rouge
comment rendre la vie entre les mariees joyeuses
Faire l'amour les mains attachées 



Ma préférée étant bien entendu cette dernière, qui a amené tout droit mon lecteur sur cet article. Je n'ai toujours pas compris ce que voulais dire "pique est le mari de qui". Là comme ça tout de suite, je dirais Pallas.

Et sinon : mais qui diable est choupinou ?

lundi 20 juin 2011

Pasqu'une robe Delphine Manivet ne suffit pas toujours...

Je suis tombée sur des photos du mariage très British de la chanteuse Lily Allen. Elle a choisi Delphine Manivet pour créer sa robe (Cocorico !). J'adore en général les robes de cette créatrice, mais de temps en temps je me dis que non, ça ne le fait pas... 


Alors je ne sais pas ce que vous en pensez, mais la dentelle sur toute la robe + le voile à macarons Princesse Leia, pour moi c'est un peu trop. J'avais pourtant très envie d'aimer cette mariée ! L'un ou l'autre aurait été sympa (quoi que je ne sois pas certaine que la robe la mette complètement en valeur, j'ai déjà vu des robes pour femmes enceintes beaucoup plus jolies dans la forme), mais les deux... ça fait un peu déguisement de mariée : genre Louison, 5 ans, qui a volé le rideau de maman pour jouer à la mariée.

En revanche, le sourire de la mariée est ravissant, et la simplicité de ce mariage à l'anglaise (enfin, d'après les photos), l'est encore plus. D'autres photos de ce mariage, par

Plus généralement, je me dis que certains voiles ou accessoires pour cheveux très volumineux font peut-être fantasmer les futures mariées, mais je ne suis pas certaine de connaître beaucoup d'hommes que cela convaincrait... Je pense notamment aux créations Twigs and Honey, souvent somptueuses (enfin, le prix aussi, hein), mais qui dans la vraie vie ne sont juste pas envisageables. Enfin, en tous cas, avec mon modèle de mari, et quasiment tous les autres mecs de ma connaissance. 

Commentaire imaginaire mais réaliste de M. Uhu : elle s'est mis un sachet plastique sur la tête ? Pourquoi elle sourit pas ?
Commentaire de M. Uhu, toujours imaginaire mais toujours réaliste : pourquoi elle s'est mis un napperon sur la tête ?

dimanche 19 juin 2011

Là-Haut : inspiration pour mariage choupinou

On a récemment vu fleurir sur la toile des mariages ou sessions d'engagement inspirées du film Pixar Là-Haut, et plus particulièrement de l'histoire de Carl et Ellie.
En effet, tout le début du film raconte la vie de ces deux amoureux... Lorsque je l'ai vu au cinéma, j'étais en larmes tellement ces moments sont touchants, tendres... La complicité de Carl et Ellie, à travers les années, est celle à laquelle on aspire tous quand on choisit quelqu'un on l'espère pour la vie.

Juste pour le plaisir, je vous remets le passage du film en question.


Pas étonnant, après avoir visionné cette séquence, que cet univers soit choisi pour des mariages ou des love sessions...

Un session photo avec un joli pique nique, et une couverture pour s'allonger et regarder le ciel...


Des ballons multicolores, encore des ballons, la jolie maison de Carl et Ellie et encore des ballons...


Mais aussi une urne en boîte aux lettres façon US avec vos noms et l'empreinte de vos mains, un livre d'or "My adventure book", et puis bien sûr encore des ballons... 

Crédits photos : entre autres, Wildflowers Photography, Stephany Williams, et Tim Walker

Là-Haut a largement contribué au retour en force du ballon de baudruche. N'oubliez pas que les ballons gonflés à l'hélium se flétrissent un peu s'ils sont gonflés la veille (mais peuvent retrouver du gonflant en les mettant dans un endroit plus chaud).
Un lâcher de ballons pourrait être une excellente idée dans ce cadre-là. Mais personnellement, je suis un peu trop inquiète sur les conséquences écologiques, a priori les ballons soit-disant "biodégradables" c'est pas encore ça... Dans tous les cas, n'oubliez pas qu'il faut une autorisation de la Préfecture.

Dans le même esprit, sinon, vous avez Raiponce et les lanternes volantes...


Déjà qu'elles arrivaient en force en France, un petit coup de Disney, et zou !


Et pour finir, un superbe mariage inspiré de "Là-Haut" trouvé sur Green Wedding Shoes. J'adore l'ambiance de la cérémonie, avec tous ces ballons multicolores ! Les photos sont de We Heart Photography, et vous retrouverez une séance d'engagement sur le même thème sur leur blog.