mardi 28 juin 2011

Interview : Graines de caprice, l'impression typographique made in France

Vous vous souvenez de cet article où je criais au monde mon amour des faire-parts letterpress ? Et bien mon rêve s'est réalisé et une gentille lectrice m'a mise sur la piste de Graines de Caprice. J'ai commencé par admirer les créations de Samia, et puis, comme d'habitude, je l'ai soumise à la question. Car je suis une vilaine petite curieuse...

Enfin une créatrice qui fait du letterpress made in France ! Vous ne pouvez pas savoir à quel point ça me met en joie... Quel est votre parcours et comment avez-vous eu l'excellente idée de mettre le letterpress au service des bridezilla françaises ?

Graphiste de formation, j'ai travaillé dans diverses agences parisiennes... C'est en créant mon faire-part de mariage que j'ai découvert l'impression typographique (letterpress). Je suis tombée sous le charme de cette méthode d'impression artisanale, et c'est de là que l'idée m'est venue de faire découvrir à d'autres futures mariées, en quête d'originalité, la beauté de l'impression typographique.



Quelles sont les atouts de cette technique pour la création de faire-part, et quelles en sont les limites ?

Les atouts de l'impression typographique (letterpress) ne sont pas si différents que les autres techniques d'impression. A l'exception qu'avec celle-ci, je peux imprimer, mais aussi découper et utiliser d'autres techniques telles que l'embossage (gaufrage). Cette impression permet aussi d'imprimer de petits caractères tout en restant parfaitement lisible.

Les limites : le nombre de couleurs. Sachant qu'une plaque (comprenant motifs et typographies) est crée pour chaque couleur. Nous ne pouvons utiliser que très peu de couleurs : 1, 2, 3 voir 4. Au-delà, le budget de l'impression pour nos clients devient considérable.

Comment faites-vous techniquement : quelles machines, dans un atelier, chez vous ?

Chez moi, sur une petite presse d'impression typographique (letterpress). J'espère avoir bientôt mon atelier et y accueillir mes clients.

Comment se passe la création d'un modèle sur mesure ?

Le dialogue et l'échange avec mes clients sont essentiels à la création d'un modèle sur mesure. Je pose beaucoup de questions afin de mieux les connaître et savoir ce qu'ils désirent : leur rencontre ? Le thème et lieu du mariage ? La robe ? Les fleurs ? Les couleurs souhaitées, etc. Je suis très curieuse :) mais cela me permet de leur créer le faire-part rêvé.



Quelle est votre (ou vos, c'est parfois difficile de choisir) création préférée jusqu'à présent ?
Mmmm c'est vrai que c'est difficile... Toutefois, je pense avoir une préférence pour la collection d'Antan, car c'est l'une de mes premières créations et j'y ai pris énormément de plaisir.
Je ne sais pas pour vous, mais moi aussi c'est mon préféré...


Un conseil aux futures mariées qui rêvent de letterpress ?

Commander à l'avance. C'est une technique d'impression entièrement manuelle et selon la quantité souhaitée, cela peut prendre beaucoup de temps. Aussi, prévoir une dizaine de faire-part en plus en cas d'imprévu, par exemple : des invités de dernière minute. Et un dernier petit conseil, conserver un faire-part pour soi en guise de souvenir.

(ce que je n'ai pas fait et regrette...)


(bon, autre conseil, mais ça c'est perso, faites aussi des économies, car l'impression typographique coûte beaucoup plus cher que l'impression normale, logique vu le boulot que cela demande !)

4 commentaires:

  1. trop beau ! j'adore vraiment ! ah si seulement !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore, j'adore !!
    Tu vas finir par me faire regretter de ne pas avoir profité de cette méthode pour mes faire-part...

    RépondreSupprimer
  3. Superbe, imprimeur typo de métier, cela ma fait très plaisir!
    Dommage que cela ce perde!
    Un savoir, une beauté d'impression,
    du vivant dans l'imprimé (foulage)....
    Très bon choix!
    En retard sur votre blog, mais typo dans l'âme.!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Anonyme bonjour,
      Je suis passionnée de typo, et j'aimerais vraiment apprendre à me servir d'une presse, histoire de faire perdurer cette magnifique technique.
      Ou êtes vous basé ?
      Je vous remercie par avance !
      P.

      Supprimer