jeudi 5 mai 2011

Pourquoi une cérémonie d'engagement n'est pas une cérémonie à l'américaine ?

J'entends souvent dire "je veux une cérémonie à l'américaine en plein air comme dans les films" pour justifier le choix de la cérémonie laïque. Et là, je fais des bonds. Comme choix de cérémonie, c'est pas vraiment mieux que de dire "je veux me marier à l'église pasque c'est plus joli"... On fait un choix de cérémonie sur le fond, pas sur la forme.

Ensuite, les mariages américains ont une différence fondamentale avec les mariages chez nous : ce n'est pas monsieur le maire qui vous marie mais une personne accréditée (a priori c'est très facile, on peut le faire sur internet) qui peut être un représentant religieux, un professionnel, mais aussi un proche. La cérémonie en plein air est donc l'équivalent de notre mariage à la mairie.

Cela signifie que ces cérémonies "à l'américaine" n'ont pas nécessairement plus de contenu que notre passage à la mairie. Cela se résume souvent à un échange de voeux et à la lecture des textes officiels. Cela peut être bien plus, mais pas nécessairement. 

Une cérémonie, qu'on l'appelle laïque ou d'engagement, c'est bien plus que ça : c'est faire participer ses proches, choisir ce sur quoi on s'engage, dévoiler des choses sur son couple, chanter, rire, danser si l'on veut. Tout comme un mariage à l'église, cela n'a qu'une valeur symbolique, seul le passage à la marie ayant une valeur aux yeux de l'administration. 

Ensuite, on peut vouloir se marier dans un lieu précis car il a du sens, donc oui, la forme a son importance. Le cadre joue beaucoup dans l'ambiance... Mais mince, c'est avant tout le contenu de votre cérémonie qui fera de ce moment un truc incroyable ou complètement banal, et la dose de sincérité que vous y aurez mise.

En plus, se concentrer sur le cadre en plein air comporte en vrai risque : qu'est-ce qu'on fait si il pleut des cordes le jour du mariage ? Quelle sera la déception des mariés qui avaient tout misé sur ce cadre ? Le contenu de la cérémonie permettra alors à tous d'oublier un cadre pas tout à fait à la hauteur de vos espérances. Le gros shoot aux bonnes émotions vaudra tous les cadres enchanteurs du monde (dixit la fille qui s'est mariée en plein air au mois d'avril, c'est facile pour moi de dire ça...).

5 commentaires:

  1. Bien dit, Uhu !!!
    je le vois tout à fait comme toi aussi...

    RépondreSupprimer
  2. un vrai cri du coeur qui décrit exactement ce que je pense

    RépondreSupprimer
  3. Tu décris un peu ma plus grande peur par rapport à la cérémonie.
    Mon entourage est majoritairement catho (même si plus ou moins pratiquant) et je redoute d'entendre un murmure "t'as vu, ils se la pètent genre "on est de vrais américains maintenant", ils font même le mariage comme là bas".
    Ma seule consolation c'est que mon Papa qui s'est révélé être ultra traditionnel à l'annonce du mariage (et voulait absolument l'église) est maintenant complètement ému et motivé pour notre cérémonie d'engagement. Ouf.

    RépondreSupprimer
  4. L'essentiel, c'est que vos proches soient derrière vous. Au moment de la cérémonie, les autres suivront. Et sinon, on s'en fout !!!

    RépondreSupprimer