dimanche 22 mai 2011

Interview : Claude Masselot, photographe de mariage en Alsace

Invitée à un mariage le 30 avril, j'ai d'abord repéré Claude qui faisait des photos bien discrètement, toute habillée de noir... Souriante, détendue, elle avait l'air tout à son affaire. Bon, elle n'a pas rappelé à la mariée de prendre son bouquet, ce qui a donné une scène bien drôle à la mairie : "J'ai pas de sac ni de poches, je sais pas quoi faire de mes mains, je ne sais où les mettre" jusqu'à ce que la soeur de la mariée arrive à bout de souffle avec le bouquet à la main. Beaucoup plus pratique pour occuper les mains d'une mariée, un bouquet, mais moins pratique quand il reste dans la cuisine. 

Ils sont mimis, non, les mariés du 30 avril ?
La mariée m'a ensuite envoyé les photos publiées sur le blog de Claude, et je me suis dit : "Hou, ils ont bien choisi leur photographe". J'ai finalement été convaincue par leurs photos de couple faites au Jardin des Deux Rives à Strasbourg, colorées, fun et romantiques sans être trop cuculs... 

J'ai donc contacté Claude Masselot via son site internet et lui ai proposé de venir nous parler de son travail. Claude est photographe de mariage, de fête de famille mais fait également des portraits, et travaille principalement en Alsace ! 

Mais laissons-lui la parole...

J'adore cette photo, on croirait que l'arrière plan a été peint...

Depuis combien de temps faites-vous de la photo de mariage et comment y êtes-vous venue ?

Je suis photographe de mariage depuis trois ans. J'ai toujours aimé capter des ambiances, restituer les petits et grands moments de la vie au travers d'images prises sur le vif. J'ai commencé par faire des portraits d'enfants, un peu dans la mouvance "lifestyle" actuelle. C'est après avoir eu l'occasion de réaliser quelques reportages de mariage pour des connaissances, que je me suis rendue compte à quel point cette discipline me correspondait, et que j'ai décidé d'y consacrer la plus grande partie de mon activité. 





Vos séances photos avant ou après le mariage sont particulièrement sympa. Quels sont vos lieux préférés pour ces séances et pourquoi ?

Je n'ai pas d'à priori sur le lieu. Une séance peut se dérouler en plein centre ville, ou dans un joli coin de nature. L'essentiel est que ça convienne aux mariés, qu'ils se sentent à l'aise et puissent évoluer naturellement dans un lieu qui leur corresponde. L'heure de la séance par contre est cruciale, en début ou fin de journée, pour disposer de la meilleure lumière possible. 

Au Jardin des Deux Rives à Strasbourg, complètement fan des couleurs de ces photos



Comment faites-vous pour que les mariés se sentent à l'aise devant l'objectif et prennent la pause tout en restant naturels ?

C'est toute la difficulté de l'exercice! Avant tout, il faut dédramatiser: les mariés ne sont pas des modèles professionnels, et il faut qu'ils restent eux-même. Pour leur permettre d'être à l'aise, j'essaye de faire en sorte qu'ils ne restent pas statiques, je leur demande de se déplacer, parler, rire, bouger... et j'essaye de leur expliquer ce que je suis en train de faire. Au bout d'un moment on finit par trouver le bon rythme, et les choses se passent assez naturellement.

L'idéal est de pouvoir programmer une séance "Day After" dans les jours qui suivent le mariage: il n'y a plus de contrainte de planning ni de stress lié à l'organisation du jour J, les mariés sont beaucoup plus détendus, on peut se permettre plus de fantaisie ... et on ne craint plus de salir la robe !

Dans les Vosges...

Encore mes mariés du 30 avril, très romantiques dans leur champ de tulipes (qui l'aurait cru au vu des photos de l'enterrement de vie de jeune fille, mais je veux pas balancer...)

Un point de vue très original sur les préparatifs de la mariée

Pour vous avoir vue à l'œuvre lors d'un mariage, j'ai particulièrement apprécié votre discrétion (rien de plus horrible qu'un photographe qui demande aux mariés de refaire le bisou car il n'était pas sous le bon angle...). Comment appréhendez-vous votre rôle le jour J ? 

Je suis avant tout observatrice des événements. Mon but n'est pas de les mettre en scène, mais de raconter le mariage tel qu'il s'est déroulé. Exception faite des photos de couple ou de photos de groupes souhaitées par les mariés, j'interviens le moins possible. 

Bien sûr, dans la première partie de la journée qui concerne généralement les préparatifs, je vais être plus proche des mariés, et échanger avec eux pendant qu'ils se préparent. C'est un moment particulier, au cours duquel une complicité et une confiance réciproque se mettent en place. Ensuite, dès que les cérémonies démarrent, je bascule en mode 100% "reportage". Plus nous avons préparé ensemble le planning détaillé et précis de la journée, plus je suis autonome et peux anticiper les événements sans les solliciter. Souvent ils finissent par m'oublier pour vivre pleinement les moments importants de leur Grand Jour, et je les accompagne en toute discrétion.





Sur votre blog, on voit plein de photos d'instants volés, de rires, d'enfants... Vous accordez une importance particulièrement au fait de prendre ces photos là ? Et comment s'y prend-on ?

Oui j'aime ces moments spontanés qui véhiculent une émotion et une vérité particulières. Tout le challenge est d'arriver à les attraper, et je n'ai pas de recette, sinon d'être très attentive à ce qui se passe... et de rester discrète!


Spécialité alsacienne : les bretzels au vin d'honneur (trop bon...)
Bon, cette photo est absolument adorable...

Un souvenir d'un mariage ou d'une séance qui vous a particulièrement plu à prendre en photo ?

J'ai toujours une pensée émue pour tous « mes mariés » que j'ai accompagnés. Ils m'ont accordé leur confiance et j'ai pu les photographier dans un moment très important de leur vie. J'ai ressenti leurs joies, leur stress, leurs émotions....d'abord lors de réalisation du reportage, mais également lors du travail de sélection et de traitement des photos (c'est dire que j'ai vécu pas mal de temps avec eux!). Difficile après ça de hiérarchiser des préférences !




Un lieu de mariage ou un type de mariage que vous rêveriez de prendre en photo ?

Un lieu : un château de princesse de conte de fée
Un type de mariage : j'aimerais beaucoup photographier un mariage oriental
Mais tout ça n'est pas très important, l'essentiel étant que le courant passe entre les mariés et moi, et que nous prenions du plaisir à travailler ensemble.

Et pour finir, une photo des enfants d'honneur absolument parfaite...

9 commentaires:

  1. Et uhu, tu lui as pas proposé de venir photographier mon mariage oriental/bollywood/européen gratos ??? :-p

    SCAN-DALE !!! :-p

    RépondreSupprimer
  2. Pfff... Le jour J t'as même pas de sari !!!

    RépondreSupprimer
  3. Wouhou! Merci Madame Uhu pour cette bonne adresse près de chez moi! :)

    RépondreSupprimer
  4. De rien ! Pour une fois que ça se passe en Alsace !

    RépondreSupprimer
  5. c'est trop beau, j'adore claude masselot, et j'adore l'alsace (hum quoi, chauvine, moi?)

    RépondreSupprimer
  6. J'suis d'accord avec toi Uhu. Ses photos sont splendides, j'ai craqué devant son travail du mariage du 30: les couleurs, la luminosité, tout en douceur, avec de vraies émotions. bravo!

    RépondreSupprimer
  7. les photos sont vraiment magnifiques !

    RépondreSupprimer
  8. Surtout quand tu connais les gens en vrai, tu te rends compte du boulot ;) Non, je plaisante, les mariés étaient déjà magnifiques en vrai !

    RépondreSupprimer
  9. Hmmm,hmmm...
    Effectivement Claude a fait un super boulot !
    Je suis très contente de l'avoir choisie comme photographe. Claude a su être discrète et très attentive même attentionnée avec nous et nos invités.
    Nous nous sommes sentis à l'aise très vite, dès nos premiers contacts avec Claude, peut être parce que c'est une femme ??
    Encore Bravo Claude !

    RépondreSupprimer