lundi 2 mai 2011

Faire-parts et livres d'or personnalisés : Des Ptits Bonheurs

Séverine est une créatrice méga douée qui propose des choses inventives, différentes, jolies, drôlement bien réalisées, et qui me font complètement craquer. Elle tient un blog de ses créations, Une Pointe d'Epices. Elle fait également des faire-parts de naissance (pour les déjà mariées qui traînent encore sur les blogs de mariage...).


Qu'est-ce que tu peux proposer à de futurs mariés ?

Je propose une personnalisation et une création de faire-parts, remerciements, menus, livres d’or, marque places ... en fait, tout ce qui est réalisable en papier. Ma petite touche personnelle étant la découpe de papier et la superposition / juxtaposition de plusieurs éléments donnant du relief à mes créations.
Tout peut être réalisé sur mesure et la fabrication se fait dans mon atelier (une très grosse partie est réalisée à la main).

Des menus, des ballotins de dragées, des cartes de remerciements...

Quel est ton parcours ? Comment es-tu venue à la création de faire-part ?

J’ai suivi un cursus artistique depuis le bac. Suite à des études supérieures de design dans une école belge, j’ai commencé à travailler dans des entreprises évènementielles du Nord de la France en tant que graphiste et web designer. J’ai toujours eu envie de créer et de trouver de nouvelles techniques de fabrication ! 

Je me suis donc lancée dans l’aventure des faire-parts découpés en janvier 2009. Je connaissais la chaîne graphique grâce à mes différentes expériences professionnelles et j’avais vraiment envie de créer ma ligne de papeterie en cherchant à me démarquer de tout ce que l’on pouvait trouver dans le commerce... La découpe m’est apparue comme une évidence car j’avais déjà piloté de grosses machines et celles-ci me fascinaient !

Des faire-parts ronds adorables
Quelles sont les techniques que tu mets en oeuvre ? Comment fabriques-tu ces petites merveilles ? (oui, je ne mâche pas mes mots, mais ce sont de véritables petites merveilles)

La création se fait exclusivement sur mon PC grâce aux logiciels de création. Je travaille ensuite mes prototypes de faire-parts à la main. De nombreux essais sont nécessaires avant de trouver les bons gabarits et les belles associations de formes et de couleurs.
Je travaille beaucoup avec des papiers teintés dans la masse, ce qui m’évite d’avoir trop d’impression à réaliser. Je découpe sur machine professionnelle puis j’assemble chaque élément à la main. Les petites étoiles sont collées une à une, les scotches double face sont posés au scalpel ... Bref, la majorité du travail relève de l’artisanat.

(et après avoir fait à la main mes 50 faire-parts, je suis complètement admirative de Séverine qui fait ça toute la journée...)

Vous les voyez, les petites étoiles collées à la main ?
Comment se passe la création d'un livre d'or ou d'un faire-part ?

En règle générale, je ne travaille pas sans support ou à l’aveugle. Je pars du souhait de mes clients (thème, couleurs) et je leur soumets une maquette personnalisée par informatique. 
J’apporte ensuite des modifications avant d’envoyer un échantillon papier de la création. Cette étape peut être longue car tous les thèmes ne sont pas toujours faciles à retranscrire sur un faire-part. En particulier lorsque 2 thèmes se mêlent sans avoir de réel rapport l’un avec l’autre : dans ce cas, il ne faut pas partir dans le “kitsch” mais trouver des représentations moins imagées de chaque idée.
Je puise mon inspiration des magazines de décoration ou d’internet qui foisonne d’images sur tous les thèmes !
Après validation, la fabrication commence !

Si les faire-parts sont déjà faits, admirez ces livres d'or !
Si tu devais faire une création pour toi, elle ressemblerait à quoi ?

Mes faire-parts de mariage (il y a 8 ans) sont de ma fabrication et quand je les regarde .... je me dis que j’ai fait un sacré bout de chemin heureusement !
Actuellement les thèmes tendance que j’aime traiter sont ceux des années 80, vintage ou bien british. Etant une grande fan de la papeterie anglo-saxonne, je fourmille toujours d’idées lorsqu’un client me soumet ce thème pour la création d’un faire-part !
Donc si je devais me faire un création personnelle, je partirais sur une touche “vintage-british”, sobre aux couleurs douces avec de petits détails classes (typographies travaillées, petite dentelle de papier et lien élégant pour refermer le tout).

Ma petite sélection perso de création fétiches... 
Vous retrouverez les tarifs sur son blog... Comme vous vous en doutez, un tel boulot a un prix, mais franchement, c'est tellement bluffant !

11 commentaires:

  1. Waow ! c'est superbe ce qu'elle fait ! Bon trop cher pour moi mais vraiment magnifique !!!
    tu crois qu'elle utilise la Silhouette HD :-p ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est ce que je pensais, mais non, elle a une grosse machine professionnelle exprès, c'est trop fragile la silhouette SD selon elle !
    Mais oui, c'est méga classe...

    Juste pour un livre d'or, ça peut le faire quand même financièrement, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Bel article qui rend bien hommage au travail de Séverine.

    RépondreSupprimer
  4. Je connaissais son site et c'est vrai qu'elle fait des choses magnifiques, un peu cher pour moi mais à garder en favoris !

    RépondreSupprimer
  5. Ah je bave aussi sur ces créations depuis un moment et j'attends une occasion pour pouvoir commander quelque chose... Et c'est vrai que les livres d'or sont tout de même abordables :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi, j'adore et puis, pour l'occasion, vaut mieux un faire part unique un petit peu + cher et tellement beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis particulièrement fan du faire-part avec les oiseaux ! Je l'avais repéré quand je cherchais un faire-part, mais finalement on a décidé de le faire nous-mêmes

    RépondreSupprimer
  8. MAGNIFIQUE !!
    En bonne "amatrice" de papeterie, je suis absolument fan.
    Je garde le site sous le coude pour d'éventuels faire-parts de naissances dans quelques années :p

    RépondreSupprimer
  9. Uhu, petit diable, qui pousse à la tentation... Je voulais demander à ma soeur qui scrapbook de nous faire ca... mais mais mais... j'ai le temps de changer d'avis ! hihihi :-p

    RépondreSupprimer
  10. Uhu, connais-tu le nom de la machine utilisée par Séverine? De plus, j'imagine qu'il faut une bonne imprimante également !

    RépondreSupprimer
  11. C'est une grosse machine professionnelle, donc à mon avis complètement hors de prix et complexe d'utilisation. Idem pour l'imprimante. Ce sont des outils à destination des imprimeurs, pas des particuliers.

    RépondreSupprimer