mardi 10 mai 2011

Lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure

Voici un texte de Victor Hugo, assez compliqué et qui ne correspondrait qu'à peu de mariés de ma connaissance, mais néanmoins très beau.

Lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure

Lorsque ma main frémit si la tienne l'effleure,
Quand tu me vois pâlir, femme aux cheveux dorés,
Comme le premier jour, comme la première heure,
Rien qu'en touchant ta robe et ses plis adorés ;

Quand tu vois que les mots me manquent pour te dire

Tout ce dont tu remplis mon sein tumultueux ;
Lorsqu'en me regardant tu sens que ton sourire
M'enivre par degrés et fait briller mes yeux ;

Quand ma voix, sous le feu de ta douce prunelle,
Tremble en ma bouche émue impuissante à parler,
Comme un craintif oiseau tout à coup pris par l'aile
Qui frissonne éperdu sans pouvoir s'envoler ;

Ô bel être créé pour des sphères meilleures,
Dis, après tant de deuils, de désespoirs, d'ennuis,
Et tant d'amers chagrins et tant de tristes heures
Qui souvent font tes jours plus mornes que des nuits ;

Oh ! dis, ne sens-tu pas se lever dans ton âme
L'amour vrai, l'amour pur, adorable lueur,
L'amour, flambeau de l'homme, étoile de la femme,
Mystérieux soleil du monde intérieur !

Ne sens-tu pas, dis-moi, passer sur ta paupière
Le souffle du matin, des ténèbres vainqueur ?
Ne vient-il pas des voix tout bas te dire : espère !
N'entends-tu pas un chant dans l'ombre de ton coeur

Oh ! recueille ce chant, âme blessée et fière !
Cette aube qui se lève en toi, c'est le vrai jour.
Ne crains plus rien ! Dieu fit tes yeux pour la lumière,
Ton âme pour le ciel et ton coeur pour l'amour !

Regarde rayonner sur ton destin moins sombre
Ce soleil de l'amour qui pour jamais te luit,
Qui, même après la mort, brille sorti de l'ombre,
Qui n'a pas de couchant et n'aura pas de nuit !


Victor Hugo

5 commentaires:

  1. Waouh, je ne le connaissais pas, celui là (pourtant j'aime bien Hugo), et moi, il me colle comme un gant. Bon, après, mon homme n'étant pas spécialement poète, je ne pense pas qu'il apprécierait spécialement mais... Merci pour ce beau moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, c'est souvent là que le bât blesse... Nos hommes n'ont pas l'âme d'un poète quand nous, nous avons été bercées toute notre adolescence par Apollinaire, Rimbaud et Hugo ! J'espère que vous trouverez des textes que vous parlent à tous les deux !

    RépondreSupprimer
  3. Du coup, ça m'a donné l'idée de changer 2 ou 3 mots et de l'adapter pour que moi je puisse lui lire. Ca devrait plus lui plaire que dans l'autre sens :p
    Rien à voir mais, cela fait un moment que je traîne sur la blogosphère des mariages, et je n'ai découvert le tien qu'aujourd'hui, mais je suis fan! Outre le design qui me plaît particulièrement, j'aime beaucoup tous les articles que tu présentes. Alors, bravo! Je reviendrais te voir régulièrement (et je n'ai pas encore fini ma lecture) et quand je me mettrais sérieusement à "mon" blog mariage (hum, pour le moment, rien d'officiel, donc j'attends que monsieur se décide :p), je ne manquerai pas de faire un lien ;)
    Merci pour tes recherches et la qualité de tes textes.

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup ! Bienvenue sur les Aventuriers alors ! Et bons préparatifs dès qu'ils seront plus sérieux...

    RépondreSupprimer