samedi 21 mai 2011

Texte sur la famille pour la cérémonie : La P'tite Monnaie, Bénabar

Voici à nouveau les paroles d'une chanson de Bénabar, qui m'a toujours beaucoup parlé. Je visualise à 200% la scène décrite, et cela me rappelle vraiment les repas de famille et leur ambiance chaleureuse. Et puis, pour un mariage, c'est une bonne manière de rappeler que le bonheur est fait de choses simples, et que la famille y est pour beaucoup ! Donc voilà, si vous souhaitez un texte sur l'importance de la famille mais restant sur une tonalité plus légère, je le trouve parfait ! (éventuellement enlever le paragraphe sur dieu l'américain pour épargner votre belle grand-mère croyante)

Un joyeux brouhaha, un chaleureux chahut
Nous retient autour d'une table, la peau du ventre bien tendue
Les vieux finissent l'eau-de-vie, tandis que les jeunes mangent leur pain
blanc
En chatouillant les petits qui s'étouffent en rigolant...

Les repas le dimanche midi
Comme j'sais plus qui disait...
Le bonheur ça se trouve pas en lingots
Mais en p'tite monnaie

Une forte tête blonde termine sous la menace
Ses minuscules dés de viandes, en faisant la grimace...
Il en donne un sur deux au chien... moi j'y vois clair dans son petit jeu
Il me supplie du regard, alors je ferme les yeux !

Le bébé en bout de table, sur sa chaise d'arbitre
Surveille d'un oeil abstrait l'arbre généalogique
Dire qu'on vénère tellement ce petit incontinent
La grand-mère l'embrasse en rital... j'vous jure que c'est mieux avec l'accent !

Ca me rappelle quand on était gamins
On faisait nos prières en italien...
J'ai longtemps cru que dieu était rital
Maintenant je sais bien qu'il est américain !

On fait des dunes de sel pour aspirer les tâches
De vin rouge renversé, et des sujets qui fâchent
Les vieux souvenirs de vacances roulent sur la nappe, les miettes de pain
Les blagues plutôt grivoises slaloment entre les bouteilles de vin.

La prune, la poire, la cerise, on va siroter tout le verger !
Le grand-père sort les cigares... et se les fait tous taxer !

Morceaux de sucre dans l'alcool... raffinement de gastronome
C'est la chasse au canard dans le marc de Bourgogne !

Les repas le dimanche midi
Comme j'sais plus qui disait...
Le bonheur ça se trouve pas en lingots
Mais en p'tite monnaie

1 commentaire:

  1. Belle idée ... Maintenant, je vais l'avoir dans la tête pendant des lustres, mais ça me détrange pas !

    T'aurais aussi pu citer Monospace ...

    RépondreSupprimer