mercredi 25 avril 2012

Les fausses bonnes idées : le backyard wedding

Vos parents ou grands-parents ont une propriété avec un grand terrain... Vous rêvez d'un mariage simple au grand-air, les châteaux c'est pas votre truc, vous ne voyez pas l'intérêt de dépenser si cher pour une salle et donc vous avez envie de le faire tout simplement dans votre jardin, ce joli mariage poétique auquel vous aspirez tant... 

Vous êtes moins de 50, pourquoi pas... Vous voulez faire le vin d'honneur ou votre cérémonie, sous une petite tente légère, pas de soucis... Au-delà, voici les raisons pour lesquelles ce sera ptet très beau, mais pas forcément bon plan : 
  • Louer une tente en cas de pluie (car oui, il peut pleuvoir, ne tentez pas l'option "de toute façon il fera beau") : des copains ont fait un devis pour une vraie tente un peu solide. Pour 150 personnes, 6000 € de tente et de plancher (oui, pasque s'il pleut, sans plancher, ce sera vite galère). Vous avez bien lu, à ce prix là on se paye un très très joli château. Ils ont du coup loué la salle des fêtes du village 300 €. 
  • Louer des tables, des chaises : pour 50 personnes, on peut tenter l'option "chacun ramène sa chaise" et on fait avec les moyens du bord. Au-delà, ça devient galère.
  • Louer des toilettes ou construire des toilettes sèches : car oui, le toilette de vos parents n'y survivra pas... 
  • Ajoutons à cela, les problèmes avec le traiteur (si vous êtes plus de 50, toujours)... Oui, car c'est pas hyper pratique pour lui en l'absence de cuisine. 
Pour cela, je vous mets le lien vers deux mariages superbes en photo. Mais lisez le récit, et demandez-vous : êtes-vous vraiment prêts à vous transformer en "Xtreme Makeover Home Edition" pour votre mariage ? Fabriquer des toilettes sèches ? Stresser le mois avant en mode "et si jamais il pleut" ? Vous prendre le chou avec votre BM à ce point-là ? Louer un camion de déménagement ? Sans parler de la question financière, car je le répète, vous ne ferez pas forcément pas d'économies...

Le mariage absolument adorable et rose d'Eleonor Bridge, dans le petit bois... Le goûter dans le petit bois est superbe...  Danser sous les étoiles, je m'incline... Mais il a d'abord fallu se transformer en bucheron. OK, vous avez ptet un fantasme de voir votre mec torse-nu couper du bois, mais à mon avis à la fin de cette séance, il sera bon pour faire dodo, et pas une sieste crapuleuse... Et le stress des jours avant...

Passons au mariage non moins adorable et réussi de la blogueuse qui se cache derrière Douce Mise en Scène, Céline et son Cyprien. Le récit du mariage est chez Un Beau Jour, autant vous dire qu'il y a du lourd... En revanche, l'envers du décor, raconté sur le blog de le mariée, me fait beaucoup beaucoup beaucoup moins envie. Je vous ai sélectionné celui qui me fait angoisser pour elle le plus, mais il y en a plusieurs...L'aventure des toilettes sèches est comment dire... j'hésite entre "putain ces toilettes sont dingues, et je veux les mêmes lavabos chez moi" et "putain quelle idée à la con de s'embêter à faire des lavabos sur un vieux buffet"...

Voilou, du coup je classe ça dans la catégorie "Fausse bonne idée" car ce sera tout sauf un mariage pas cher et pas prise de tête... Sublime, mais punaise, quel stress... 

Photo : Uhu
Néanmoins, si cela ne vous fait pas peur, je vous conseille très chaleureusement les articles de Mia sur la construction de leurs toilettes sèches (beaucoup plus raisonnables que ceux montrés ci-dessus), avec aussi de jolies alternatives si vous n'êtes pas bricoleurs ! Notamment la cacaravane, j'adore !
Pourquoi des toilettes sèches ?
La construction des toilettes sèches
En action (ou presque, vous ne verrez personne assis dessus)


16 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est galère : nous avions décidé de faire le cocktail (350 personnes) dans la cour de mes parents - 2 ans de travaux plus tard, et beaucoup de chance avec nous (nous avions récuperé 2 grands chapiteaux), tout a été parfait. Mais ça a demandé énormément d'investissement (et la soirée s'est effectivement déroulée dans la salle du village, à moins de 300 euros!)
    d'ailleurs, si un jour tu as envie de faire un article sur la transformation d'une ferme alsacienne en cocktail présidentiel, tu me fais signe :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi je m'étais renseignée (par curiosité personne n'a d'immense terrain chez moi) pour la location tente/plancher/tables/chaises/vaisselles et ouch!!!

    Si on veut faire plus simple, je pense qu'on peut s'en sortir pour moins cher avec des bancs louables l'été dans certaines écoles et des longues tables (planches+traiteaux).
    Et le coin fumeur de DMS avec son canapé vintage me fait toujours craqué!!!

    RépondreSupprimer
  3. Mes grands parents ont une grande propriété et j'avais dc pensé le faire dans leur jardin. C'est comme ça que ma tante s'est mariée en 95 en louant tente, table, chaise, parquet, vaisselle etc... du coup je voulais faire pareil car je pensais qu'éffectivement c'était plus économique. Mais en fait mis tout bout à bout ce n'est pas plus économique du tout sans compter toute l'organisation que ça ns aurait demandé. Finalament on fait ça dans un resto et on ne s'occupe de presques rien !

    RépondreSupprimer
  4. Sous ses faux airs de simplicité, ce type de mariage est vraiment réservé à peu de gens: il faut déjà avoir un grand terrain, ensuite des proches d'accord et impliqués (parce qu'ils vont forcément bosser), et enfin un budget de malade... (des amis qui se marient dans un champ au-dessus de la mer paient 8000€ leur barnum...)

    RépondreSupprimer
  5. Hé oui... vous avez tout compris !

    Lorele, oui, ce sera avec plaisir ! On en parle mardi !

    RépondreSupprimer
  6. Notre mariage a eu lieu dans le jardin de mes parents et même contre un magnifique château, je n'aurais pas échangé.
    Même si effectivement il a fallu louer du matériel (mais on en a eu pour moins cher que ce que tu avances ^^), c'était superbe et c'était un lieu à notre image. Un lieu qui a du sens pour nous. Bref, merveilleux :)

    Par contre, il y a un inconvénient que tu n'as pas mentionné : ma mère qui ne voulait pas que je transforme son jardin en "guinguette". :-P

    RépondreSupprimer
  7. Moi je devais faire mon petit mariage de 40 personnes dans la propriété des mes beaux parents mais on a dû trouver une solution ailleurs car trop de prises de tête en effet avec la belle famille !
    Ma meilleure amie devrait le faire dans la belle propriété de sa belle famille et je pense que ça se passera merveilleusement bien car il y a plus d'ouverture d'esprit.
    Moi j'aime ce genre de mariage que e trouve chaleureux même s'il y a plus de travail derrière.
    Merci pour cet article Mme Uhu !

    RépondreSupprimer
  8. Pour avoir vu des photos de votre mariage Géraldine, le repas avait lieu en intérieur, et je ne sais pas combien vous avez d'invités, ce qui explique peut-être le différentiel de prix de location du matériel... (car j'ai eu cet ordre de prix plusieurs fois comme réponse)

    En revanche, je ne remets absolument pas en question l'ambiance, et je suis bien d'accord Daphnée que ces mariages sont très chaleureux...

    RépondreSupprimer
  9. Je me marie le 4 aout prochain et nous avons décidé de faire cela sur le terrain de la maison de mes parents.
    Effectivement, contrairement à ce qu'on peut penser au départ, ce n'est pas du tout économique.
    De notre côté, nous avons loué une tente de 240m² avec parquet, les côtés en "vitre crystal" et du vélum (une jolie finition pour l'intérieur de la tente). Cela nous coute 3000€ (donc quand même moins que ce qui est annoncé dans l'article).
    Pour les tables & chaises, cela est fourni par notre traiteur.
    De notre côté, nous n'avons eu aucune difficulté pour trouver un traiteur qui accepte de servir sous tente, en revanche cela limite le choix des plats !
    Et effectivement, il faut penser à tous les à côté : des toilettes chimiques ou sèche (que l'on trouve en l'occasion plutôt que de les construire), un groupe électrogène pour éviter la coupure électrique en plein milieu du mariage, le gazon pour avoir un joli terrain le jour J, un truc auquel on avait pas du tout pensé au départ, mais un gardien au portail pour éviter que n'importe qui ne rentre (nottament dans la maison) pendant qu'on fait la fête au fond du jardin....
    J'espère vraiment que le rendu sera sympa... en tous cas c'est sûr que l'organisation est bien plus complexe !

    RépondreSupprimer
  10. Et bien voilà, ton article me fait flipper... Et j'appréhende un peu le moment où tu vas découvrir le lieu, c'est à dire très prochainement...
    Pour essayer de me rassurer :
    *Nous avons la salle des fêtes disponible en cas de pluie ;
    *Nous avons les tentes en cas de soleil. En cas de froid sans pluie, c'est aussi possible de fermer complètement les tentes ;
    *Nous allons louer des bancs ;
    *Nous ne faisons que la cérémonie dans notre jardin ;
    *Nous n'avons pas dépenser 3000 euros ;

    Bref...nous nous marions dans notre jardin...

    RépondreSupprimer
  11. Ah non, Do, me fait pas dire ce que j'ai pas dit ! Vous avez des petites tentes et vous ne faites que la cérémonie, donc pour moi pas de soucis ! ça va être top, j'ai hâte de découvrir le lieu mardi !

    Minicabe, c'est cool pour votre traiteur... Il vous fait pas payer la location des tables ?

    RépondreSupprimer
  12. Non c'est inclus dans le prix du repas.
    Les autres traiteurs incluaient quasiment tous les tables, mais pas les chaises (facturées environ 1.5€ pour des jolies chaises, moins pour les chaises en résine)

    RépondreSupprimer
  13. Madame Uhu, tu n'as pas cité mon mariage sur terrain sans eau, sans électricité et sans rien du tout! Mais il est vrai que je ne l'ai pas encore raconté en entier...

    RépondreSupprimer
  14. Je dirais que j'ai un peu moins le sentiment que ça a été une galère pour vous... Et puis surtout, pas de récit en bonne et due forme ;)On l'attend d'ailleurs !

    RépondreSupprimer
  15. Certains blogs peuvent laisser penser que l'organisation d'un tel mariage est simple mais ton article permet de nuancer un peu les choses. Evidemment, on peut faire appel à des prestataires extérieurs qui se chargeront de louer les tables, les chaises, les groupes électrogènes ou wc autonomes mais le stress lié à la réussite d'une telle journée restera toujours omniprésent pour les mariés...

    RépondreSupprimer
  16. Idéales en extérieur, intégrées au paysage et écologiques, nos lovely toilettes sèches vous accompagnent discrètement lors de votre évènement : www.entrepierreetbois.com

    RépondreSupprimer