mercredi 11 avril 2012

Texte sur l'amour - Rainer Maria Rilke

J'ai lu les "Lettres à un jeune poète" de Rainer Maria Rilke lorsque j'étais en classe préparatoire, en cours de Lettres. Il y parle longuement de poésie, mais également d'amouuuuuuuuuur...

Voici donc des extraits de ce texte, qui trouveront leur place dans de nombreuses cérémonies d'engagement ! Vous en trouverez la totalité sur la page Wikipedia des Lettres à un jeune poète...

La vie "côte à côte"

Le partage total entre deux êtres est impossible et chaque fois que l'on pourrait croire qu'un tel partage a été réalisé, il s'agit d'un accord qui frustre l'un des partenaires, ou même tous les deux, de la possibilité de se développer pleinement.
Mais lorsque l'on a pris conscience de la distance infinie qu'il y aura toujours entre deux êtres humains, quels qu'ils soient, une merveilleuse "vie côte à côte"devient possible :
Il faudra que les deux partenaires deviennent capables d'aimer cette distance qui les sépare et grâce à laquelle chacun des deux aperçoit l'autre entier, découpé dans le ciel.

Source : Josh Goleman, via The Wedding Artists
L'amour est difficile

Nous savons peu de choses, mais qu'il faille nous tenir au difficile, c'est là une certitude qui ne doit pas nous quitter. Il est bon d'être seul parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus de nous y tenir.

Il est bon aussi d'aimer ; car l'amour est difficile. L'amour d'un être humain pour un autre, c'est peut-être l'épreuve la plus difficile pour chacun de nous, c'est le plus haut témoignage de nous-mêmes ; l’œuvre suprême dont toutes les autres ne sont que les préparations. C'est pour cela que les êtres jeunes, neufs en toutes choses, ne savent pas encore aimer ; ils doivent apprendre. De toutes les forces de leur être, concentrées dans leur cœur qui bat anxieux et solitaire, ils apprennent à aimer. Tout apprentissage est un temps de clôture. Ainsi pour celui qui aime, l'amour n'est longtemps, et jusqu'au large de la vie, que solitude, solitude toujours plus intense et plus profonde. L'amour, ce n'est pas dés l'abord se donner, s'unir à un autre. Que serait l'union de deux êtres encore imprécis, inachevés, dépendants ? L'amour, c'est l'occasion unique de mûrir, de prendre forme, de devenir soi-même un monde pour l'être aimé. C'est une haute exigence, une ambition sans limite, qui fait de celui qui aime un élu qu'appelle le large. Dans l'amour, quand il se présente, ce n'est que l'obligation de travailler à eux-mêmes que les êtres jeunes devraient voir. Se perdre dans un autre, se donner à un autre, toutes les façons de s'unir ne sont pas encore pour eux. Il leur faut d'abord thésauriser longtemps, accumuler beaucoup. Le don de soi-même est un achèvement : l'homme en est peut-être encore incapable."

Aller au-devant de la vie

Nous n’avons aucune raison de nous méfier du monde, car il ne nous est pas contraire. S’il y est des frayeurs, ce sont les nôtres : s’il y est des abîmes, ce sont nos abîmes ; s’il y est des dangers, nous devons nous efforcer de les aimer. Si nous construisons notre vie sur ce principe qu’il nous faut aller toujours au plus difficile, alors tout ce qui nous paraît encore aujourd’hui étranger nous deviendra familier et fidèle.

6 commentaires:

  1. Ces textes sont magnifiques! Pas dans leur intégralité mais je vais surement m'inspirer d'un ou deux passages... Merci!

    RépondreSupprimer
  2. ça me rappelle des souvenirs tout ça hihih! merci!!

    RépondreSupprimer
  3. Ils st vraiment super beau ces textes merci de nous les avoir fait partager.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Le premier des trois textes est issu d'un site sur Rilke mais n'est pas de Rilke lui-même.

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. sauf que ce texte ne se trouve pas dans les lettres à un jeune poète. je cherche son auteur.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien Rilke qui a écrit cela. Cherchez encore !...

      Supprimer