dimanche 20 novembre 2011

Mariage et bière...

Après les pirates et les zombies, je continue sur une thématique relativement masculine qui pourrait plaire à nos hommes : la bière ! A noter que la future mariée elle aussi a le droit d'aimer la bonne bière, et que je suis la première, durant les mariages alsaciens, à me jeter sur le picon bière au vin d'honneur... Au mois de juillet par 29°, ça me fait bien plus envie qu'une coupe de champagne !

Bref, tout ça pour dire que des bières dans un mariage, ça peut être très sympa !
Commençons par ce qui n'est pas sympa : 
Pasque d'abord de la bière, OK, mais de la Heineken, non merci...  

On évite le côté match de foot / Budweiser / Heineken, et on s'oriente vers un aspect un peu plus rétro / fun / bonne franquette... Car oui, la bière donne le signe d'un mariage pas guindé, sympa, chaleureux., mais à condition de servir de la bonne bière. Attention néanmoins à ce que la mariée n'en abuse pas si ça robe rend complexe les expéditions aux toilettes.

Passons à quelques inspirations... 

Commençons par la déco : les bouteilles de bière peuvent faire de chouettes vases, à condition bien sûr de trouver de jolies bouteilles, avec de jolies étiquettes, et de les multiplier comme autant de soliflores.  Pour continuer dans cette thématique, vous pouvez mettre des épis d'orge dans vos vases, au milieu des fleurs.


La papèterie également est une bonne inspiration : le Save the Date comme une vieille pub, les sous-bocks, les bouteilles escort-cards... et ce magnifique jeu de mots "something borrowed something brew"...



Toujours pour la déco et les petits détails : d'anciennes affiches, des bougies dans des capsules (sur Etsy), des boutons de manchette (sur Etsy également, ou par exemple), des bocks un peu marrants pour les témoins ou les invités.



Vous en avez marre du candy bar ? Passez au bar à bière !


Et enfin, qui dit bouteilles de bière dit étiquettes... Préparez de jolies étiquettes pour vos bouteilles de bière, ou encore choisissez des bières un peu rares aux étiquettes sympathiques. Ce sera un chouette souvenirs pour vos invités.


Si vous avez deux mains gauches pour ce genre de choses, j'ai trouvé votre bonheur avec ce site (qui peut d'ailleurs servir pour d'autres étiquettes que des celles de bouteilles de bière) : Beer Labelizer

Voici comment cela marche et quelques exemples de réalisations.


Vous créez votre étiquette personnalisée, avec plusieurs modèles, que vous pouvez ensuite imprimer ou enregistrer en jpeg.






Et voici mes tests ! Rapide, facile, sympa...


Voilou... Alors, vous en servirez vous de la bière à votre mariage ?

15 commentaires:

  1. Bière il y aura pour nous! mais version allemande et surtout pas Heinekein ou Kro!
    On a fait un mariage allemand dans une brasserie l'an dernier et c'était franchement top! http://www.ayinger.de/?pid=141 pour jeter un oeil sur la salle avec les cuves de brassage apparentes et la vue sur les Alpes (pas visibles sur la photo)! Les tables portaient le nom des bières brassées sur place et la bière fraîche au vin d'honneur était bien meilleure que le mousseux allemand!

    RépondreSupprimer
  2. Ouaouh, ce lieu est chouette, ça devait être sacrément sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah pour le coup, tes petites idées je les mets dans un coin pour l'anniversaire du témoin du Seb, le mois prochaine.
    il looooooooooooove la bière !

    RépondreSupprimer
  4. Aaaaaaaaaaah... la bière d'Aying, c'est une des meilleures de par chez-nous ! Nous, on hésite entre l'Augustiner (grand classique munichois), l'Andechser, la Tegerneseer ou l'Ayinger sans oublier l'Erdinger ou la Franziskaner 1 Mais en tout cas, c'est sûr, il y aura de la bière à notre mariage ! Je suis pas sûre qu'on fera les belles étiquettes avec le Beer Labelizer, ça fait trop de travail :-p

    RépondreSupprimer
  5. Une autre future mariée sur Munich, naaan? Vous prévoyez le mariage où? (France ou Allemagne) Moi je penche pour la Tegernseer... mais Augustiner propose des fûts en bois qui peuvent être mega classe ;)

    RépondreSupprimer
  6. Siiiiiiiiiiii une future mariée vivant à Munich mais se mariant en France à Besancon ! Et toi ? Euh, dis, ca m'intéresse ca l'Augustiner en fût... mais on n'a pas besoin de machine ?

    RépondreSupprimer
  7. Dites les munichoises, si vous voulez échanger vos mails de manière discrète pour tous les bons plans "bière, lederhose et coupe Mulet", envoyez-moi un petit mail ;) Je ferai avec plaisir l'entremetteuse !

    Sinon, ptite joueuse Elodie sur les étiquettes !

    RépondreSupprimer
  8. Et euh, dis Uhu, dis-le tout de suite qu'on te dérange, hein ? :-p
    Puisque c'est comme ca, je vais bouder ton prochain article... d'ailleurs, il y en avait pas ce matin et moi, chui en manque !

    RépondreSupprimer
  9. mon homme est fan.. mais moi je préfére le diabolo (rien a voir), un article qui lui plairais (trés trés trés)donc oui, IL a prévu de la biére au mariage... et moi je bois quoi dans l'histoire???

    RépondreSupprimer
  10. Génial ces idées :)
    C'est vrai que ça donne des pistes de reflexions pour un anniversaire par exemple maintenant que le mariage est passé :p

    RépondreSupprimer
  11. Nous, on a servi de la bière, mais en tonneau, alors pas de jolies étiquettes. Et pas de photo décalée de la mariée -qui pourtant en a bu - et de ses BM. Par contre, je commence à préparer les 30 ans de Monsieur, alors je note précieusement les idées et le Beer Labellizer. Merci qui ? :)

    RépondreSupprimer
  12. Bon alors moi j'avais bien retenue l'idée.. Alors du coup, hier je la soumet l'air de rien au futur marié... Et ben non.. Trop de travail.. etc... GRRRRR!! Mais elle est trop bien cette idée. Du coup, je viens de lui envoyer ton article, ou du moins les photos( il ne parle pas français). on va voir si ça l'inspire!! Je croise les doigts!!

    RépondreSupprimer
  13. question bête, mais on doit décoller l'ancienne étiquette et recoller (et comment d'ailleurs? simple colle en bâton?) la nouvelle? merci en tout cas pour cette supeeeer idée!!

    RépondreSupprimer
  14. Le mieux est de décoller l'étiquette, mais ce n'est pas toujours possible (auquel cas choisir des bouteilles avec étiquettes pas trop grandes). Si vous achetez vos bouteilles chez un petit producteur, vous pouvez également lui demander de vous les livrer sans étiquette (ce qu'a fait notre viticulteur pour le vin).

    Pour coller la nouvelle, deux options :
    - à l'ancienne, avec du lait (oui, ma mère aussi a fait une tête bizarre, mais c'est comme ça que mon grand-père collait les étiquettes sur ses bouteilles de Mirabelle)
    - version moderne, avec de la bombe en colle (ce que l'on a fait pour nos bouteilles de vin) : plus rapide et fiable.

    RépondreSupprimer
  15. mais quelle rapidité de réponse! vous êtes derrière l'écran en train de m'espionner c'est çà?! lol...merci beaucoup en tout cas, je garde cette idée au chaud ^^

    RépondreSupprimer