mercredi 13 avril 2011

Réinterpréter la chuppah (chups ?)

OK, il est tout pourri mon jeu de mot, mais aujourd'hui c'est mercredi, et mercredi c'est jeu de mot pourri !

Mais keskeckoi la chuppah ? (ou huppa je crois, on peut aussi dire comme ça)

Il s'agit du dais nuptial utilisé dans les cérémonies de mariage juives. C'est une tradition très ancienne, la cérémonie de la chuppah ayant constitué pendant longtemps une cérémonie à part lors du mariage.

La chuppah en elle-même est un morceau de tissu qui repose sur 4 piliers / poteaux. Elle symbolise la maison, le foyer. Elle est ouverte sur les 4 côtés pour montrer l'hospitalité, une valeur essentielle d'un foyer juif (et il s'agit également d'une référence à la tente d'Abraham, mais là je suis un peu moins) : la maison du futur couple sera toujours ouverte à la famille et aux amis. Aucun meuble ne doit être installé dedans, elle doit rester vide car le foyer est constitué de personnes, des membres de la famille et non de biens matériels. 

Enfin, d'un point de vue symbolique,  le fait d'être couvert par la chuppah montre la présence de Dieu lors de la cérémonie, qui reste le grand chef. 
Si l'on enlève cette dernière partie, reconnaissons que la chuppah a une bien belle signification, qui a tout à fait sa place dans une cérémonie d'engagement

Et, ce qui ne gâche pas le plaisir, qu'est-ce que c'est joli !


En fait, je ne suis pas toujours très fan des arches et autres tentes, je trouve ça trop sophistiqué. La chuppah en revanche peut se faire maison
  • 4 pots de fleur ou des supports de sapins de Noël : vous coulerez du ciment ou mettrez du sable pour caler les bâtons
  • 4 branches ou bâtons pour faire les mats, d'autres branches / bâtons ou de la corde pour les relier entre eux. A noter les branches de bouleau, particulièrement sublimes. 
  • un tissu par dessus, que l'on cale autour des bâtons ou noue avec des rubans
  • éventuellement des fleurs et autre décorations pour couvrir les différents éléments. 
J'aime personnellement quand la chuppah a l'air un peu de guingois, quand on sent que c'est une petite chose fragile faite par les mariés. La symbolique est plus forte que quand on voit des mégas chuppas qui sont en réalité des structures de tonnelle habillées. 

Le tissu peut être un voilage, un tissu plus épais (soie sauvage, velours), notamment pour une chuppah en intérieur, coloré ou blanc, mais il peut également être constitué de morceaux de tissus qui ont une signification pour vous : le voile de marié de votre grand-mère, votre couverture de bébé, un drap familial avec monogramme, etc. Voire de tout autre chose, comme les jolis petits ronds que l'on voit sur une des photos. 


7 commentaires:

  1. Je ne connaissais absolument pas, mais j'aime beaucoup le concept et également ton expression "J'aime personnellement quand la chuppah a l'air un peu de guingois, quand on sent que c'est une petite chose fragile faite par les mariés."
    Donc effectivement je suis tout à fait pour une réinterprétation :)

    RépondreSupprimer
  2. Pour info, je viens de me rendre compte que AnnC de Jolis mariages avait fait le même jeu de mots pourri... Désolée ! (comme quoi, il était ptet pas si pourri vu que c'est une dame de bon goût sans option routier polonais au fond de son coeur)

    RépondreSupprimer
  3. Un bon jeu de mot, faut qu'il soit un peu pourri, sinon, c'est pas drole ! Hihihi !
    Et merci pour tout le cote historique/symbolique !
    Les sikhs et hindous se marient aussi sous un dai, souvent fleuris... On va essayer d'adapter ca a notre sauce...

    RépondreSupprimer
  4. Très joli, surtout la dernière je trouve (même si on perd peut être un peu du symbole)

    RépondreSupprimer
  5. Elodie, je serais très preneuse de tes avancées sur ce dais fleuri à la sauce indienne...

    Effectivement, Lila, je suis d'accord que l'on perd un peu la symbolique. Par contre, je me dis que ces petites guirlandes toutes facile à faire m'inspirent fortement !

    RépondreSupprimer
  6. Nous on avait une huppah :)

    RépondreSupprimer
  7. bonjour oui j'aime également beaucoup ce concept, le symbole que cela peu représenter, cela me séduirais si un jour je me remarie ;) Liladu71

    RépondreSupprimer