mardi 12 avril 2011

Pour ou contre le mariage surprise ?

Le mariage surprise nous avait tenté à une époque... Il présentait un certain nombre d'avantages mais finalement nous sommes partis sur une version plus classique des préparatifs de mariage...

Les +
  • Vous faites ce que vous voulez (et c'est vraiment ce qui est le plus tentant) : vous pouvez organiser un mariage intime, simple, sans vous prendre la tête avec vos parents sur la liste des invités, le nombre de pièces du vin d'honneur ou encore macarons versus choux à la crème... Vous simplifiez vos préparatifs d'une manière impressionnante. 
  • Une émotion intense lors de l'annonce. 
  • Une ambiance sans doute complètement électrique, vos invités se retrouvant avec l'excitation de l'annonce et du mariage en même temps... 

Les -
  • Vous ne partagerez pas vos préparatifs avec vos proches : personne pour choisir votre robe avec vous, personne pour vous aider à faire vos 50 marque-places, personne pour partager votre excitation ! 
  • Vos proches seront déçus de ne rien avoir prévu de particulier : pas de belle tenue, pas de surprises pour les mariés, vous n'êtes pas les seuls à vous réjouir d'un mariage... 
  • Vos proches auront peut-être du mal à se mettre dans l'état d'esprit "mariage"
  • Ce sera très compliqué de faire une cérémonie laïque (mais jouable)
  • Vous risquez d'avoir plein de reproches après-coup : mais t'a pas invité tata Simone, et ça se fait pas, etc. Et du coup gâcher vos souvenirs de cette belle journée par l'amertume de certains de vos proches... 
  • Certaines personnes très proches risquent de ne pas être là, ne comprenant pas l'importance de la journée (OK, une crémaillère c'est sympa, mais je vais pas faire 300 bornes pour ça)... 
Pour résumer : 
C'est donc un pari assez compliqué à jouer... Je conseillerais d'en parler quand même à une dream team (au moins vos témoins dont vous avez besoin des coordonnées), histoire de partager les choses et d'être sûr qu'ils seront là. Pour vos parents, c'est plus compliqué, et ça dépendra vraiment de leur personnalité et de ce que représente votre mariage pour eux. 

Pour finir, voici deux exemples de mariage surprise : Daphne + Jason, et Jessica + Lorien qui avaient convié leurs invités à leurs 30 et 40 ans. 

Et vous, vous avez été tentés par un mariage surprise ? Vous y avez déjà assisté ?

10 commentaires:

  1. J'avoue, ça peut donner envie.

    Pour nous ce n'était pas vraiment faisable avec la distance. On apprécie vraiment de pouvoir se poser à un endroit le jour J et voir nos amis et familles se déplacer et se réunir près de nous. Parce que depuis qu'on est loin c'est nous qui faisons un tour de France en 10 jours une fois par an et au bout d'un moment c'est épuisant.

    Par contre j'aimerai vraiment bien être invitée à un mariage surprise (sous couvert de fêtage de 30 ans par exemple...)!!
    Je vais me mettre à porter de chouettes tenues à chaque occasion maintenant :p

    RépondreSupprimer
  2. Tu m'étonnes... On sait jamais, il faut être toujours préparée à tout !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai assisté à 2 mariages surprises !!!
    Une crémaillère et les 30 ans d'un copain, personne ne s'y attendait. J'ai trouvé ça assez génial, nous sommes partis à la mairie à pied en cortège suivi d'un barbecue. De voir descendre mon amie en robe de mariée m'a réellement émue, ensuite j'ai regardé les invités autour tout aussi surpris et mon mari me dire :"mais tu savais que c'était leur mariage ?!" "bah non et je pense qu'on est pas les seuls !"
    Moi j'aurais pas osé mais j'ai adoré y assister.

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ce retour, Charlotte... Tu confirmes donc l'ambiance surexcitée !

    RépondreSupprimer
  5. J'adorerais assister à un mariage surprise !
    Mais pour moi, impossible de réunir toute ma famille pour autre chose qu'un mariage, malheureusement !

    RépondreSupprimer
  6. j'adorerais aller à un mariage surprise mais vraiment j'aimerais trop que ça m'arrive ... par contre le faire ne m'a jamais traversé l'esprit car j'ai aimé que tout soit bien préparé et prévu pour être cool cool le jour J! avec la surprise j'aurais trop stressée le jour J!

    RépondreSupprimer
  7. Il va décidément falloir que nous trouvions toutes une bonne âme pour organiser un mariage surprise...

    Bonne remarque Aurore, tu peux difficilement être cool et déléguer le jour J quand c'est un mariage surprise, donc il doit nécessairement être plutôt petit.

    RépondreSupprimer
  8. Mon mariage était un mariage surprise l'année dernière, en petit comité (25 personnes)
    Génial, a recommander ++
    Un peu stressant le jour même mais je crois que tout mariage est stressant non?

    RépondreSupprimer
  9. J'en veux un !!!!! Ne reste plus qu'à convaincre mon copain... :)

    RépondreSupprimer
  10. Nous sommes justement en train d'organiser notre mariage surprise qui a lieu dans 6 semaines. À part un ami photographe et une amie complice, personne n'est au courant! Tous croient qu'ils sont invités un rallye automobile pour mon 40e anniversaire de naissance, suivi d'un BBQ/repas partage chez nous, dans notre cours. ÇA OUI...mais la grande surprise se fera lorsqu'ils finiront le parcours...à la chapelle!! :) Après avoir remis les préparatifs de mariage 2 fois déjà, parce que je n'arrivais pas à me mettre en tête de payer autant pour une seule journée, cette fois-ci c'est la bonne! Et mon fiancé et moi avons un plaisir fou à tout organiser. Ce sera simple, champêtre, intime...et pour une fraction du prix! Je garde certains aspects traditionnels dont la robe, la chapelle, etc... mais tout le reste sera "à la bonne franquette"! Et nous avons une 50taine d'invités qui participent....nous sommes parti de 160 convives à 50...c'est parfait pour moi! J'ai tellement hâte, je me sens comme une petite fille à qui on a confié le plus grand des secrets du monde! Et je vous dis, oui, il y a un certain stress à l'approche de l'événement (au niveau de la coordination des événements de la journée car, ne l'oublions pas, nous organisons un "rallye automobile" aussi!), mais nous avons décidé de "lâcher prise" sur tout le reste...et MON DIEU que c'est salutaire et agréable. Ce sera une magnifique journée.

    RépondreSupprimer