samedi 16 avril 2011

Interview : EB Photo

Voici un exercice que vous commencez à connaître : l'interview de photographe talentueux ! Cette semaine, on part en Belgique, chez des photographes que je conseillerais à toute mariée en recherche de glamour et de perfection, pour des mariages hollywoodiens où on a l'impression que tout était parfait... C'est à se demander si ils ne font pas des castings de leurs mariées tellement elles sont belles ! 
Edouard et Caroline viennent photographier les mariages à deux et ils ont un très beau site, ainsi qu'un blog pour suivre leurs dernières aventures... Et rassurez-vous, ils viennent aussi en France !
A noter qu'ils proposent une séance "mariée" qui fait très très envie quand on voit le résultat !


Un couple de photographes... Voilà qui est presqu'aussi glamour que vos photos ! Comment ça se passe le travail à deux et pourquoi ce fonctionnement ? Qu'est-ce que cela apporte, et à vous et aux mariés ?

Caroline est mon assistante et second photographe. C'est ainsi qu'à la base nous nous définissons. Nous sommes complémentaires et avons chacun notre vision bien particulière d'une image. Nous savons généralement ce que l'autre fait et n'avons pas besoin de beaucoup nous parler. Ce mode de fonctionnement est apparu assez naturellement. Notre "double vision complémentaire" est un énorme avantage pour nos futurs mariés.
Ils sont pas craquants ?

Vos mariages paraissent particulièrement parfaits sur la pellicule : vos mariées sont sublimes, la déco est parfois incroyable... Comment faites-vous ?

Merci pour ce beau compliment :) Nous avons travaillé pendant plusieurs années pour atteindre ce résultat! Chaque mariage est différent, et il faut à chaque fois s'adapter, trouver le meilleur endroit, la meilleure lumière. Nous mettons aussi le focus (sans jeu de mots!) sur les mariées pour trouver ce qui les met en valeur, et les angles qui fonctionnent. La différence entre une photo moyenne et une photo "waouw" tient parfois à très peu de chose! Il est important de savoir ce qu'on veut réaliser avant de shooter. Bien sûr, le travail de post-production apporte un plus, nous travaillons au niveau des couleurs pour un rendu romantique et un peu vintage parfois. Cela nous différencie peut-être des autres photographes de mariage. Nous ne faisons pas seulement un reportage de mariage, mais nous essayons de créer des images comme une œuvre d'art qu'on pourrait accrocher à son mur.

La plus belle déco de salle que j'ai jamais vu... Même des feuilles mortes sur le sol ! Féérique... 



Le mariage en Belgique, est-ce comme en France (les frites en plus) ? Y-a-t-il des traditions que nous pourrions découvrir ?

Nous avons couvert quelques mariages français. Nos deux pays sont finalement assez proches en termes de traditions et d’évènements d'une journée de mariage. La plus grosse différence à nos yeux est le déroulement de la soirée : pour les mariages français, il y avait des animations entre chaque plat. Un repas de mariage belge est plus court (généralement trois plats uniquement), il peut y avoir des animation s: souvent des discours, ou une projection de vidéo ou de photos par les amis. La soirée et la fête commencent après l'ouverture du bal et/ou l'arrivée de la pièce montée, ce qui se fait entre 22h et minuit. Au lieu des choux, la pièce montée est soit un gâteau, soit une glace avec des feux de Bengale.

(En gros pour résumer, il y moins de différences entre un mariage belge et un mariage français qu'entre un mariage breton et un mariage alsacien...)



Quelles sont vos inspirations ?

Nos inspirations sont très nombreuses, parfois en dehors de la photographie de mariage. Elles viennent du monde de la mode, ou de grands photographes. Nous essayons d'adapter ce qui nous inspire dans nos reportages, en les adaptant à notre style. Nous sommes constamment à la recherche de nouvelles choses à essayer!



Le crazybooth : qu'est-ce que c'est ?

C'est une idée fun d'animation pour votre mariage pendant le repas ou le vin d'honneur! Les invités aiment avoir de l'animation, et comme ils sont bien habillés pour le mariage, c'est l'occasion de se faire photographier! Nous installons un studio portable et c'est parti: les invités sont conviés à venir se faire tirer le portrait, que ce soit pour des images classiques ou complètement déjantées! Au début les gens hésitent, n'osent pas, mais une fois que c'est lancé et qu'ils voient le résultat, ils vont chercher leur grand-parents, des accessoires, et trouvent des poses qu'on n'ose pas imaginer! Les photos du crazybooth sont montrées après le mariage sur une galerie privée et sur facebook!

Ce serait pas top d'avoir une photo de vos grands-parents comme ça ?

Et la palme de la choupinouterie est accordée à ce p'tit gars... 
Pourquoi proposer une séance photo spéciale à la mariée et comment les réalisez-vous ? Comment mettez-vous la mariée à l'aise pour qu'elle pose comme une star ?

La journée de mariage ne dure que 24heures, et avec la coiffure, le maquillage, et la cérémonie qui va suivre, la mariée n'a pas toujours le temps pour une petite session de portrait juste pour elle. C'est donc l'occasion rêvée de se remaquiller, remettre sa robe et faire un shoot seulement pour elle: soit dans un parc, un bois ou carrément en pleine ville pour un look plus moderne. Nous voyons ces sessions un peu comme un shooting de mode avec une robe de mariée. Nous avons beaucoup étudié les poses qui fonctionnent, comment affiner le corps, ou orienter la tête pour réaliser un look de star! Comment mettre nous mettons nos mariées à l'aise? Il y a plein de petits trucs, le premier est de la mettre en confiance et de ne pas se prendre au sérieux! Bookez une session avec nous pour le voir ! 

(ne me tentez pas... mon mari va péter une pile si je lui dis que je veux encore une séance photo...)






Quels sont les moments du mariage les plus difficiles à photographier ? Quels sont ceux qui aboutissent aux plus belles photos ?

Pour chaque mariage, il y a des moments clés à ne pas rater. Au point de vue technique, le matériel que nous utilisons nous permet de travailler dans des situations allant de l'église très sombre au parc en plein soleil de midi ! Ce qui peut compromettre certains moments, ce serait plutôt le fait que nous sommes dans un environnement non contrôlé. Des personnes s'interposant devant nous peuvent parfois gâcher une photo. Cela nous arrive souvent, par exemple : pile à l'entrée de la mariée au bras de son père à la cérémonie. 
(tonton Albert qui se met en plein milieu pour prendre un photo avec son portable, j'imagine bien la scène)
Il faut être diplomate avec les gens qui veulent prendre une photo, mais il faut aussi garantir d'avoir la photo de chaque moment clé. 
(merci encore à notre maîtresse de cérémonie d'avoir avec tact fait passer le message qu'on ne voulait pas 15 personnes autour de nous à prendre des photos au moment du bisou, je vois que c'était une riche idée)
Pour moi, les moments avec les plus belles photos sont les moments d'émotion spontanée. Ils peuvent arriver à tout moment de la journée et sont difficiles à capturer ! Bien sûr, les photos de couple nous donnent plus de latitude et c'est là où nous pourrons réaliser des photos plus créatives, plus "waouw"! Cela dépend de plusieurs facteurs: le temps alloué, la personnalité des mariés… Chaque moment est unique, c'est à nous à l'exploiter !



Si vous deviez faire une séance d'engagement pour vous deux, quel en serait le thème et où la feriez-vous ? 

Pour Edouard : un pique-nique organisé à la campagne par un bel après-midi d'été !
Pour Caroline : un thème hyper urbain en ville! Pas gagné pour combiner les deux !

(je veux pas balancer, mais à mon avis y'a pas pire mariage à photographier que le mariage de photographes, surtout quand les deux ont des envies aussi opposées)


Et ma préférée pour la fin... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire