mercredi 6 avril 2011

Interview : Lina, photographe !

Lina Prokofieff est photographe, portraitiste, elle adore la mode et photographie également des mariages d'une manière un peu différente de ce qu'on a l'habitude de voir... 

A noter parmi ses mariages, une tuerie absolue qu'est le mariage de Claire et Nicolas, vous m'en direz des nouvelles. Une robe très années 30, des chaussures glamour, une déco de table tellement simple mais tellement belle... 
On se croirait sur Style Me Pretty mais avec 10 000 fois plus de simplicité ! 

Ce que j'aime sur ses photos : beaucoup de petites scènes naturelles, et de jolies couleurs pastel... 

Mais je lui laisse la parole pour vous raconter tout ça ! 


Votre site est tout beau tout neuf... Depuis combien de temps vous êtes-vous lancée dans la photographie de mariage et pourquoi ? 

J'ai photographié mon premier mariage en septembre 2009 à la demande d'un couple d'amis. Je me rappelle avoir hésité pendant quelques mois avant d'accepter car l'importance de cette journée me faisait peur : peur de ne pas déclencher à temps, peur de ne pas trouver ma place parmi les invités pour travailler et surtout peur de rater une photo importante. Le côté exceptionnel et unique de l'évènement a engendré beaucoup de pression, mais avec un peu de préparation en amont (repérages, planning exact du déroulement de la journée et recherche d'images d'inspiration), tout s'est très bien passé! 

Ensuite j'ai eu envie de retenter l'expérience car finalement le résultat a plu aux mariés, ce qui est toujours très encourageant, et que moi-même j'ai pris du plaisir à le faire. Un mariage est un concentré de potentiel pour faire de belles photos: les gens sont heureux, sur leur trente et un, et on a souvent l'occasion de nous retrouver dans de très beaux lieux. Que demander de plus ?

(ça, je suis bien d'accord...)


Comment fait-on pour raconter en image une journée parmi les plus importantes pour un couple qu'on connait finalement à peine ? Quel est le secret ? 

Je prends toujours du temps pour apprendre à connaître les futurs mariés. Souvent je les vois au moins deux ou trois fois avant le jour J. Nous discutons de leur rencontre, de ce qu'ils font dans la vie, de leurs projets, d'où ils viennent, de leurs envies, des choses qui sont importantes à leurs yeux le jour du mariage. Il est vital de se faire très rapidement une idée de leurs attentes, de leurs personnalités et parfois des choses qu'ils appréhendent. J'essaie au maximum de leur apporter des solutions à ce qu'ils verraient comme problème dans notre collaboration. Je suis également très attentive aux détails : que ce soit la thématique du mariage ou le planning un peu serré du jour J. Parfois les futurs mariés manquent de recul sur la réalité de l’évènement, à force de le préparer ça se comprend, mais mon intervention complètement extérieure me permet de leur dire dans quelle mesure leurs envies (photo) sont réalisables ou pas, auquel cas je tente de leur proposer des alternatives. J'ai toujours réussi à créer des liens fort avec les couples qui m'ont engagée ce qui m'a permis de travailler dans leur intimité (lors des préparatifs par exemple) sans jamais les gêner

L'autre élément dont j'ai besoin pour raconter une journée comme celle-ci c'est une totale liberté d'action pendant mon reportage. J'ai besoin que le couple qui m'engage le fasse pour les bonnes raisons et me fasse confiance. Je ne force jamais la main à de futurs mariés, la réussite du reportage repose sur le juste choix de notre binôme. 

Enfin, éléments techniques mais non des moindres : je suis un planning établi avec le couple demie heure par demie heure, j'anticipe les déplacements en les minutant et en suivant des itinéraires préparés à l'avance, je prévois mon matériel en fonction des lieux, j'ai les numéros de téléphone indispensables, je suis parée à toute éventualité.

(un côté un peu agent secret, la préparation d'un mariage selon Lina, non ?)



On voit très peu de photos de couple sur votre site. Vous faites exclusivement des photos sur le vif ? 

J'imagine que vous voulez parlez des séances portrait de couple un peu plus organisées, plus posées? Il est vrai que ce qui me plaît dans le reportage de mariage c'est le côté spontané de la prise de vue. J'aime aller chercher des émotions, des instants dont les gens ne se rappelleraient peut-être pas sans mes photos. C'est également un défi car finalement il est beaucoup plus difficile de saisir des instants que de demander aux gens de poser. J'aime aussi m'effacer pendant que je travaille, me faire invisible, c'est un confort et un moyen de rester très concentrée sur mon travail. Il ne faut pas oublier aussi qu'une journée de mariage passe à une vitesse folle. La dernière fois j'ai eu à peine quelques minutes pour m'échapper avec les mariés pour les photographier à deux : ils sont tellement demandés! A la base j'aime beaucoup travailler en studio et je pense réintégrer peu à peu cette session portrait à la journée, car je trouve qu'il y a aussi de très belles émotions à saisir lorsqu'on vous les offre ouvertement devant l'objectif ! 


Vos photos couleur sont très douces. Pourquoi choisir ce traitement ? 

Je crois qu'il faut travailler en retenue pour ne pas oublier que l'essentiel reste dans l'émotion de l'image. Et puis je suis plutôt adepte des nuances que du flashy. Souvent le ressenti qui me reste du mariage me guide dans l'édition de mes images et le choix des traitements de couleurs. Il faut croire que la douceur a prédominé jusqu'à présent :) 



Quelle est la photo dont vous êtes la plus fière et qu'a-t-elle de si particulier ? 

Difficile d'en choisir qu'une seule. Souvent les photos qui me plaisent ne sont pas sélectionnées par les mariés car elles ne leur racontent pas la même chose qu'à moi.


Mais j'aime beaucoup la photo où Claire agrippe le col de son mari pendant qu'il l'emmène à vélo. Il y a quelque chose de très symbolique dans ce geste. J'aime aussi la photo où les jeunes gens fument leur cloppe en regardant la vue magnifique de la propriété, elle a un côté scène de cinéma et finalement pas très "mariage"! 


Enfin j'aime la sortie de cérémonie de Lydivine et Etienne lorsqu'ils laissent éclater leur joie. Impossible d'en choisir une seule : chaque mariage est unique! 

Quel est le moment le plus sympa à photographier dans une journée de mariage ? 

Personnellement j'aime bien les préparatifs, peut-être parce que c'est un truc de fille mais surtout parce que c'est un moment de grande intimité auquel j'ai le privilège d'assister. Souvent des membres de la famille sont là et une émotion toute particulière se ressent. La tension monte à chaque coup de pinceau de maquillage, la pression est palpable et pourtant ce ne sont que des sentiments positifs, d'impatience et d'euphorie. Bon j'avoue que la sortie de mairie ou de la cérémonie religieuse est aussi un moment fort mais beaucoup plus furtif : pour le coup la pression est pour moi :) 



Un mariage de rêve pour un photographe, c'est quoi ? 

Une belle journée ensoleillée et pas trop fraîche sur la fin, une déco faite avec goût, un planning pas trop trop serré, un minimum de déplacement est un luxe pour moi car ça veut dire plus de temps pour la photo, moins d'interruptions et donc un rythme de travail très fluide.

J'adore cette photo, elle raconte tellement de choses tout en laissant place à l'imagination... 

5 commentaires:

  1. C'est de loin les plus belles photos de mariages que j'ai vu depuis tres longtemps...Quel talent...
    Bravo Lina !! contineu de nous faire rêver !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel magnifique travail. J'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Les belles images sont toujours un régal... Merci encore Lina d'être venue partager !

    RépondreSupprimer