dimanche 10 avril 2011

Comment se passe une séance photo d'engagement ?

Les séances d'engagement ont le vent en poupe en France ! Le terme "engagement" est mal traduit, il s'agit en réalité d'une séance photo de fiançailles, en bon français. L'objectif de ces séances est double : 
  • disposer de belles photos, assez fun en général, pas en habits de mariés, qui pourront servir pour les save the date, faire-part et plus généralement pour le mariage. 
  • apprendre à se sentir plus à l'aise devant l'objectif et se faire apprivoiser par son photographe. En effet, poser n'est pas naturel, et mieux le photographe connait les mariés, mieux il pourra capter l'émotion du jour J et les mettre à l'aise. 
Pour voir un peu comment se passe une séance, voici le lien vers une vidéo fort sympathique d'une engagement session de Jessica Claire, une talentueuse photographe américaine. Moi j'adore !

Bon, le problème, c'est que votre petit mari n'est pas trop partant pour se lâcher complètement (enfin, concrètement, me faire peloter dans la rue par mon mari, c'est pas trop pour moi non plus), du coup, vous vous doutez bien que ça ne ressemblera pas à cette vidéo. Néanmoins, pour avoir fait une séance approchante durant notre voyage de noces, il faut bien se dire que le photographe vous aidera beaucoup dans les positions, la manière d'être. Si ses photos habituelles vous plaisent, vous devriez arriver sans problème à avoir de belles photos.

Voici un exemple de ce que vous avons obtenu avec un mari particulièrement rétif (mais qui s'est néanmoins laissé prendre au jeu et est super content du résultat) et une Uhu jamais très à l'aise devant l'objectif...
M. et Mme Uhu à Hawaii, photo de Mark Holladay
Alors certes, on aurait pu faire beaucoup mieux avec beaucoup plus de coopération et de préparation, mais c'est un superbe souvenir !

Par conséquent, je vous conseille d'avoir au préalable soigneusement choisi
  • vos tenues : assorties (mais pas identiques, vous n'êtes pas des jumeaux maudits), avec de petits détails sympa, mais surtout qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentez "vous". 
  • vos accessoires, c'est tellement plus sympa avec quelques petits accessoires sympathiques ; un parapluie, une ombrelle, de petits lapins (n'est-ce pas Elodie), vos peluches préférées, etc. 
  • les lieux que vous aimez, un petit repérage me paraissant une bonne idée : des lieux impressionnants, des lieux plus intimes, des lieux originaux, des lieux où vous allez régulièrement...
Vous aurez alors une petite chance d'avoir une séance d'engagement à moitié aussi glamour que celle de Carolina et Yann par Wide Open Photographie

Ça claque, non ?

3 commentaires:

  1. Il est chouette ton blog Uhu ! Bon, tout ça donne envie de faire des photos (et de se marier hein mais bon, si l'homme n'était pas si fan de "j'ai l'honneur de ne pas te demander ta main, ne gravons pas nos noms au bas d'un parchemin....")Belles images. Enora

    RépondreSupprimer
  2. Il y a du "moquage" dans l'aiiiiiir ! :-p
    Moi, je trouve qu'avec un mari mal a l'aise devant la camera, vos photos sont quand meme carrement trop belles et geniales !!! et romantique juste comme il faut !

    RépondreSupprimer
  3. Enora, comme je sais pas faire de belles photos, j'avais pas d'autre choix que de me marier... Sinon, tu peux dire à l'homme en question que tu peux te marier sans accrocher vos coeurs au queues des casseroles !

    Sinon, M. Uhu précise qu'il n'était pas rétif mais plutôt "pas persuadé"...

    RépondreSupprimer