vendredi 18 mai 2012

Mariage avec de vrais gens : Perlipo et Mr Darcy

Vous connaissez Perlipo ? Et bien la demoiselle (et madame maintenant) a réussi le challenge, avec son amoureux, d'un mariage "en costume" qui soit classe et romantique. Moi, je m'incline devant leurs tenues... 

Quand elle m'a proposé son mariage, je n'ai retenu qu'un seul mot "Jane Austen"... Et bon, moi et les robes empires, c'est un peu une histoire d'amour, et accessoirement je suis très amatrice des romans de Jane Austen (et de leurs adaptations de la BBC)...

Voici donc un nouveau vrai mariage !


Les mariés : Perlipo et Mr Darcy
Mariés du 26 novembre 2011
Lieu pour la fête :Domaine du Porho St Nolff


Commençons par le thème de votre mariage très original. Lequel était-il et pourquoi l’avoir choisi ?

Nous nous sommes mariés sur le thème British Regency, nous ne l’avons pas vraiment choisi, en fait ça s’est passé plutôt naturellement. Ayant étudié le stylisme modélisme j’ai des livres sur l’histoire des costumes à la maison et tous les deux nous aimions beaucoup cette période depuis longtemps (bien avant la demande en mariage), tant pour les robes que pour les tenues sophistiquées des monsieurs. Rajouté à ça l’univers romantique des livres de Jane Austen, cette époque nous convenait bien, on a donc opté pour des tenues inspirées de cette époque, le reste a suivi.

Et un mariage d’hiver…. Pourquoi ce choix ?


Monsieur m’a demandé en mariage en février, nous partions vivre aux U.S. en janvier de l’année suivante. Nous avons d’abord pensé nous marier de façon civile avec juste nos témoins avant notre départ et ensuite organiser une fête à la belle saison en 2012 lors d’un voyage retour et puis finalement nous avons préféré organiser notre mariage avant notre départ pour nous permettre de revoir tous nos proches par la même occasion. Et puis l’idée d’un mariage d’hiver nous plaisait, je parle même pas du fait que du coup nous aurions des manteaux ! Nous ne regrettons pas une seconde ce choix et malgré la saison, nous avons eu très beau temps.


Avec un thème pareil, vos tenues étaient essentielles… Et il faut reconnaitre qu’elles sont magnifiques ! Peux-tu nous raconter l’aventure de vos tenues ? et détailler la tienne et tous ses accessoires ! (j’avoue que je suis épatée par la qualité de la réalisation et des détails, les tenues sont vraiment superbes) 



Quand nous avons fait le choix de ce thème, nous nous sommes mis en quête de costumiers, j’ai donc contacté Catherine Boisseau suite à une recommandation, elle nous a pas mal aiguillé dans ce qui était nécessaire et pour le reste les livres sur les costumes d’époque nous ont donné des indices. Ma tenue a été entièrement réalisée par Catherine Boisseau, elle était faite d’une robe en soie transparente doublée d’une soie opaque (je pouvais dégraffer le bustier pour pouvoir allaiter mon bébé pendant la journée), je l’avais accessoirisée par un camé chiné lors d’une brocante. Je l’ai imaginée à partir des tenues d’époque, mon manteau était en toile de coton, dans le même tissu que celui des pantalons de mes homme. Mon chapeau était en feutre moulé (par Catherine également) et il avait des plumes d’oie dessus. Mes gants étaient en synthétique, j’avais des bas blancs cassés et des chaussures légèrement pailletées de la marque Esska que j’avais customisées avec des rubans d’organza écrus. Nous avions peur qu’il pleuve j’avais donc pris un parapluie en dentelle Chantal Thomass, finalement il n’aura pas servi. 
La tenue de monsieur a elle été faite par le costumier Jean-Pierre Martinez, sa redingote était dans une toile de coton, nous avons souhaité éviter les lainages parce que mon homme y est allergique, son gilet était en soie sauvage, sa chemise de coton et son chapeau haut de forme en feutre de lapin provenait d’un magasin de théatre réputé. Je ne souhaitais pas réaliser nos tenues par contre j’ai fait celle de notre fils, une mini-réplique de la tenue du papa. Nous n’avions pas beaucoup d’accessoires, je trouvais que les tenues se suffisaient, du coup j’avais juste une perle de culture en pendentif et monsieur une perle en épingle à cravate.
En-dehors de le vos tenues, quels ont été les autres détails « Regency » intégrés dans votre journée de mariage ? 

Nous avions une calèche, même si techniquement elle était un peu plus récente que l’époque de notre mariage, nous trouvions qu’elle correspondait au ton. L’illustration du faire part reprenait nos tenues et les motifs de fleurs du fond que j’avais dessinés s’inspiraient des motifs de broderie trouvés dans des livres, la typo utilisée était également inspirée de cette époque.



Le sac à langer du bébé était fait dans les mêmes tissus que nos tenues et reprenait l’illustration du faire-part.

Nous avions choisi de donner des berlingots aux invités, l’une des premières sucrerie inventée. Chacun des sachets étaient fermé par un ruban d’organza et un médaillon découpé à l’effigie de nos initiales.

Le motif fleuri du faire-part a été repris un peu partout dans la déco. 

Peux-tu nous expliquer l’histoire de ce joli tissu que vous avez utilisé un peu partout ?

C’est un tissu qui reprend l’un des motifs du faire-part que j’ai un peu retravaillé et fait imprimé sur un coton léger chez MotifPersonnel. Le travailler (découper, coudre) m’a demandé beaucoup de temps mais les résultats en valaient la chandelle.

Après la marie, vous aviez prévu une petite cérémonie privée. Qu’a-t-elle apporté à votre journée ? Peux-tu partager un moment de cette cérémonie avec les lecteurs ?

Nous ne souhaitions pas de cérémonie religieuse, mais avions peur de passer à côté de quelque chose en ayant uniquement la cérémonie civile, c’est là qu’a mûrit l’idée de la cérémonie privée. Nous avons demandé à un ami de l’orchestrer, nous avions chacun deux témoins et chacun d’eux a lu un petit mot pour nous dire ce que représentait le mariage pour lui et ce qu’il nous souhaitait. Ensuite nous avons échangé nos voeux. La cérémonie était entièrement traduite en anglais, nous avions un certain nombre d’invités qui n’ont rien compris à la cérémonie civile et du coup nous souhaitions qu’ils puissent tout de même participer à notre mariage. Pour moi cette cérémonie était vraiment la partie la plus émouvante de la journée, les mots échangés à ce moment là résonneront toujours en moi comme le gage de notre amour.
Cela nous a aussi permis de pouvoir remercier tous nos invités.

Pour finir, trois adjectifs pour décrire votre journée de mariage :

ce sont plutôt des noms qui me viennent en tête... Amitié, émotion, partage

Des prestataires au top que vous recommanderiez :

Je crois que nous pourrions tous les recommander... Ledomaine du Porho pour les repas du jour J et du retour sans faute, LaurentDrunat pour nous avoir fait danser jusqu’au bout de la nuit, Laurence G à Saint-Avé pour ma coiffure qui a tenu non seulement toute la journée mais également le lendemain, Marine Océane à Saint-Avé pour mon maquillage discret mais parfait, Patrick T Power, pour tous ces magnifiques photos que l’on gardera en souvenir, Fêtes parfaites pour la calèche et j’en oublie certainement...

Les plus beaux souvenirs de cette journée ?

Je crois que toute la journée est un merveilleux souvenir, difficile de séparer des moments tellement tout s’est enchaîné, mais si vraiment je devais choisir, je dirais notre rencontre avant d’aller faire les photos, la cérémonie privée, le bal.

Des conseils aux futurs mariés ?

Tout bien organiser à l’avance, prévoir des plannings pour soi et les proches qui aideront, avec les heures des évenements mais aussi les numéros de téléphone utiles (des prestataires, témoins, parents). Prévoir large sur les créneaux horaires, pour le coiffeur, photographe etc. Ne rien avoir à faire à part se laisser  pouponner et bercer par l’enchainement des évenements le jour J.

Et enfin, comment se remet-on d’une journée pareille ?

Nous n’avons pas eu à trop se poser la question, nous déménagions de Paris une semaine plus tard, donc pour nous ça a été une rémission à faire les cartons avec un brin de nostalgie, bien entendu, puisque la plupart des gens, nous ne sommes pas prêts de les revoir...


Alors, ça vous a plu ? Ils sont beaux, non ?

6 commentaires:

  1. Magnifiques photos. Beau d'émotion ! j'adore vos tenues. Tous nos voeux de bonheur...

    RépondreSupprimer
  2. La foliiiiie !!! Bon, chui quand même pas super fan des mariages en costume, mais là, je kiffe ! Faut dire que si il y a un Mr Darcy dans l'histoire, moi, chui conquise ! Félicitations aux mariés pour cette créativité !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'ADORE !!!

    Quel beau mariage, c'est vraiment magnifique !!
    C'est vrai que ce n'est pas facile les mariages à thème qui peuvent donner un résultat "déguisé" mais là c'est tout juste ce qu'il faut de classe, on s'y croirait.

    Felicitations pour ce pari réussi !!

    PS. Mention spéciale pour l'illustration du FP qu'on retrouve dans les photos sur le sac : j'adoooore !!

    RépondreSupprimer
  4. Alors moi désolée, mais je n'aime pas du tout :(

    Jane.

    RépondreSupprimer
  5. magnifique... original, faut oser et aimer... on se crorais dans un film, c'est réussi... j'aime la robe surtout..
    je devrait me marié en juin, mais on va certainement changé pour novembre et avec cet article j'arrive enfin a me dire, oui un mariage en novembre peut être simpa et magique.. faut juste y croire

    RépondreSupprimer