dimanche 6 mai 2012

Mariage avec de vrais gens: Kate et Guillaume sous l'objectif de Vanessa Bureau

Vous vous souvenez de Vanessa Bureau ? Elle m'a proposé de publier un de ces mariages préférés de cette année... Et moi, vous me connaissez, je suis faible... Une robe Pronovias (enfin j'ai bien l'impression), des amoureux et la lumière des photos de Vanessa... j'étais incapable de dire non ! Et puis je me suis dit que c'était l'occasion de vous montrer que je ne suis pas sectaire et qu'un beau mariage à l'église, ben j'aime bien quand même ! 

On a changé le format pour une fois, et c'est Vanessa qui répond à mes questions... J'ai sélectionné quelques photos que j'ai aimées pour la faire parler. 


Les mariés : Katherine et Guillaume
Mariés du 1er Octobre 2011
Lieu pour la fête : Cellier de Clairvaux à Dijon, préparatifs à l'Hôtel du Chapeau Rouge



Une séance d'habillage pleine de bonne humeur... Comment on se sent en tant que photographe dans un tel moment d'intimité ?

Effectivement, cette séance était pleine d'émotion, un vrai bonheur !
Lors de cet habillage, je me suis vraiment sentie comme un reporter... Je n'existais pas... Personne ne faisait attention à moi, et c'est exactement ce que je recherche ! :)
Mon but est de ramener un témoignage de ce jour unique, ma vision des choses, et je ne souhaite en aucun cas influer sur le cours des évènements. Et quand on oublie ma présence, c'est parfait ! 



La mariée est superbe... Combien de temps as-tu pris avec elle pour faire d'aussi jolis clichés ?

J'avoue que tout est allé très vite à ce moment ! Kate venait de finir de se préparer, c'était la première fois qu'elle tenait son bouquet. Je lui ai fait part de mon envie de prendre quelques secondes pour un portrait. Je lui ai demandé de regarder vers son bouquet... Totalement confiante malgré le stress avant la cérémonie religieuse, elle a tout de suite adopté une très jolie attitude ! 


(C'est là où l'on voit que rien ne sert de prévoir des séances photos à rallonge pour avoir des photos sublimes...)


Instant de complicité entre les mariés à l'église ? Pas trop dur d'être dans le bon angle ?

Ces instants sont mes préférés lors de la cérémonie religieuse ! Je les guette...

Difficile d'être dans le bon angle ? Pas vraiment : il suffit de ne pas hésiter à se déplacer (discrètement), et observer, sentir la lumière. Mes petits mariés sont dans le cas présent éclairés en contre-jour, par la lumière d'un vitrail. C'est un type de lumière que j'affectionne particulièrement. Je suis à une dizaine de mètre, au téléobjectif, indispensable dans ces cathédrales immenses... La disposition ce jour-là était un peu particulière, car les mariés n'étaient pas dans l'allée centrale, cela permet d'obtenir des images différentes, j'adore ! 



Pour une photo comme celle-là, à quelle distance te tiens-tu ? A quel moment de la cérémonie était-ce ?

Je suis à une bonne dizaine de mètre il me semble, au téléobjectif toujours. Le flou devant ? C'est le prêtre prononçant son premier discours (avec le pupitre à gauche). Le moment est intense, l'échange de voeux n'a pas encore été prononcé. J'aime ce regard plein de tendresse, de douceur et chargé en émotion... Je suis d'ailleurs ravie que tu l'aies sélectionnée, car c'est une photo coup de coeur du marié :)


J'adore cette sortie avec raquettes ! Comment fais-tu pour ne pas avoir d'autres photographes dans ton champ ?

Hum.... J'ai eu la chance d'avoir des invités remarquables à ce mariage :)
Et oui ! Ne pas avoir d'autre photographe dans le champ dépend surtout des invités ! Ils ont été informés à l'avance qu'un photographe professionnel serait là, et me faisaient donc entièrement confiance et respectaient les mariés. Ils savaient aussi qu'ils pourraient voir les images après le mariage grâce à une galerie web.
Mais je pense surtout qu'ils ont vécu pleinement l'instant, sans écran intermédiaire... Imaginez le bonheur des jeunes mariés : ils sortent et voient plein de visages souriants, tous leurs amis et leurs parents sont là pour eux, et se réjouissent en leur compagnie... Bien plus agréable que de voir une armée d'objectifs ! Enfin j'imagine :) 


Les séances photo en intérieur : je crois que ce sont mes préférées ! Que peux-tu nous dire sur celle-ci ?
Héhé, je peux dire que nous nous sommes bien amusées !
Nous sommes à l'hôtel, dans le salon attenant à la chambre (lieu de la préparation le matin même). Je trouvais la décoration très sympathique, et j'ai suggéré à la mariée de s'amuser avec sa robe, comme une danseuse... Son côté enfantin a pris le dessus, elle a adoré !


Quel est ce lieu incroyable ?
C'est l'escalier qui mène à la salle des Etats. La Ville de Dijon bénéficie d'un joli passé historique, c'était la capitale des Ducs de Bourgogne. Du coup il y a quelques perles architecturales !


Quels conseils donnerais-tu aux mariés pour réussir leur photos de couple en intérieur ? J'avoue que je trouve souvent les résultats très réussis (et là tout particulièrement), mais ce n'est pas gagné d'avance...
Hum... Bonne question, pas évidente au premier abord !
Bon, déjà, il faut que le lieu s'y prête, et soit un minimum graphique de préférence (que ce soit moderne ou plus ancien)
Et puis... au hasard.. choisir un bon photographe ? :))
Je plaisante, mais il y un peu de vrai tout de même... Faire des photos de couple en intérieur est bien plus délicat qu'en extérieur. De nombreux éléments sont à prendre en compte : il faut savoir jouer avec l'architecture, bien composer une image, et surtout gérer la lumière à disposition, qui est bien plus précise et ciblée qu'en extérieur en plein jour !
Chers mariés, il faut aussi accepter que ces photos soient un peu plus "posées" et composées qu'en extérieur. En extérieur, votre photographe pourra simplement vous dire de vous promener en souriant, de vous amuser, alors qu'en intérieur, il faudra être bien plus rigoureux, pour que la lumière soit parfaite... Cela peut jouer à quelques centimètres près !  
 

J'adore ce moment de complicité des mariés juste avant la mêlée !
Qu’as-tu aimé dans ce mariage ? Qu’est-ce qui t’a touchée dans ces amoureux durant leur belle journée ?
Les petits fours ! (oui, on ne se refait, mais avouez que des burgers de foie gras poêlé ce n'est pas si courant ! Si vous avez l'occasion de goûter la cuisine d'Eric Brionès sur Dijon, ne vous faites pas prier !!), et les magnifiques cadres historiques durant toute la journée.
Plus sérieusement : l''amour de Kate et Guillaume est délicat, à leur image... Plein de douceur et de tendresse...
Mais je crois qu'il y a un élément en particulier qui m'a marquée et que j'ai adoré : l'EMOTION ! Palpable du début à la fin... Etait-ce parce que la mariée, d'origine américaine, était très démonstrative ? Ou peut-être grâce à sa témouine au sourire ravageur et au rire si spontané ? Quoi qu'il en soit, l'ambiance était là !
Alors du coup, j'ai envie de glisser un petit mot aux mariés : ce jour est VOTRE jour... c'est VOTRE bonheur... Alors LACHEZ-VOUS !!! Montrez votre joie, éclatez-vous, et ne vous demandez pas à chaque instant ce que vous avez le droit de faire ou pas ! Prenez votre chérie dans vos bras, faites-la tourner, embrassez-vous ou que sais-je encore ! Serrez vos amis et vos parents très fort dans vos bras, vous les aimez ! Partagez votre bonheur, soyez vivants, et vos images le seront tout autant ! :)
 Une dernière photo à tomber !
Pourquoi trouves-tu ce reportage particulièrement réussi ? Qu’est-ce que tu as aimé dans tes photos à toi ?
Kate & Guillaume ont été vraiment adorables, ils m'ont accordé toute leur confiance, et ça j'adore ! (et bonne nouvelle, ils ne l'ont absolument pas regretté !)
Ce reportage est un des plus beaux de mon année : de l'émotion constamment à fleur de peau, des mariés et des invités qui ont oublié ma présence, me permettant de réaliser un véritable reportage. Et cerise sur le gâteau, des lieux magnifiques !
Je ne peux pas dire que mes photos soient parfaites évidemment, mais il y a 3 choses qui m'ont fait plaisir : le jeu de composition graphique en intérieur (l'occasion est relativement rare), les jolis moments d'émotion et les jolies lumières capturés tout au long de la journée !


Retrouvez tout le reportage sur le blog de Vanessa






5 commentaires:

  1. superbe reportage! et cette interview est sympa, ça change d'avoir le regard du photographe sur ses clichés, on sent que Vanessa adore son métier! Bravo!

    RépondreSupprimer
  2. Superbes photos ! Félicitations, Vanessa !
    Superbe mariage ! Félicitations, Kate & Will ! (quoi ? personne d'autre a pensé à cette blague ? :-p)
    Superbe interview ! Félicitations, Uhu !

    Encore, encore !

    RépondreSupprimer
  3. Moi je ne la fais plus depuis que j'ai assisté au mariage de Cathy et Guillaume le lendemain du mariage princier !

    RépondreSupprimer
  4. Lorele, Vanessa avait tellement envie de répondre à mes questions qu'elle l'a fait dans la matinée, abandonnant lâchement les post-traitements en cours !

    RépondreSupprimer
  5. très belle interview, merci Uhu!!
    très beau mariage en tous cas les quelques clichés de Vanessa donnent envie d'y avoir assisté! Bravo à elle et félicitations aux mariés

    RépondreSupprimer