dimanche 14 août 2011

Les Souhaits aux Aventuriers de la Vie de Jacques Brel

Me revoilà revenue de nos vacances irlandaises... Humides mais fort sympathiques. 

Comme l'indique le nom de ce blog, je suis une grande fan du texte "Les Souhaits aux Aventuriers de la Vie" de Jacques Brel (ce que j'expliquais là). Néanmoins, impossible de trouver d'où venait ce texte, et ce d'autant plus que j'en voyais circuler plusieurs versions. Et ça, ça m'énervait de ne pas savoir. 
(c'est un autre truc qu'il faut savoir sur moi, je déteste ne pas avoir la réponse à une question, quand j'étais petite les éditions Larousse ont modifié une entrée de leur dictionnaire à cause de moi, en ajoutant une précision entre parenthèses : allez voir à la page "géant", il y a un tableau dans lequel ils ont précisé que la cyanée arctique est une méduse)

Bref, comme dirait Pépin, ça m'énervait, j'avais parcouru le web sans trouver de réponses. J'ai donc fini par m'adresser à ceux qui avaient le plus de chance de savoir, soit les Editions Jacques Brel.

Très gentiment, ils m'ont répondu.

En fait, il ne s'agit pas d'un texte écrit mais d'un extrait d'une interview, donnée le 1er janvier 1968 sur Europe 1. Jacques Brel y avait improvisé des voeux de nouvelle année. Voici le texte comme il a été publié récemment par les Editions Jacques Brel.

Je vous souhaite de souhaiter. Je vous souhaite de désirer. Le bonheur, c'est déjà vouloir. Comme en droit pénal, l'intention vaut l'action. Le seul fait de rêver est déjà très important. Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions. Je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence, aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite surtout d'être vous. 


Néanmoins, j'ai vu d'autres partie de ce texte que je ne retrouve pas là. N'étant pas parvenue à dénicher l'interview, voici une version qui regroupe à peu près tous les éléments que j'ai pu voir de ce texte. 

Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d'aimer ce qu'il faut aimer et d'oublier ce qu'il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences, Je vous souhaite des chants d'oiseaux au réveil et des rires d'enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l'enlisement, à l'indifférence et aux vertus négatives de notre époque, Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l'aventure, à la vie, à l'amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d'être vous, fier de l'être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable.

Tout cela pour dire que le plus simple est d'adapter ce texte à votre sauce ! Prenez ce qui vous plait, enlevez ce qui vous plait moins, et précisez qu'il s'agit "d'après Jacques Brel". Cela n'enlève rien à la beauté de ce texte, et ce d'autant plus quand on pense qu'il n'a pas été "écrit" mais dit dans le cadre d'une interview. La grande classe, le Grand Jacques...

14 commentaires:

  1. Aaaaah!!! Alors là mille mercis car moi aussi ça me turlupinait de pas savoir (mais je suis moins persévérante que toi :p)

    RépondreSupprimer
  2. Haaaaaaan; tout ensemble déjà c'est trop chouette..
    En tous les cas, moi y'a pas mal de phrases qui me parlent...

    et j'oubliais : UHU EST REVIENDUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUE !

    RépondreSupprimer
  3. Trop drôle, Co, tu as utilisé la même expression que moi sur FB...
    https://www.facebook.com/pages/Les-Aventuriers-de-la-Vie/114028815347723

    RépondreSupprimer
  4. Si ca c'est pas de la connexion spirituelle :D

    RépondreSupprimer
  5. Youhou, Uhu est rentrée!!! Ca m'a presque parut longue dis donc... Et merci pour ces explications sur ce bien joli texte!

    RépondreSupprimer
  6. Merciiiiiiiiii ! J'avais commencé des recherches moi aussi mais n'avais pas encore trouvé !
    et sinon, t'es trop balèze pour le Larousse ! une copine et moi leur avons fait remarqué qu'il manquait le mot "cône" dans une édition de poche ! Franchement, Larousse, c'est nul ! :-p

    RépondreSupprimer
  7. Waou, c'est génial d'avoir retrouvé ça !! Merci Uhu !!

    RépondreSupprimer
  8. merci Coralie de m'avoir amenée à cette explication de texte : l'un de mes extraits préférés de ma cérémonie d'engagement y est parfaitement détaillé !

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup... de la part d'une têtue... qui cherche sur le net depuis plus d'une semaine. Enfin j'ai compris pourquoi je ne trouvais pas dans les textes de ses chansons !!!

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup !
    Je suis tombé sur ce très beau texte mais impossible de trouver s'il s'agissait vraiment d'un texte de Brel. Je me suis faite avoir récemment avec une citation faussement attribuée à Mark Twain par tous les sites de citation donc maintenant je me méfie !
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  11. bee mercie baucoul c est magnifique uhu!

    RépondreSupprimer
  12. j aime baucoup je ls fete a l ecole et ca ma plus lol!

    RépondreSupprimer
  13. Je cherchais à mon tour... et parcourait la Toile. Et voici une réponse claire, circonstanciée, pertinente. Merci. Puis-je ajouter un vœu, un modeste vœu par rapport à ceux bien plus essentiels de Jacques Brel : que tous ceux qui se piquent de donner des citations, sur Internet ou ailleurs, et particulièrement les sites qui ont pour finalité d'en fournir des collections, fassent l'effort d'en indiquer la source. Ce souci de rigueur serait rien moins à mon sens qu'une politesse tant vis-à-vis de l'auteur que du lecteur - rigueur et politesse trop souvent négligées dans notre monde trop pressé.

    RépondreSupprimer