jeudi 4 août 2011

Le mariage autour du monde : l'Irlande

Je pars pour une semaine en Irlande (silence radio donc pour une semaine), et je voulais donc en profiter pour vous parler des mariages dans ce vert pays, catholique s'il en est.
  • La cérémonie de mariage
En Irlande, on a le choix entre une cérémonie religieuse et une cérémonie civile. 75% des mariages irlandais se font à l'église, c'est bien moins que ce que j'aurais imaginé... Jusqu'à très récemment, la cérémonie civile avait lieu uniquement au "Registry Office", en gros le bureau de l'état civil ou l'équivalent de notre salle des mariages à la mairie.

Depuis 2007, la règle a changé et la cérémonie civile peut avoir lieu dans d'autres endroits, néanmoins fortement règlementés.  Le lieu doit être :
  • une structure fixe : pas de mariage sous tente ou en plein air (m'enfin, vu le temps irlandais, le plein air est relativement dangereux anyway...)
  • un lieu digne et convenable pour un mariage : ça c'est plus compliqué...
  • d'accès libre et gratuit
  • sécurisé
  • avec une assurance responsabilité civile adéquate (enfin, comme n'importe quelle salle des fêtes...)
Le lieu doit donc être validé par le Registry Office (si il n'est pas sur leur liste, il faut aller le visiter). Il en est de même pour l'officiant, une liste des "solemnisers" accrédités étant disponible au Registry Office.

La cérémonie est assez libre dans sa forme et son contenu, les futurs mariés doivent seulement déclarer :
  • qu'ils ne connaissent aucun empêchement à leur union
  • qu'ils s'acceptent comme mari et femme...
A priori, ils sont assez fan de la cérémonie de la "Unity Candle".  
  • La fête au pays des Leprechauns
Concernant la fête à proprement parler, les irlandais n'ont pas trop l'option salle + traiteur, ils vont plutôt dans des hôtels-restaurants. Ils sont capables de vendre en rein pour avoir un mariage qui déchire sa race, et les gens sont super bien habillés (genre robe de soirée pour tout le monde). Mais comme ils ne sont pas crésus, les copains ne sont souvent invités que pour le dessert / soirée dansante.

Pour finir, une petite photo d'une noce irlandaise prise à Carton House en mai dernier. Le lieu fait complètement baver, la mariée était absolument superbe et méga classe (mais je n'ai pas osé la prendre en photo, je suis trop bien élevée).










4 commentaires:

  1. Purée, si même pour t'habiller pour aller à un mariage ça te coûte un rein, t'es contente de ne pas avoir 4 mariages la même année !

    RépondreSupprimer
  2. Assez proche d'un mariage anglais... et oui, je confirme pour les robes, et les chapeaux, et les méga chaussures pour toutes les femmes !!!

    RépondreSupprimer
  3. Et j'ajoute qu'ils se marient en semaine pour payer moins cher ! On a vu un mariage tous les jours jusqu'à présent...

    RépondreSupprimer