dimanche 12 juin 2011

Se marier dans un château c'est pas du gâteau

Château de Pramenoux by moi-même, le lieu magique de notre mariage
Se marier dans un château fait souvent rêver... Disons que c'est un bon accessoire de la robe de princesse ! Néanmoins, au cas où cela était votre fantasme, voici un certain nombre de précautions d'usages : 
  • Les châteaux (dans un budget raisonnable) sont souvent loin des villes, il vous faudra sans doute faire de la route. 
  • Les châteaux ont de petites salles, qui font rarement plus de 90 personnes (enfin, c'est ce que va vous dire le châtelain, vous vous rendrez vite compte qu'à 75 on est bien assez serrés). Par ailleurs, les salons en enfilade nécessitent de faire plusieurs salles séparées pour la noce, ou alors d'aller se réfugier dans un caveau, ce que tout le monde n'aime pas nécessairement.
  • Les châteaux ont souvent des châtelains / châtelaines un peu pète-cul qui vont vous emmerder avec l'heure de coupure du son, l'endroit où vous pouvez vous garer, là où vont jouer les gamins, etc (bon, le nôtre était une crème, mais je pense que c'est l'exception qui confirme la règle).
  • Les châteaux sont de petites choses fragiles : pas de feu d'artifice, lanternes volantes, chiens...
  • Les châteaux sont de vieux endroits mal fichus : sol inégal traitre pour les talons hauts, marches inégales, toilettes approximatifs, cuisine compliquée pour votre traiteur, garde-corps fragile, surveillance des gosses obligatoire, etc.
Nous avons choisi un château, et c'était complètement magique, donc loin de moi l'idée de vous détourner du rêve de princesse... La cérémonie laïque sur une terrasse de château, avec d'un côté des grands arbres et d'autre part une toiture en tuiles vernissées, cela reste 100% parfait ! Soyez simplement conscients que au-delà de la question du prix, il vous faudra anticiper tous ces petits détails !
Château d'Osthoffen en Alsace, by moi-même...

6 commentaires:

  1. Et bien moi j'avais trouvé la perle alors :)
    Chatelaine un peu pète-cul mais franchement ça nous a bien aidé car elle nous rappelait les trucs à faire, ajout d'une magnifique véranda qui s'intègre parfaitement dans le château et qui peut contenir 190 personnes en repas assis (mais je suis d'accord que ça ferrait serré parce que à 120 c'était tout bien pour la place), mais bon pareil pour les lanternes, les chiens, etc...

    N'empêche que c'était magique et vraiment abordable pour le weekend en entier (compte tenu qu'on avait 4 chambres et 3 suites dans le château pour la nuit du Samedi au Dimanche) :)

    Je veux y retourner T_T

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme. C'était magique mais il a fallu quand même faire avec la châtelaine sourde qui nous demandait à chaque fois qu'on la voyait pourquoi on ne se mariait pas à l'église et que "vous savez, il faut s'en remettre à la Sainte-Vierge parce qu'elle vous aime et qu'elle bénisse votre famille".

    Et les toilettes plus qu'approximatif : des petits cabanons dehors avec des vrais toilettes dedans quand même, mais avec des demi portes seulement. Heureusement qu'il a fait beau, sinon ça aurait été folklo !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Céline, heureusement qu'il y en a des sympas, des châteaux...

    Mademoiselle Dentelle, je reconnais bien des histoires entendues sur certains lieux !

    Mais bon, une fois qu'on est prévenues, on choisit en connaissance de cause et ça n'empêche pas de passer une journée superbe...

    RépondreSupprimer
  4. j'ai dû trouver la perle rare alors !
    Pas de châtelaine, puisque ledit château est geré par une société privée. Une grande salle où nous allons réussir à caser les 130 adultes de la noce, et une petite salle attenante pour les enfants. Des toilettes modernes et chauffés et tout et tout....
    Bon il y a quand même un petit désagrément à ce château, si la salle est grande, c'est quand même le casse tête pour savoir où caser la piste de danse ! Enfin il me reste 11 mois pour trouver la solution :)

    RépondreSupprimer
  5. Je ne regrette pas non plus notre choix de se marier dans un château, mais je regrette vraiment de ne pas avoir anticipé la "petite" salle qui n'a pas pu contenir les 100 invités. nous avons donc dû installer les tables dans deux salons (mitoyens, tout de même !), et cela a un peu gâché les choses, je trouve. Donc merci pour cette note, même si j'aurai préféré la lire il y a deux ans !
    En tous cas, les toilettes du château en question étaient récemment rénovés, et les proprios pas particulièrement pète-sec. ça, c'est cool.
    Et le décor magnifique. ça, c'est super cool.

    RépondreSupprimer
  6. Coline, je te souhaite que tout soit parfait jusqu'au jour J...

    Sel, c'est typiquement pour ce genre de cas que j'ai fait cet article. La clé d'un mariage parfait, c'est d'être au courant avant de tout ce qui pourrait être imparfait ;)

    RépondreSupprimer