mardi 7 juin 2011

Les tenues des demoiselles d'honneur

Vous rêvez de jolies photos à l'américaine, avec toutes vos copines bien sapées et assorties. Personnellement, je suis pas très fan "de toutes dans la même robe". D'abord, pasque c'est un mariage, pas une confrérie, et que ce serait bien si les demoiselles pouvaient investir dans une robe qui leur plait et qui leur va, au moins elles pourront la remettre. Il faut dire que j'ai été un peu traumatisée par le film 27 robes (27 dresses), où Katherin Heigl montre toutes les horreurs que les mariées lui ont fait porter pendant des années. 


A noter que dans la version US, ce sont les mariés qui offrent la robe il me semble. Etes vous prêtes à investir ? (On me dit dans l'oreillette que non, ce sont bien les demoiselles qui investissent dans la robe horrible choisie par la mariée, ben perso je trouve ça pas élégant comme méthode...)
D'autant plus que vos copines n'ont pas toutes la taille mannequin : entre Lucille, 1m55 en 34, Marion, 1m70 en 40, Stéphanie 1m60 mais en 44, Audrey qui sera enceinte de 6 mois, sans parler des épaules de nageuse de compétition de Mélanie qui donc déteste les bustiers et Valérie qui a un complexe sur ses genoux... Oui, pasque sur Style Me Pretty, elles ont toujours toutes la taille mannequin, les bridesmaids, à se dire que la mariée a d'abord fait un casting. 

Donc perso, je vois plusieurs manières de les assortir sans les traumatiser :
  • La couleur unique, d'autant plus facile si vous avez prévu une couleur "facile" (genre pas rose bonbon, quoi) ou des wrap dress
  • La palette de couleurs : plus complexe à réussir, mais franchement ça peut rendre très très bien... 

  • Le motif : un peu comme Eleonor Bridge, qui avait demandé à ses invités d'être à pois ou à rayure... 
  • L'accessoire qui uniformise : les chaussures, le bouquet, les collants, un petit truc sur la tête, une étole. La robe étant assortie à l'accessoire, ce sera plus aisé d'avoir un ensemble du plus bel effet. 

Et voici quelques exemples que je trouve réussis !

En mode mono-colore d'abord, ou sur une palette de couleurs limitées. Je suis particulièrement fan des robes jaunes.


En mode arc-en-ciel, motifs et détails qui tuent ensuite... C'est plus risqué, surtout si votre copine Vanessa a des goûts tout pourris, mais vraiment les trois premiers exemples sont bluffants. Le dernier un peu plus compliqué, mais j'aime beaucoup le côté rétro. 


Le plus simple pour réussir l'opération est encore de donner aux demoiselles des exemples de robe (via le net), des palettes de couleur... 

11 commentaires:

  1. Eh bien non ! Dans la version US, c'est la mariée qui choisi le modèle de la robe, mais ce sont en général les bridesmaid qui doivent sortir leur carte de crédit. Une belle occasion pour la mariée de se venger de toutes les vacheries que lui a faites la cousine Justine !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée, j'étais persuadée que c'était la mariée... Je corrigerai l'article !

    RépondreSupprimer
  3. moi j'ai envie d'avoir toutes mes copines et qu'on les reconnaissent comme un peu les stars aussi, du coup je pensais à un accessoires commun...

    RépondreSupprimer
  4. Nous on avait décidé (avec leur accord) que mes demoiselles d'honneur s'habilleraient en vert anis et je leur avais laissé carte blanche sur la forme de la robe et donné un petit échantillon de tissu pour qu'elle puisse trouver un truc qui soit dans les mêmes tons.

    Sauf que...
    En France au printemps 2010, il n'y avait pas de robes vert anis dans les magasins. Genre pas une seule. On a vaguement évoqué le fait de les faire faire par une couturière, mais en plus, une de mes témouïnes était enceinte de 7 mois... Je ne pouvais pas l'oblier à se faire faire une robe de femme enceinte vert anis. C'était juste trop méchant.

    Alors on est passé au noir, et je leur ai offerte à toutes des fleurs en tissu fushia à mettre où elle voulaient (l'une l'a porté au poignet, l'autre dans les cheveux, l'autre sur la robe...).
    Et elles étaient beeeeellles. http://www.mademoiselle-dentelle.fr/le-jour-ou-se-fait-prendre-en-photo-encore-encore-encore/

    De manière générale, il ne faut pas oublier qu'aux stétsse, il y a des boutiques de mariage avec des robes de demoiselles d'honneur qu'on peut commander dans toutes les couleurs qu'on veut. Ce n'est pas le cas en France... et trouver des robes de couleur, c'est chaud chaud cacao, je trouve.

    RépondreSupprimer
  5. Nous on opte pour un degradé de couleur. La cravate de mon amoureux est lilas, et ma soeur, qui est sa témouine, a acheté une robe rose fushia (et je l'ai meme pas obligé à le faire, c'est elle qui a décidé toute seule). du coup jai demandé à mes deux témouines de trouver une tenue dans les tons de rose ou violet, prune, ... pour rester dans un panel de couleur, et pareil pour les petites filles d'honneur. on verra bien cce que ça donne!

    RépondreSupprimer
  6. Mademoiselle Dentelle, c'est clair qu'elles étaient classes tes demoiselles d'honneur...

    Pour notre dernière participante, je pense que ça rendra très bien, et ça fera moins "j'ai acheté toute la collection cortège Barbie" que si elles avaient toutes la même robe fushia. Cela devrait faire un joli bouquet !

    With a love like that, je vote pour l'accessoire commun (le petit sac, l'étole, etc.) !

    RépondreSupprimer
  7. Pour le coup de qui paye aux USA, ca dépend quand même...
    j'ai une copine qui a offert les robes à ses Bridesmaids, partie de cadeau de remerciements pour elle. Et si c'est un mariage de riches, sous-entendu, ils paient aussi le logement de tous les invités, ils offrent aussi les robes des Bridesmaids... mais bon, la plupart du temps, c'est les Bridesmaids qui déboursent et des fois, pas de bol, les robes sont ultra-moches hihihi...

    RépondreSupprimer
  8. C'est pas très sympa de se gausser de la laideur des robes choisies par les mariées..

    RépondreSupprimer
  9. Pas de dress code ici pour mes témoins, je les connais suffisamment que pour savoir qu'elles ont bon goût. Au final j'ai eu un trio de témoins haut en couleur, assorti et rayonnant, je n'aurais pas mieux choisi. Puis franchement c'est pas sympa d'imposer des choses aux invités je trouve.Moi ça me gonfle en tout cas!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien l'idée des wrap-dess à porter comme ça nous va le mieux ... Mais je te rejoins, je ne trouve pas ça très élégant d'imposer aux DH de payer ce qu'on a choisi :p

    RépondreSupprimer
  11. Ahaha ! moi aussi je suis fan des robes jaunes, en plus c'est la couleur de mon mariage... mais mes soeurs ont été catégoriques : NON !
    (en même temps, ça aurait pas été très sympa de ma part de le leur imposer :D)

    RépondreSupprimer