dimanche 13 mars 2011

Une cérémonie laïque, oui mais pourquoi ?

Depuis toute petite, quand on pense mariage, on a tendance à penser à ça :

Mariage de Charles et Diana, 1981 (OK, j'étais pas née mais quand même)

La faute à ces longues après-midi passées à regarder Frédéric Mitterrand commenter à la télé ces mariages princiers ou royaux. La faute aussi à Disney et au mariage de Cendrillon. 

Si vous êtes croyants, que vous connaissez bien le curé du village, et que votre église est plutôt mignonne, vous êtes sauvés. Si votre père / tante ou autre est adjoint au maire dans une superbe mairie avec une salle des mariages qui pète, et qui donne sur une belle place, vous êtes également sauvés. Vous aurez une belle cérémonie dans la forme et dans le fond.

Sinon, vous avez deux choix :
  • Vous contenter de la mairie
Pas de pot, la mairie de votre ville a une architecture stalinienne et vous ne connaissez aucun adjoint au maire. Verdict : une cérémonie républicaine qui dure 5 min top chrono, et un jeté de riz à la sortie avec la prochaine mariée qui trépigne et qui vous bloque la sortie du parking avec sa limo hummer (et oui, ça existe)...
Mairie de Vénissieux - typique année 70 (sexy, isnt'it ?)

  • Aller à l'église quand même
Ben oui, c'est joli, et puis bon c'est pas bien grave si ça fait 10 ans que vous n'y mettez plus les pieds que pour baptême, mariage et enterrements. Ça fera plaisir à votre grand-mère, voir à vos parents qui vous menacent de vous déshériter si vous ne passez pas devant Monsieur le curé.
Au-delà de tout jugement sur le sens d'un mariage dans une institution à laquelle vous ne croyez pas, et du manque de respect pour monsieur le curé qui va lutter comme un fou quand il s'agira de chanter (ben oui, personne dans la famille ne connaît les chants de messe), vous risquerez d'être déçu.

En effet, quand on ne connaît pas le curé, voilà ce que l'on risque (et c'est du vécu) :
  • Vous faire appeler Bernard pendant toute la cérémonie alors que vous, c'est Bertrand
  • Etre qualifié de "contemplatif" car vous n'avez pas moufté durant toutes les prépas pour ne pas faire de gaffe
  • Tomber sur un curé qui a une conception particulière du mariage : "vous aurez de petites infidélités"
  • Comme vous êtes informaticien, et que le curé a tendance à faire son homélie à partir du peu d'informations dont il dispose sur vous, vu qu'il ne vous connait pas, vous avez droit à une métaphore filée sur le "web divin"
Bref, tout ça pour dire que l'émotion que vous imaginiez ne sera peut-être pas au rendez-vous. 


Heureusement, vous avez un troisième choix : la cérémonie laïque. Mais keskecquoi ?
Il s'agit d'une cérémonie à votre image pour marquer l'engagement que vous prenez, l'un envers l'autre, devant vos proches, au regard de vos valeurs à vous (et pas celle de l'église, de vos parents ou de la République). C'est un moment de partage, d'émotion, de dévoilement. Le cadre peut être somptueux, ou pas. Vous pouvez être 300 ou 10. Avoir un maître de cérémonie ou pas, faire pleurer ou rire, avoir une robe avec une traîne immense ou vous marier pieds nus dans les champs... L'essentiel étant que durant ce moment, vous allez ressentir une tendresse immense, pour votre conjoint mais aussi pour vos familles et vos amis. Et sincèrement, ça vaut bien le mariage de Lady Di.


Pour en savoir plus, en attendant d'autres articles qui rentreront dans le vif du sujet, allez consulter le site des Laiciennes, bien entendu !

3 commentaires:

  1. Et oui ça vaut bien le mariage de Lady Di ! D'autant qu'on peut avoir la cérémonie laïque exempte de curé qui parle de Dieu alors qu'on y croit pas, le cadre en extérieur comme dans un film américain ET la grande robe blanche :). On a fait ça, nous et c'était GE-NIAL !
    D'ailleurs j'ai tout raconté ici : http://www.mademoiselle-dentelle.fr/mariage/le-jour-la-ceremonie-premiere-partie/
    Je recommande cette solution ++.
    Bon par contre, c'était du boulot d'organisation. Mais ça vaut le coup !
    PS. Je découvre ce blog et j'aime bien ! Dommage que j'ai fini de me marier :)

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog a fait partie de mes lectures assidues !

    Je reviendrai sur l'organisation de la cérémonie, car effectivement si on veut que ça nous ressemble, ça demande un sacré boulot !

    Mais qu'est-ce que c'est bien...

    RépondreSupprimer
  3. J'suis fan de ton blog je crois ^^

    RépondreSupprimer