mardi 15 mars 2011

La poésie c'est pas pourri

ou paroles vs poèmes, le match...

Un ami en plein choix existentiel de textes pour sa cérémonie de mariage me disait "les poèmes c'est pas trop mon truc, ça me parle pas, je préfère les paroles de chansons, ça me touche beaucoup plus"... (précisons qu'en bon futur marié, il balance ça une fois que sa chère et tendre s'est tapé 60 pages de textes et en a sélectionnés quelques un pour le mariage)

J'adore la poésie, mais je dois reconnaître que sa remarque est pleine de bon sens. 

En effet, dans une cérémonie, il est essentiel que les mots prononcés, les textes choisis ressemblent aux mariés et aux personnes qui vont les prononcer. Si la dernière poésie que vous ayez lue date de votre classe de seconde, et a été l'objet d'un commentaire composé très douloureux, ne vous forcez pas à choisir des textes poétiques en vous disant que ça sonnera bien.

En revanche, si vous êtes un fan de musique, faites attention aux paroles et vous pourriez faire redécouvrir un texte, qu'on ne prend pas le temps d'écouter lorsqu'il est chanté, plutôt que de proposer le même texte que dans toutes les cérémonies laïques du monde, que ce soit un texte en français ou une traduction (attention toutefois à l'anglais, en traduit c'est pas toujours terrible). 

Bon, je vais quand même défendre la poésie, pasque j'adore ça et que pour moi c'est très fort. La poésie (mode ancienne littéreuse on), ce n'est pas uniquement des rimes pour faire joli. La spécificité d'un poème est qu'au-delà du sens des phrases, c'est leur sonorité, leur rythme, qui donne sa puissance au message du poème. (mode ancienne littéreuse off)

Donc ne l'éliminez pas d'office !!!

Pour ne pas faire de jaloux, un poème et des paroles de chanson, deux textes que j'adore... 

Les mains d'Elsa, Louis Aragon

Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi te mains que je sois sauvé
Lorsque je les prends à mon pauvre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fond de partout dans mes main à moi
Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Ce qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tresailli
Ce que dit ainsi le profond langage
Ce parler muet de sens animaux
Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots
Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
Un éclair aura connu d'inconnu
Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement. 

Extrait du Fou d'Elsa, un texte assez incroyable...
Source : Utopikphoto, mains d'Uhu et de son mari


Les mots d'amour, Benabar

Bien sûr y'a les rimes en fleur, les métaphores, les grands discours
Les " je n'aime que toi ", les " mon amour ", les " pour toujours "
Les soleils couchants, le vent, la plage, les océans
Les références au coeur, c'est un organe très émouvant
Miauler " Je t'aime " tout le monde peut l' faire, c'est comme Amen
C'est pas très dur
Pour dire " bonne nuit " chaque soir, là, faut vraiment y croire
Pas besoin de prêt à porter, de slogans, de phrases toutes faites
Tous ces passe-partout, prêts à l'emploi qu'on se répète
Les mots d'amour c'est pas ça
C'est bien plus compliqué crois-moi
Les déclarations les plus belles
Ne figurent pas dans les manuels
C'est banal mais les quelques mots que je te destine
Je les préfère aimantés sur le frigo dans la cuisine
Je veux voir nos initiales côte-à-côte sur l'interphone
Pas gravées au canif dans l'écorce d'un chêne
Pas besoin de vieux balcon, de Roméo et de Juliette
Je peux me contenter d'un petit signe par la fenêtre
Faisons l'impasse sur les violons, " les toi pour moi " et vice versa
Tous ces mots trop doux qu'on a prononcés trop de fois

Mon p'tit coeur, mon p'tit chat
Mon trésor, mon petit rat
Ma p'tite fouine, ma p'tite teigne
Ma sardine, ma Sardaigne
Mon sagouin, mon trois fois rien
Merci qui ? merci mon chien !
Mon soleil, mon bouquet de roses
Mon orteil, ma boîte de douze

On peut bien sûr parler d'avenir promettre monts et merveilles
C'est bien plus fort " à tout à l'heure " quand on le murmure à l'oreille
Certains construisent des châteaux, ils y mettent des perles de pluies
Moi j'ai fixé une étagère, elle est d'ailleurs tombée depuis
Ils trouvent encore des formules quand ils se séparent
Et habillent de ridicule la fin de leur histoire
Moi j'ai pas le coeur brisé, j'ai vérifié chez mon médecin
Mais je regrette ces mots d'amour que tu me disais si bien.

La fin est à adapter si vous souhaitez l'utiliser pour votre cérémonie... 



Pour réconcilier poèmes et paroles, Aragon est une bonne carte à jouer, car entre Brassens et Ferrat, nombreuses sont les chansons basées sur ses textes ! Du côté de Brassens, Il n'y a pas d'amour heureux, fortement déconseillé pour un mariage (ou alors vous avez vraiment l'esprit tordu). En revanche pour Ferrat, beaucoup plus de choix : voici la liste des poèmes d'Aragon mis en musique par Ferrat. Je vous conseille particulièrement, dans l'optique d'une union : Aimer à perdre la raison, Nous dormirons ensemble, Que serais-je sans toi... 



3 commentaires:

  1. "que serais-je" sans toi est une des plus belles chansons d'amour que je connaisse. Mais il me reste à convaincre mon chéri, un peu bloqué pour le moment par le côté "retro"

    RépondreSupprimer
  2. Il faut oublier le côté "Jean Ferrat" (belles mélodies mais voix qui fait vieillotte aujourd'hui), et se recentrer sur Aragon... qui reste l'auteur des plus beaux poèmes d'amour du monde (oui, rien que ça) !

    Très bon choix, je veux bien t'aider à convaincre chéri (enfin, je dis ça, mais je n'ai pas convaincu le mien de chéri) !

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'avais oublié de commenter là :p
    "les poèmes c'est pas trop mon truc, ça me parle pas, je préfère les paroles de chansons, ça me touche beaucoup plus"
    Alors les puristes diront bien sur que non, mais pour moi les chansons à texte (ie qui veulent dire / racontent quelque chose) sont des poèmes en prose, donc un peu de la poésie quand même.
    Et puis tu le dis toi même, la poésie peut faire de bien belles chansons (cf Aragon -j'aime tellement "Que serais-je sans toi" !!-)

    RépondreSupprimer