lundi 14 mars 2011

Des témoins (ou des amis) en or !

Vous avez eu l'immense honneur d'être choisi comme témoin (ou pas d'ailleurs, vous pouvez aussi simplement être un ami ou une soeur de la mort qui tue), vous avez fait des bonds de 15 m de haut façon Tigrou quand les futurs mariés vous l'ont annoncé. Et comme vous êtes un témoin responsable, vous avez envie de faire plus pour les mariés que de signer à la mairie.

Ben oui, vous les connaissez depuis 10 ans, ces mariés, vous les aimez, ils ont toujours assuré pour vous, et donc vous voulez marquer le coup. Et accessoirement, 10 années de photos compromettantes, ben forcément, ce serait dommage de les laisser au fond du tiroir !

Avant toute chose, vous devez savoir quelques petites choses sur vos mariés pendant cette période de préparatifs : c'est une période éprouvante pour eux, ils mangent, rêvent (ou cauchemardent), lisent, surfent, parlent mariage en PERMANENCE. Enfin, surtout elle. Lui est vraisemblablement beaucoup plus raisonnable, mais il sature d'autant plus !

Pour les enterrements de vie de célibataire, on en parlera une autre fois, mais sachez quand même que les mariés ont besoin de se détendre, et de se marrer. A vous, qui les connaissez bien, de trouver comment le faire !

Durant les préparatifs 

Pensez donc de temps en temps à prendre des nouvelles : ils seront enchantés de pouvoir parler mariage avec quelqu'un de leur âge, qui trouvera que leurs idées sont sympas, et que non, ils ne sont pas complètement dingues de vouloir prendre un traiteur chinois.

Envoyez-leur un petit mot d'acceptation de leur invitation à leur mariage, en jouant sur le thème du mariage, et en faisant un truc un peu drôle. Ça leur fera drôlement plaisir. Je pense à Carolina qui avait eu l'excellente idée de joindre un coupon-réponse à l'invitation, les réponses étaient fantastiques !

Renseignez-vous sur le style et les couleurs du mariage pour choisir votre tenue (enfin, surtout pour les filles) si les mariés n'ont pas demandé de dress code particulier. Et faites-vous plaisir ! Rien ne vaut des témoins magnifiques (enfin pas trop, hein, il ne faut pas voler la vedette à la mariée)...

Proposez-leur de partager certains préparatifs : organisez un WE pompoms ou tout autre élément de déco (comme les amis d'Envie de mai), arrivez quelques jours avant pour aider à tout préparer...

Mon mari et son témoin en pleine action

Organisez des soirées à l'approche du mariage "wedding-free" : interdiction formelle de parler du mariage !

L'idée dans tout cela est avant de tout de passer de bons moments : j'ai toujours d'excellents souvenirs des préparatifs des mariages, de bons moments de rigolade (surtout si les mariés ont prévu de gonfler des ballons à l'hélium, ça peut occuper des mecs un sacré moment) !

Le jour J


Prendre en charge toutes les couillettes qui pourraient apparaître : le plan de table qui déconne au dernier moment, le pote qui a trop bu, etc. Nos témoins ont assuré (bon y'a pas eu trop de couacs quand même, pour une fois j'étais organisée), et notre journée s'est passée sur un nuage, on a jamais su quelle heure il était, tout s'est passé comme sur des roulettes.


Pasqu'on avait des témoins comme ça (cf le monsieur à droite) (on me fait remarquer que le monsieur est à gauche. Bon, OK, j'ai des problèmes de latéralisation)...

Bon, un témoin n'est pas non plus un larbin, n'hésitez pas à vous appuyer sur les autres copains et sur la famille...






Participer à la cérémonie laïque : dans la mesure de vos moyens (texte écrit, lecture, participation plus symbolique)...

Faire un beau discours : dans la cérémonie laïque ou durant la soirée, un petit discours sur les mariés sera toujours sympa. Perso, j'ai pleuré et ri comme pas permis au discours de nos témoins.

Préparer des animations pour la soirée : c'est le moment où jamais pour exploiter les fameuses photos compromettantes (renseignez vous sur les familles avant, quoi que...) ! Pour changer du sempiternel powerpoint en musique, qui plus est super chaud à réaliser (j'ai fait une fois un film, j'en ai sacrément bavé), voici plein d'idées malignes :
L'idée est avant tout de faire découvrir une autre face des mariés, mais toujours avec tendresse : une partie de ma famille m'a redécouverte lors du mariage. J'avais une image de petite fille sage, c'est tout une partie de ma personnalité qui est sortie au grand jour ! Pour le meilleur et pour le pire...

Faire PLEIN de photos et / ou de vidéos : et pas seulement du copain bourré, mais aussi de pleins d'instants qui rendent bien l'ambiance de la journée, de détails de déco (surtout si il n'y a pas de reportage photo), etc.
Une petite fille inconnue, mais très absorbée dans la contemplation des poissons rouges (photo : Uhu)


Préparer des souvenirs de cette grande journée : entre autres (à vérifier que les mariés n'ont rien prévu de leur côté)
  • un livre d'or sympa et chaleureux (on y reviendra), que vous vous chargez de faire tourner (si il reste sur une table, il risque de rester vide)
  • un photobooth thématique
  • des interviews vidéos des invités 
  • les fameux petits sachets de thé proposés sur Un Beau Jour : j'adore ce principe, mais je l'adapterais au thème et couleurs des mariés... 
  • le principe des cartes postales : chaque table écrit une carte, que vous vous chargez d'envoyer par exemple chaque mois suivant leur mariage. 
  • Faire un calendrier de leur première année de mariage avec les photos des enterrements de vie de célibataire.
  • etc.
Faire la fête jusqu'au bout de la nuit : pasque franchement, faire du rodéo sur le dos de son témoin à 4h du mat', c'est quand même un grand moment ! 

Ensuite, je suis assez partisane de l'option "foutez-leur la paix pour la nuit de noces", mais bon, à vous de voir, hein... Dans tous les cas, imaginez-bien que vous risqueriez de les interrompre dans un moment où vraiment vraiment ils n'ont aucune envie d'être interrompus ! Donc c'est à vos risques et périls. 

Est-ce vraiment nécessaire ?
Voilà... Plein d'idées sur comment assurer pour le jour J. Les mariés se sentiront assurément entourés, seront très très très touchés, et vous aurez sans doute droit à quelques larmes. Une des conclusions de notre mariage a été "Vous avez vraiment des amis supers". Bon, OK, on le savait déjà, mais ça va mieux en le disant !!! 
On a pas très souvent l'occasion de montrer à nos proches à quel point ils comptent pour vous, surtout quand ce sont des amis. Leur mariage est donc une occasion en or, pour des amis en or... 



5 commentaires:

  1. Ah, j'ai oublié un point de détail le jour J : penser à prendre votre carte d'identité et à signer à la mairie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je transmets! ;-) (cher petit mari étant témoin cette année!)

    RépondreSupprimer
  3. Olala, qu'elle belle liste.
    Franchement ça donne envie de t'avoir comme témouine ;)
    Je prends note pour si un jour j'ai cet honneur là.

    (Et sinon, ça le fait de faire passer le post à mes témoins à moi? :p)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, on est pas obligé de tout faire en même temps !

    Chani, je compte sur toi pour que ton petit mari assure...

    Céline, t'inquiète, elles assureront tes témouines !

    RépondreSupprimer
  5. Super ce post! Plein d'idées géniales! Ca donne envie d'être témoin! Cocci

    RépondreSupprimer