lundi 21 mars 2011

Offrir de petits arbres à vos invités

David Masters

Voilà une idée qui se développe : offrir des plantes, des graines, des arbres, dans un esprit "écolo-bricolo"... C'est une idée superbe, la nature faisant son oeuvre, l'arbre grandissant, tandis que votre couple évolue... jusqu'à vos noces de chêne, et la boucle est bouclée !!! On s'imagine dans 20 ans, montrant à ses enfants l'arbre devenu grand : tu vois, on l'a planté au moment de notre mariage...

Bref, ça donne envie !

Il s'agit ensuite de mettre l'idée en oeuvre, et c'est là que les choses se corsent.






chesbayprogram
En effet, vous avez quelques contraintes :
- des contraintes budgétaires : 5 € par invité, ça parait excessif !
- un aspect esthétique : on veut que ce soit un minimum joli
- et l'objectif que ça fonctionne : si la moitié des arbres pouvaient éviter de crever tout de suite, ce serait sympa ! Et ce d'autant plus que vos invités ne sont pas tous Tistou les Pouces Verts. 

Première tentative : vous rendre à la jardinerie la plus proche. Là on va vous proposer un truc hors de prix, sachant en plus que pour des arbres, ils ne sont pas toujours très bons. Leur truc, c'est plutôt les fleurs et le basilic, et les arbres d'ornement pour jardiniers émérites. 

C'est là où des années à écouter mon papa, forestier de son état, se sont avérées utiles. 

Le secret pour bien faire grandir un arbre : 
Pour qu'un arbre grandisse bien, il faut qu'il fasse beaucoup de racines, et surtout que ces racines aillent profondément sous la terre, pour aller chercher l'eau (si elles restent à la surface, vous allez devoir arroser). Pour avoir une idée, les racines doivent être plus longues que l'arbre n'est haut. 

Or, dans les jardineries, on va vous vendre des petits arbres un peu grands dans un tout petit pot. Parfait si il reste dans son pot, mais pour être planté en pleine terre, ça risque de s'avérer compliqué. En effet, le pot étant petit, les racines ont tournicoté, et du coup elles ne pourront pas correctement s'implanter. Moralité, une partie des arbres vont crever. 

D'où l'idée de faire appel à des plants forestiers. Késako ?
Il s'agit de petits arbres élevés pour être plantés ensuite en forêt, donc sans arrosage, sans entretien, que le plus fort gagne ! Ils poussent dans des godets, avec des racines bien longues. 
Un petit schéma pour expliquer : 
Pépinières Robin : les godets

Adressez-vous à des pépinières spécialisées dans les plants forestiers. Nous sommes passés par les Pépinières Robin, avec lesquelles mon père travaille depuis des années. On en a eu environ moins d'1 € (plutôt autour de 60 centimes) par arbre, mais à vérifier car je pense que c'était un prix pour un bon client. 

Alors, certes c'est moins mimi que des jolies petites plantes en pot, comme on les voit dans les mariages américains. Mais l'objectif premier étant, je le rappelle, que ces arbres grandissent et survivent au travers des années, finalement c'est pas si grave ! 

Nous avions des petits sachets pour les transporter, une fois qu'ils étaient donnés, et on les a présentés dans leur socle en polystyrène. 

Désolée pour la photo, notre photographe ne les a pas pris en photo... Donc c'est du fait maison !
Les invités ont beaucoup aimé, et ça a pris un peu de temps pour que tout le monde choisisse son arbre (on avait pris plusieurs essences). Depuis, les arbres ont été installés, certains n'ont pas survécu (surtout les tentatives d'acclimatation en appartement, c'est pas une plante), mais la majorité ont bien grandi. Car, et c'est aussi la spécificité des plants forestiers, en dépit de leur petite taille, ces arbrisseaux dépassent rapidement ceux que vous achèteriez en jardinerie, avec une belle vigueur. 

Nous avions choisi (enfin, mon père) 7 essences différentes : du résineux, du feuillu, du qui aime le froid, du qui devient énorme et du qui reste d'une taille raisonnable. 

Nous avons hâte qu'ils grandissent, et ça fera un beau souvenir dans les jardins de tous ceux que l'on aime !!! 

Si vous préférez des graines, voici un très beau tutoriel sur Style Me Pretty : DIY Project Custom Seeds Pack
Style Me Pretty


Edit : et je viens de tomber sur ce site internet, avec PLEIN d'idées pour les futurs mariés qui veulent offrir des cadeaux "verts"... En plus, le nom du site est superbe : Plant a memory.





2 commentaires:

  1. Très bonne idée quand la plupart des invités ont une maison avec jardin ! Mais c'est pas le cas de mes invités !

    RépondreSupprimer
  2. Je dirais oui et non... On a eu plusieurs tentatives d'acclimatation en appartement. Certaines essences s'y prêtent bien. Vous pouvez aussi prévoir une balade le dimanche pour aller planter les arbres de ceux qui n'ont pas de maison.

    Bon après, tu as les boulets de mariés qui ont oublié de garder un arbre pour eux, mais ça c'est une autre histoire !

    RépondreSupprimer