jeudi 31 mars 2011

Interview : Jean-Louis Brun, photographe

Aujourd'hui je vous propose quelque-chose d'un peu différent. Nous allons laisser la place à Jean-Louis, photographe et marié laïcien depuis plusieurs années déjà ! J'adooore ses photos, avec une lumière toujours impeccable et des cadrages qui changent, que ce soit des photos de mariage prises sur le vif, celles de sessions plus posées, sans parler de celles de ses enfants (mais ça vous n'aurez pas la chance de les voir) ! Beaucoup de tendresse dans ses sessions d'engagement, et des choses très différentes selon les mariés, on sent bien que ça leur correspond à 200% et qu'il ne reproduit pas le même schéma à chaque fois. 

Il s'appelle donc Jean-Louis Brun, photographe dans le Var, et il a un joli site www.jlophoto.fr.  Dépêchez-vous avant qu'il ne devienne trop célèbre !

Le rayon de soleil qui va bien, pile poil au bon moment...


Photographier les mariages, c’est pas un peu cu-cul ? 

Ha oui ! Carrément, vu de l'extérieur ça peut l'être ! Photographe de mode, de sport, c'est un peu plus rock'n'roll sur sa carte de visite... 
Mais en vérité c'est super excitant ! 

D'un point de vue photographique, c'est un peu plus compliqué, à mon avis le reportage mariage est ce qu'il y a de plus difficile à réaliser en photographie : le placement, être là au bon moment, tous ces "trucs" qui font que l'instant va être le bon sur le capteur. 

Le photographe de mariage doit être fort de sa technique et de son placement mais il doit être avant tout philanthrope, je pense sincèrement qu'on ne fait pas de mariage si on n'aime pas les gens. 



Qu’est-ce qui te plait dans le photoreportage de mariage ? 

J'aime le contact privilégié avec les mariés à travers mon viseur, vivre les émotions et les retranscrire, et c'est aussi un moment où tous les gens autour de toi sont heureux, que demander de plus ?


Comment y-es-tu venu ? 

Un peu par hasard, je pratiquais la photo en dilettante, du paysage, du sport et un jour, un ami photographe qui faisait ça m'a invité sur quelques mariages, j'ai vite attrapé le virus jusqu'à quitter mon travail l'été dernier pour me consacrer à la photo et à ma famille. 



Comment prépares-tu une journée de photoreportage mariage ? 

Le rituel veut que je commence toujours par préparer mon sac, deux jours avant, je charge les batteries, range mes deux boitiers, choisis mes objectifs, toujours mon fidèle 16/35mm et deux focales fixes, 85 et 135mm... Bon là, je viens de rajouter un 50mm dans ma besace, le choix va être cornélien ! 

Ensuite, la pression monte vite, si, si !!! Le trac aussi ! Je dors pas très bien la veille, comme les mariés en fait ! Je me mets dans le bain. 

Mais dès que j'ai l'œil derrière le boitier, je suis dedans... 

Jolie mise en scène, romantique et pas mièvre !


Comment qualifierais-tu tes photos ? Quel est ton petit plus ? 

Mes photos ont évolué depuis mes débuts, je suis un grand fan des photos US, dynamiques et épurées, tellement simples et pourtant tellement vraies ! 

J'essaie de m'en inspirer, c'est un long travail sur soi que d'arriver à composer une image différente de ce que l'on voit réellement ! 

J'aime bien quand les personnes sont surprises et me disent, " Ah oui ! on voyait pas ça comme ça, mais ça le fait bien ! ". J'essaie d'apporter ma touche personnelle au travers de mes traitements, j'alterne les N&B, saturées en couleurs ou plus douces. 

Ma photo préférée de la série... 


Un truc un peu dingue que tu aimerais faire un jour avec des mariés ou futurs mariés ? 

Mon rêve serait un mariage sur les pistes de ski, tout le monde en tenue de soirée et skis aux pieds ! Ça va être compliqué je crois ! 

Ou une session engagement avec deux passionnés du même sport et shooter pendant leur pratique, je vois déjà les images ! 

(les filles, si vous me lisez, dépêchez-vous de contacter Jean-Louis pour un mariage montagnard ! Moi aussi j'imagine bien les photos que ça rendrait)


Ton plus beau souvenir d’une séance photo ? 

J'espère qu' il est à venir mais je dirais que la séance sur la plage avec Sandrine et Jean-Phi reste un de mes meilleurs souvenirs. Pour l'histoire, Jean-Phi, qui n'était pas chaud au départ pour les photos, voulait continuer après trois heures de séance ! 

(je confirme, les photos sont superbes !)





9 commentaires:

  1. Je plussoie, moi aussi j'adore tes photos J-Lo ;) Et je confirme, les photos du mariage de Sandrine et Jean-Phi sont superbes, et celles de tes enfants aussi !
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Super interview d'un super photographe sur un super blog ! bref j'adhère, j'adore ! Et je confirme, les photos de Sandrine et Jean-Ph sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  3. Etre aussi doué et attendre aussi longtemps pour se lancer, c'est presque un crime !

    Merci Krys !

    RépondreSupprimer
  4. Merci, merci, n'en jetez pas trop, j ai chaud d'un coup ;)

    RépondreSupprimer
  5. Modeste, doué, fougueux ;) ...
    La bise mon ami, et merci Uhu pour le coup de projo ;)

    RépondreSupprimer
  6. Bon, M. Uhu me demande si j'ai interviewé Jennifer Lopez. Je lui réponds quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. 'lut
    Si un jour je me passe la corde au cou c'est sur tu feras partie de l'aventure
    @++
    Zeze

    RépondreSupprimer
  8. ha mon photographe préféré !! Trop fière de t'avoir eu parmi nous à notre mariage et merci encore de la superbe séance de photos en bord de mer, un souvenir merveilleux.
    elles sont top les interview sur ce blog ;)

    RépondreSupprimer
  9. C'est grâce à vous Tolozane si je l'ai repéré...

    Et merci ! (d'autres à venir)

    RépondreSupprimer