samedi 19 mars 2011

Comment construire sa cérémonie laïque ?

A la mairie ou à l'église, la liberté de choix est limitée, on suit une trame pré-définie. Lorsque l'on construit se cérémonie laïque, le champ des possibles est tellement immense que cela en devient un peu angoissant. Par quoi commencer ? Comment s'y prendre ? C'est un peu la panique, il faut le reconnaître. 

Voici quelques conseils. 

1. Echanger
Commencer par vous inscrire sur le Forum des Laïciennes ( et non, je ne suis pas payée pour faire la pub) : ne pas rester seul face à sa cérémonie est un très bon début. Mais attention, c'est un forum d'échange, on est pas là pour piller les bonnes idées et s'en aller ! 

2. Lire
Ensuite, je vous conseille très très chaleureusement l'ouvrage de Jetje Gordon-Lennox, Cérémonies sur mesure. Il est très bien fait, bien mieux que "Se marier autrement" de Florence Servan-Schreiber.  Des extraits sont disponibles sur google books

3. Parler
Préparez-vous une petite soirée avec votre fiancé, avec un petit carnet pour tout noter (et un bon repas accompagné d'un bon vin, histoire que pour une fois les prépas soient l'occasion d'un bon moment), et faites plusieurs exercices : 

  • Pourquoi vous mariez-vous ? (en-dehors du fait que vous vous aimez, bien entendu, enfin j'espère que c'est le cas)
  • Quelles sont vos valeurs en tant que couple, qu'est-ce qui fait que votre couple est différent de vos voisins ?
  • Quelle ambiance souhaitez-vous pour votre cérémonie ? Sérieuse, fo-folle, drôle, émouvante ? Quel degré de dévoilement sur votre intimité (je ne parle pas de vos pratiques sportives dans la chambre, on s'entend bien) êtes-vous prêt à assumer ? 
4. Ecouter
Je conseillerais de commencer par choisir des musiques qui vous parlent. C'est souvent le plus facile. Il y a d'abord "votre chanson", quasi tous les couples en ont une. Ensuite, les musiques de film que vous avez adoré,   vos groupes favoris. 
Faîtes une sélection large (environ 10 musiques), car on y reviendra plus tard toutes ne conviendront pas. 
A partir de ça, vous aurez une bonne base sur le style de cérémonie que vous aurez. 

5. Choisir 
Identifiez rapidement les personnes importantes pour vous que vous aimeriez voir jouer un rôle dans votre mariage. Ne prenez pas en compte l'aspect "oui mais elle refusera de parler en public" ou "il déteste l'idée de cette cérémonie, il ne voudra pas participer". Contentez-vous de dresser une liste, pas trop longue. Vous trouverez toujours plus tard des solutions pour les associer, avec parfois de très bonnes surprises. Ma grande soeur par exemple avait refusé catégoriquement de participer, et quand on lui a demandé, en l'associant à ma belle-soeur de parler de nos enfances, elle s'est lancée et est allée au-delà de sa peur de parler en public ! 


Vous me direz, avec ça je n'ai pas ma cérémonie... Qu'est-ce que je fais maintenant ?

Oui, ben faut bien que je me laisse des sujets pour de prochains articles, et puis j'adore le suspense !!!! Rendez-vous plus tard, donc ! 

3 commentaires:

  1. Génial ! Merci pour ces premières astuces ! Nous nous sommes justement posé la question hier et nous ne savions pas par où commencer !!... Bon, on attaque donc ce soir avec les musiques ;-)

    ... vivement la suite !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai entendu parler plusieurs fois du forum de laïciennes, mais c'est pas possible de s'inscrire, snif !
    Mais merci pour ces pistes !

    RépondreSupprimer
  3. Les Laïciennes devrait très bientôt réouvrir les inscriptions, ce n'est que temporaire !

    RépondreSupprimer