jeudi 2 mai 2013

Mariage avec de vrais gens : E & A, haut en couleurs (2)

Retrouvons E & A au moment de leur cérémonie... (première partie : ici)



Vous avez fait le choix d’une cérémonie d’engagement dans le parc du château. Comment avez-vous abordé le côté multilingue de cette cérémonie ? Comment intégrer au moins 3 langues tout en faisant participer tous les invités ?

Gros casse-tête pour la réflexion de départ : traduit-on tout en deux langues (français et anglais) au risque d’avoir une cérémonie rébarbative et de voir l’allemand (notre langue au quotidien) de passer à la trappe ? Traduit-on seulement quelques passages au risque de perdre des invités ? Un ou plusieurs maîtres de cérémonie, chacun dans sa langue ? Des interventions surprises ? oui mais dans quelles langues ? Et les vœux : chacun de son côté mais dans quelle langue, avec ou sans traduction ?


On a finalement opté pour l’alternance des trois langues et un livret dans chacune des langues qui contenait le programme sous forme de « points-clé » et la traduction entière de deux textes seulement. Notre maître de cérémonie a été un ami proche qui maîtrise les trois langues (sans accent…). (On est d'accord, ils ont un peu trouvé une perle rare) Et les 3 interventions surprises ont été courtes (afin de ne pas barber ceux qui n’y comprendraient rien) dans la langue de leur choix. Pour les vœux, finalement, comme il ne voulait pas de grande déclaration romantique, on a décidé de les écrire ensemble ce qui nous a permis de les construire sous forme de courtes phrases similaires mais pas identiques, en alternance en anglais et en français pour finir ensemble en allemand.




Et le côté multiculturel ? Comment a-t-il trouvé sa place dans votre cérémonie ?

Dès le début, on voulait intégrer au moins un élément de nos cultures.

On a opté pour les demoiselles et demoiseaux d’honneur à l’anglaise (Bridesmaids et Groomsmen), une chanson francaise (Quand on a que l’amour de Jacques Brel) chantée par ma maman, mon frère et ma belle-sœur et puis, pour le côté allemand, le rituel du tronc !


Je n’étais ni pour ni contre un rituel, j’ai laissé mon homme réfléchir là-dessus (en lui montrant un récapitulatif d’Offbeat Bride). Puis, un jour, je lui ai fait suivre un post d’un blog américain (booooouh, je me rappelle plus) avec le rituel du tronc. Et il a dit « c’est ca qu’il nous faut ». On connaît cette tradition, elle se fait en général lors de la sortie de l’église, plus comme un jeu. Mais, on trouvait que le symbole conféré lui permettait de prendre une place centrale dans notre cérémonie. En fait, les mariés scient ensemble un tronc pour démontrer leur force commune et la confiance qu’ils ont l’un pour l’autre, Cette tradition représente l’équilibre du mariage et symbolise l’engagement des époux à affronter ensemble les aléas de la vie. Ce travail commun et égalitaire symbolise l'équilibre nécessaire entre l’écoute et la parole, entre l’action et l’attente afin de respecter les besoins du partenaire. Ce rituel a mis une ambiance de folie, tout le monde applaudissait en rythme. Franchement, je me suis crue dans un stade de foot ! Au passage, le matériel nécessaire est un peu dur à trouver… Il faut un chevalet ou une chèvre (comme on dit dans le milieu du bois), une scie passe-partout ou à deux mains et puis, une bûche avec un bon diamètre (environ 20-30 cm).


Et pour une petite note indienne, on avait demandé à son grand-père d’écrire un texte (un poème, en fait) comme il l’avait déjà fait pour le mariage de mes beaux-parents. Tout le monde a pleuré, alors que personne ne comprenait ! Bon, il y avait la traduction dans le livret, mais sa voix, son émotion en ont fait craquer plus d’un !


Au final qu’est-ce que cette cérémonie a apporté à votre journée ?

Du rire, beaucoup ! Faut dire qu’on a fait lire une histoire pour enfants en 3 langues « Devine combien je t’aime », qu’on a scié du bois (… pour la mère Nicolas :-p euh pardon pour l’équilibre de notre mariage, donc !), qu’on a commencé nos vœux par un « pierre/papier/ciseaux »…


Nous avons eu peu de retour direct (enfin, ma mère m’a dit à plusieurs reprises « tout le monde a été épaté »… mais « c’est qui tout le monde ? », « bah tout le monde quoi ! » merci Maman pour la précision !) mais je pense que cette cérémonie correspondait tellement à notre couple que peu s’en sont étonnés. C’était « normal ». Ah si dans le livre d’or, certains ont parlé du rituel du tronc.



La cérémonie a aussi permis de nous dévoiler (beaucoup d’invités, notamment dans nos familles respectives ne nous connaissent pas forcément « ensemble ») : un couple joueur, enfantin par fois, sensible et égal.

Parle moi de votre équipe de choc, puisque vous avez fait le choix de l’option anglaise « Best men » / « bridesmaids »… Comment fait-on pour les impliquer sans les esclavager ? Donner une harmonie à leurs tenues sans passer pour des control freaks ? Les remercier ?

Comme Monsieur est anglais, on a choisi de respecter cette tradition. Chacun avait son témoin pour la cérémonie civile qui faisait office de Maid of Honour et Best Man et on a complété nos équipes avec chacun 3 demoiselles d’honneur, Bridesmaids, et 3 demoiseaux d’honneur, Groomsmen.


Alors, convaincus par les wrap dress en vrai ? Canon, non ?

Chacun a aidé à sa manière, les garçons, par exemple, plus le Jour J en installant la déco, les chaises, etc. Les filles, en amont et la veille, avec des conseils tenue-coiffure-voilette, la déco (une des demoiselles d’honneur a été déclaré championne de la galaxie en petit nœud !), la logistique au château.

Et puis chacun a tenu un rôle pendant la cérémonie : lecture d’un texte de leur composition, accompagnement à la guitare ou lecture du conte pour enfants. C’était important pour nous qu’ils aient leur place dans notre cérémonie, ce sont nos amis les plus proches.


Quant à la tenue, les Bridesmaids avaient le choix : j’avais proposé un camaïeu dans nos couleurs ou une wrap dress dans une couleur unie. Elles ont opté pour cette deuxième option (avec des accessoires colorés) et c’est une amie qui a réalisé les robes ! Des doigts de fée ! Mon chéri avait acheté pour ses Groomsmen et notre maître de cérémonie des cravates et des pochettes assorties à la sienne, toujours chez The Belle and the Beau, ainsi que des chaussettes assorties, toujours chez Archiduchesse. Les demoiseaux d’honneur avaient pour indication de porter un costume noir… mon chéri aurait peut-être dû préciser chemise blanche et chaussures noires :-p mais bon, après tout, c’est pas bien grave !


Et pour les remercier en amont d’accepter cette tâche, on avait fait des petits kits avec des babioles et un carnet pour les filles et les chaussettes et cravates pours les garcons. Le jour du mariage, nous leur avons offert, pour les filles, des cadeaux fait main (des petites bricoles avec les restes de tissu indianisant) et des cosmétiques de Korres (ma marque préférée) et les garçons ont eu le droit à leur chope de bière de 1L (on rigole pas en Allemagne) personnalisée.

Et la suiiiiite ? La soirée a-t-elle été au niveau de vos espérances ?

Après la cérémonie, tout s’est enchaîné. Le vin d’honneur dont je n’ai pas mangé une miette comme tant d’autres mariées (paraît que parler la bouche pleine, ca le fait pas !) était très chouette, on a profité du beau temps. Et on a enchaîné avec une session photo de groupe pleine de fous rires, rondement menée grâce à notre petite grande liste. Le dîner a commencé après un petit discours de remerciements de notre part. Le repas était excellent, un mélange indo-francomtois (si si c’est possible ! voir ci-dessous). On a eu le droit à quelques surprises : un diaporama du mariage civil de la veille, un diaporama de nos enfances respectives bien menés et pas trop ridicules (ouf !), un « Qui veut gagner des millions » par des amis allemands (c’est une tradition de faire des épreuves pour que les mariés « gagnent les sous » que leurs invités offrent !).


Pour ouvrir le bal, nous avons fait un freestyle sur une musique de banghra que mon homme m’a fait découvrir très tôt dans notre relation, puis une valse avec mon père puis ma mère (mon mari a donc dansé avec mon père). Et après le dessert, les Bridesmaids et d’autres filles avons ré-ouvert le bal avec une chorégraphie Bollywood apprise lors d’un cours pendant mon EVJF et qu’on a répétée la veille (après le buffet bavarois et quelques bières dans le nez) avec d’autres invitées qui se sont joint à nous. On a dansé comme des fous jusque vers 5h du mat pour un bon nombre d’entre nous. Mon mari et moi avons fait un peu de ménage en attendant de saluer certains invités qui partaient tôt le matin. On en a profité pour aller chercher les croissants en tenue de mariée et on s’est couchés à 8h pour se lever une heure plus tard afin de profiter de nos amis le dimanche ! Un retour de noces bien ensoleillé, on a bien profité du parc encore une fois. Et surtout très bien mangé. C’était formidable ! Du début à la fin, même avec la pluie, même avec quelques couacs…




Pour finir, trois adjectifs pour décrire votre journée de mariage :

Coloré, pétillant et drôle !




Des prestataires au top que vous recommanderiez :

La Maison Cottin, notre traiteur, basé à Emagny. Non seulement, toute l’équipe est super sympa mais aussi très à l’écoute et n’a pas peur de prendre des risques : avec nos idées, ils nous ont concocté un superbe dîner alliant des produits franc-comtois et des épices indiennes !

Au Château de Loulans, vous pouvez compter sur la gentillesse de Sylvie et sa réactivité !

Je tairais le nom du salon de coiffure parce qu’apparemment, ils ont déjà trop de demande de mariées ! Mais en tout cas, ma coiffeuse a vraiment assuré !

Nous avons de superbes souvenirs de deux RDV au magasin si cosy Ben Sherman à Savile Row à Londres. D’ailleurs, le conseiller qui s’est occupé comme un chef de mon chéri avait pour nom de famille Allemand (c’était pré-déstiné ou quoi ?).

Tous les prestataires que nous avons contactés par Internet ont été très réactifs et au top dans leurs envois. Ce qui est vraiment pratique pour organiser à distance.

Je n’oublierais pas non plus Anne-Cécile, notre photographe, qui a sublimé les couleurs et l’ambiance de notre mariage par ses superbes photos.


Les plus beaux souvenirs de cette journée ?

Euuuuuh… Dur de choisir… Surtout que bon, hein, on a eu 3 jours :-p

- voir tous nos amis qui ne se connaissaient pas papoter comme si ca faisait des lustres

- le « high five » avec mon mari tout neuf juste après la mairie

- la pause café et gâteaux à la Brioche Dorée après le mariage civil avec nos témoins à cause d’un gros cafouillage de clés

- la cérémonie de manière générale, mais surtout scier notre bûche et l’ambiance qu’il y avait autour ! 

- la séance photo

- la choré bollywood

- aller chercher les croissants en tenue de mariés le dimanche matin


Et enfin, comment se remet-on d’une journée pareille ?

Moi, je me suis pas remise, je suis tombée malade :-p Ce qui nous a valu un séjour prolongé de deux jours en France à cause d’examens médicaux !

Mais sinon, en fait, on est parti le samedi suivant en voyage de noces pour continuer le rêve ! Et quand on repense à notre weekend de mariage, on a des étoiles dans les yeux encore et toujours…


Alors, il vous a plu ce mariage ? J'étais en tous cas ravie de vous le présenter ! Beaucoup de joie, de classe, d'originalité, de générosité, et de fusion des cultures, what else ?

5 commentaires:

  1. Quel superbe mariage...J'aime TOUT...Le récit, particulièrement bien écrit, la déco, la cérémonie..Le peps et l'émotion qui s'en dégage...

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  2. Tout pareil ! Quel beau récit. Et je redécouvre toutes les photos avec plaisir !
    (Strawberry)

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  3. C'est chouette de revoir tout ça, toujours aussi fan de ce joli mariage coloré et lapinesque!
    (je n'arrive pas à lire la 1ère partie par contre, elle ne s'affiche pas...)

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  4. Comme Hélène je ne parviens pas à ouvrir la première partie... Et oui quel bonheur de revoir ce magnifique mariage coloré !

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