mardi 2 avril 2013

Quelques statistiques sur le mariage...

Aujourd'hui, je me suis dit que j'allais mélanger mes deux boulots et vous proposer quelques statistiques sur le mariage... 

Le nombre de mariage a fortement chuté depuis les années 70, où on comptait environ 400 000 mariages chaque année. Néanmoins, sur la période récente, la baisse continue mais avec une tendance peu claire (des hauts, et des bas, donc). Si l'on ajoute l'évolution du nombre de pacs (jusqu'à 190 000 en 2010), principalement de sexes opposés (où l'on voit que le Pacs sert très minoritairement aux couples de même sexe), on se rend compte que finalement l'engagement n'est pas trop en perte de vitesse ! La baisse des pacs en 2011 mériterait que les chiffres définitifs de l'INSEE sortent, car ils sont pour le moment provisoires (et donc non fiables).


Cette baisse du nombre de mariages va de pair avec une hausse de l'âge moyen au premier mariage. A noter que cette évolution est plus complexe qu'il n'y parait, puisque dans l'immédiat après-guerre, l'âge du premier mariage a connu une hausse (en lien avec la seconde guerre mondiale bien entendu). Depuis la fin des années 70, cet âge ne cesse d'augmenter pour atteindre 30 ans chez les femmes et 32 ans chez les hommes en 2012.


En lien avec cette baisse de la nuptialité et le recul de l'âge du mariage, la part des naissances hors mariage  est en explosion : 55% des bébés naissent hors mariage, contre 10% au début du siècle. On observe néanmoins que cette explosion est bien plus forte que la baisse du nombre de mariages, ce qui signifie qu'il y a de plus en plus souvent des enfants présents au mariage de leurs parents !



Sur une période plus récente, la part de personnes divorcées, notamment pour les hommes, est en augmentation parmi les mariés. 1 marié sur 5 en est à au moins son second mariage !


Au final, parmi l'ensemble des personnes de plus de 15 ans, 46% sont mariées.
 
En parlant de divorce, quelques chiffres : 
  • 5 mariages sur 10 000 (OK, ça fait pas lourd) durent moins d'un an. Je suis sûre que vous avez entendu parler autour de vous du mariage qui ne dure même pas 3 mois, voire même pas jusqu'à la fin du jour J ;)
  • 1 peu moins d'un mariage sur 10 dure moins de 5 ans. 
  • 2 mariages sur 10 durent moins de 10 ans.
Ces chiffres sont en hausse, et les mariages d'il y a 30 ou 40 ans durent en moyenne plus longtemps que les plus récents (ce qui ne veut pas dire qu'il s'agisse plus souvent de mariages heureux). 


Une question que je me posais depuis longtemps : combien de mariés passent par la case église catholique ? Je n'ai pas les chiffres pour les autres religions, mais j'ai trouvé cela intéressant.

En 20 ans, la part de mariages à l'église est passée de 50% environ à 30% aujourd'hui. La hausse du nombre de mariages de personnes divorcées peut expliquer une partie de ces chiffres, mais pas seulement. A noter que ce ne sont pas les 5 000 à 10 000 pacs de personnes de même sexe qui doivent mettre en péril l'institution du mariage catholique...

Quant à savoir ce que font les 70% de mariés restant, entre autres religions, mairie seule, cérémonie d'engagement, je serais bien incapable de vous répondre !!!

Pour finir, quelques chiffres sur les mois de mariage préférés !


Bon, on a beau dire, mais 70% des mariages ont encore lieu entre mai et septembre, 50% durant les trois mois de juin, juillet et août !

Alors, ça vous a intéressé ?


8 commentaires:

  1. Oui, c'est super intéressant toutes ces statistiques !!

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est très intéressant. Quand aux mariages à l'église je trouve ça bien que ça est diminué dans le sens où j'espère qu'aujourd'hui les couples se mariant à l'église que pour la plupart c'est parce qu'ils sont croyants et non pas pour faire plaisir à leur famille comme ça se faisait beaucoup il n'y a pas si longtemps encore.

    RépondreSupprimer
  3. Contente que l'article vous ai interpellé !

    RépondreSupprimer
  4. Très bel article !
    Très instructif

    RépondreSupprimer
  5. "A noter que ce ne sont pas les 5 000 à 10 000 pacs de personnes de même sexe qui doivent mettre en péril l'institution du mariage catholique... "
    <3 <3

    RépondreSupprimer
  6. Tres interessant. Ce site est vraiment un des seuls dont je prends plaisir a lire les billets, meme apres le mariage. Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer