samedi 31 mars 2012

Laisser son empreinte... Prendre tous ses invités à témoin !

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer cet article par une citation de Claude Aveline :
Il n’est pas d’amour sans fierté, et par conséquent sans témoin.

J'aime cette citation car elle résume bien ma conception de la cérémonie d'engagement : les mariés (ou pacsés, ou rien du tout) s'engagent devant tous leurs proches, qui en sont par conséquent tous les témoins. Il y a bien entendu les témoins privilégiés, ceux dont on se sent très proche et qui auront la lourde conséquence d'organiser des enterrements de vie de célibataire de folaïe... Néanmoins, tous vos invités, depuis votre grand-mère jusqu'à votre voisin, en passant par vos potes, vont partager quelque chose de fort avec vous : vous les avez choisis pour participer à cette journée (enfin, peut-être pas le voisin de vos parents, ni la cousine par alliance de votre beau-père, mais ça c'est un autre problème), car il était important que chacun d'entre eux soit présent.

Bref, tout ça pour dire que j'adore l'idée du livre d'or à empreintes. Pas tellement en tant que livre d'or au sens propre, car j'aime trop les petits mots et je me souviens avec tendresse de la lecture de tous ceux que nous avaient écrit nos proches. 
En revanche, comme symbole de la participation de tous à la cérémonie, je trouve cela parfait... 

Vous pouvez demander à certaines personnes de signer durant la cérémonie (témoins, parents), ainsi que vous-mêmes, les autres le faisant durant le vin d'honneur. L'essentiel est d'expliquer le sens de ce rituel. N'hésitez pas, en plus de vos noms, à intégrer une citation de votre cérémonie.

Si comme Jo et son amoureux, vous optez pour ce joli symbole, n'oubliez pas de prévoir : 
- des stylos de jolies couleurs pour signer
- les petits tampons
- une feuille "témoin" pour les essais
- de petites lingettes pour se nettoyer ensuite. 

Imprimez ou dessinez votre visuel sur une feuille épaisse, en A3 ou A2. Réfléchissez au nombre d'invités pour calibrer la taille de l'arbre : si vous êtes 200 ou 50, la forme de l'arbre ne sera bien entendu pas la même. 

Allez jeter un oeil au récit de Mia, cela devrait finir de vous éclairer ! 

En matière d'empreintes, il y a deux grandes familles... Commençons par les arbres, dont la symbolique est globalement évidente.


Vous le voyez, les formes, la taille et les personnages / oiseaux / écritures sur le tronc peuvent être personnalisés. 

Vous pouvez trouver des arbres sur Esty, bien entendu, demander à un créateur de le faire pour vous, comme Co et Seb, le dessiner vous-même, ou faire vos flemmasses et le télécharger, chez OneFabDay ou OffbeatBride.

Si l'arbre, ça ne vous parle pas, ou encore que vous avez peur que ce soit trop vu (bien que pour moi ce ne soit pas un argument), ou que vous avez prévu un mariage sur le thème de "Là-Haut" ou avec plein de ballons, voici une seconde sélection ! 


Des ballons accrochés à des mariés, des maisons, des voitures, des vélos, mais aussi des gouttes de pluie, des feuilles mortes, des plumes de paon ! A vous d'être inventifs !

Je me doute que la plupart d'entre vous connaissent déjà cette idée, car les empreintes ont été beaucoup vues sur les blogs, mais je trouvais qu'en tant que rituel durant la cérémonie, cette idée trouvait pleinement son sens. 



6 commentaires:

  1. Oh oui, carrément ! je voyais ça pour remplacer ou seconder le livre d'or, mais c'est bien plus significatif pendant la cérémonie je trouve ! ^_^ Une bien belle idée, j'aime beaucoup.

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  2. Je n'ai jamais bien compris comment l'intégrer à une cérémonie, je ne vois pas vraiment comment faire faire ça pendant la cérémonie sans que se soit trop lourd!

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  3. Ulije, tu fais signer les 4 témoins durant la cérémonie (au fur et à mesure de leur intervention par exemple), ainsi que les mariés (eux cela peut être avant), et tu expliques la signification. Tous les autres signeront à l'issue de la cérémonie !

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  4. On va en faire un pour marquer notre journée du vendredi (mariage civil). J'aime vraiment cette idée. On va le faire à notre facon, par contre... Top secret pour le moment :-p

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  5. Adopté...et j'aime bien ton idée de faire signer les témoins pendant la cérémonie !

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  6. Depuis la rédaction du billet, on a un très zoli cadre marron foncé, avec une vitre qui protège et un #j'ai oublié le nom savant du "rectangle de papier qui fait office de fond"# vert bricolé avant de se motiver à le faire à partir d'une grande feuille.
    Ca le met encore plus en valeur, je le trouve vraiment chouette.

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