mercredi 23 juillet 2014

Interview photographe : Amandine Crochet

Pour reprendre enfin les publications sur le blog, je vous propose de jolies images avec l'interview de la photographe Amandine Crochet qui travaille en Rhône Alpes. L'interview est prête depuis le mois de mars, alors toutes mes excuses à la talentueuse Amandine ! 
 
J'ai connu Amandine car elle a réalisé le magnifique reportage du mariage de Sabrina et Amar, un coupe que j'ai accompagné avec un coaching d'Ali, le frère d'Amar qui a accepté d'officier pour eux.  
 
Allez, je lui laisse la parole !
 
 
 

 
Comment t'es tu lancée dans la photo de mariage ? et pourquoi bien entendu ?

Mon premier travail était danseuse et chorégraphe et par hasard il y a 9 ans maintenant, une amie m'a mise en relation avec une agence de ''boîte à mariage'' qui cherchait des photographes pour réaliser des reportages pour eux; je me suis proposée, ils m'ont formée et hop j'ai commencé à faire du reportage de mariage...ce n'est que bien plus tard que j'ai compris tout ce que cela impliquait d'être photographe de mariage, j'avoue qu'au début j'ai pris ça comme un job d'appoint pendant les périodes creuses, et une opportunité d'apprendre un nouveau métier. La passion est venue avec le temps, même si je l'ai toujours fait avec beaucoup de sérieux et de plaisir.
 


J'ai l'impression que dans tes photos, la composition et les jeux d'ombre et de lumière ont une place très importante. Comment fais-tu pour peaufiner tes cadrages durant un reportage où tout va très vite ? Et comment trouver l'équilibre entre cette exigence et le fait de capter des émotions fugaces ?

En effet c'est une chose très importante pour moi, sans doute que cela me vient de mon passé, j'ai étudié l'histoire de l'art et les grands maîtres de la peinture, où la lumière et la composition sont primordiaux, et en tant que chorégraphe, la composition de l'espace scénique, la lumière qui vient sublimer le mouvement, et donner une dramaturgie à l'ensemble m'ont sûrement beaucoup influencés.
En reportage je prends en effet le temps de composer et je déclenche une fois que j'ai ce que je souhaite, il y a pas mal de moments où on a ce temps, mai je reste évidement sur le qui- vive pour tous ces moments inattendus qui demandent réactivité. A force cela devient un automatisme, lorsque je regarde un groupe discuter je ressens le moment ou l'un d'eux va sourire ou éclater de rire, il suffit d'observer, il y a des signes qui ne trompent pas, il faut juste déclencher au bon moment, ni avant, ni après!. 
 


Quelle est ta spécificité en tant que photographe de mariage, ta petite touche perso ?


Je pense, vu les retours de mes clients, que ma spécificité serait une capacité à capter certaines émotions, tout en étant très discrète, les mariés sont parfois surpris de voir certaines images car ils ne m'ont pas vue à ces moments là, ou surpris de voir autant de points de vus différents alors qu'ils n'ont pas eu l'impression de me voir me déplacer. J'ai eu beaucoup de retours aussi sur le mouvement qu'il y a dans mes images, mais moi je ne le vois pas, c'est vraiment parce qu'on m'en a fait plusieurs fois la remarque que je peux penser que c'est quelque chose de spécifique.
 


Quels sont les moments que tu préfères photographier ?


J'adore particulièrement le moment des préparatifs, et les photos de couple. Mais chaque moment d'un mariage apporte une façon d'être et de photographier différente qui fait appel à des compétences différentes, c'est toujours un challenge, et ça me plaît de pouvoir explorer toutes ces facettes sur une journée.

 
 


Comment se passe une séance couple avec toi ? Combien de temps ? quels conseils donnes-tu pour avoir de belles photos mais pleines d'émotion ?


Les photos de couple durent de 20mn à 1H00, cela dépend du temps alloué, et si on a fait la séance engagement avant. Je ne donne pas de conseils particuliers pour avoir des photos pleines d'émotions, mais je place les mariés pour avoir la lumière que je souhaite, le fond qui va bien, et après je leur donne plutôt des invitations pour qu'ils se regardent, se parlent, se touchent, et c'est obligé, les émotions sont là très vite.


Tu as sélectionné pas mal de photos du chouette mariage de Sabrina et Amar. En-dehors du fait que la mariée était particulièrement sublime, qu'est-ce qui t'as touché dans ce mariage et pourquoi aimes-tu particulièrement les photos que tu as faites ?

Ce mariage m'a marqué car les invités, la famille et les amis n'ont pas eu peur de laisser parler leurs émotions, il y a eu beaucoup de marques d'affection, d'embrassades, de pleurs et de rires, et ça pour un photographe c'est juste un régal. Et puis il y avait ce dress code jaune et gris qu'ont respecté les invités, ça donnait vraiment une touche originale et particulière. Sabrina et Amar sont vraiment adorables, ils se connaissent bien et s'aiment, cela a donné un très beau reportage.
 

J'ai cru comprendre que tu étais partie en vadrouille à la Fearless Conference à Amsterdam. Comment continues-tu à progresser, à apprendre, à enrichir ton style ?

Depuis que j'ai décidé de me lancer à mon compte il y a 4 ans, et donc de quitter le modèle qu'on m'avait appris, j'ai décidé de m'allouer chaque année un budget formation et inspiration, pouvoir aller à la Fearless Conference faisait partie de ce budget inspiration. J'ai besoin de rencontrer des photographes talentueux, échanger, m'inspirer pour toujours essayer de me dépasser et me remettre en question. En 2012 c'était la WPPI un grand rassemblement à Las Vegas, c'était extraordinaire.
L'inspiration me vient aussi du cinéma, du spectacle vivant, d'expos, de la mode...Quand je vois une image qui me marque j'essaie de regarder pourquoi cela fonctionne: la composition, la lumière et l'émotion qui s'en dégage. 
 



Un rêve de mariage à photographier ?

Je rêvais de mariages en Corse, ça c'est fait, et j'espère avoir la chance d'en refaire là bas, mas du coup oui si j'avais la possibilité de faire un mariage sous les tropiques en bord de mer ce serait absolument fantastique. Mais honnêtement tant que je peux photographier des gens qui s'aiment même si c'est à 5 mn de chez moi, je suis heureuse.
 
 

1 commentaire:

  1. De très belles prises, ta passion t'emportera encore plus loin dans ta carrière, courage et bravo Amandine!

    RépondreSupprimer