lundi 3 février 2014

Interview photographe : Cécile Cayon

Aujourd'hui je vous invite à rencontrer Cécile Cayon, photographe de mariage sur la région lyonnaise, et plus si affinités... Je l'ai rencontrée lors d'une merveilleuse cérémonie laïque, une de celles qui vous touchent tout particulièrement avec un couple absolument adorable. 



Allez, on lui laisse la parole en photos of course !

Le mariage devient hype depuis quelques années… Mais toi, Cécile, ça fait longtemps que tu en fais du mariage, puisque cela date de 1996 (selon tes propres termes, à l'ère des dinosaures de l'argentique) ! Pourquoi avoir choisi le mariage à une époque où photo de mariage équivalait à poses lascives sur une botte de paille ?

Je suis arrivée à la photo par la photographie de mode, ma première passion, mais je me suis vite rendue compte que cet univers n’était pas compatible à ma personnalité. J’aime photographier les personnes, toutes les personnes…l’idée de poser un regard professionnel sur les particuliers, n’existait pas en 1996.
Mon envie a été de poser un regard naturel sur mes modèles, loin des clichés sophistiqués de la photo traditionnelle de mariage. Loin du parc de la tête d’or, je suis allée photographier les couples, puis les familles dans tous les lieux que j’aimais à Lyon…de St Jean à l’aéroport St Exupéry… Mes priorités…la lumière, la composition de l’image et transmettre ma passion en racontant l’histoire de mes modèles.







Avec les années, l’expérience, les modes, qu’est-ce qui a changé dans ton approche ? Et
au contraire, qu’est-ce qui n’a pas changé ? 

Il y a eu tellement de changements…mais le numérique est certainement le plus important. Une nouvelle façon de travailler, beaucoup plus d’images, des heures devant mon ordi et une nouvelle génération de photographe. 
Je suis heureuse d’avoir du recul lié à mon expérience car l’argentique m’a appris la rigueur de la prise de vue et du cadrage et je n’ai pas eu envie d’aller vers les phénomènes de mode actuelles comme les filtres et certaines images aléatoires… Je continue d’avancer vers ce qu’il me semble essentiel, une image qui reste à travers les années et qui soit le reflet d’une personnalité.





J’ai choisi deux poses de mariés volontairement opposées, mais que j’aime toutes les deux… Une très classique, mais ouahou, une très originale, ouahou également. Pourquoi maintenir ces deux manières de travailler ? En quoi sont-elles complémentaires ?


Photo méga classique, mais je trouve les couleurs superbes... Que voulez-vous, je suis une romantique dans l'âme ;)

Ton choix m’a fait sourire car il représente deux attentes différentes de mes clients. Souvent les couples me suivent dans des lieux que je leur propose en fonction de leurs goûts, mais certaines fois nous allons dans des lieux qui représentent une partie de leurs histoires… c’est le cas de cette porte des Monts du Lyonnais… Dans ce cas, je suis témoin et je compose ma photo pour qu’elle devienne l’image dont ils avaient rêvé. 
Dans l’autre cas, c’est un point de vue que je vois. Le couple suit mes idées, mon inspiration du moment et il est souvent étonné de voir à quel point la photo peut transformer la réalité. Le cadrage, l’utilisation de la lumière, le choix de la focale ou la profondeur de champs sont la base de mes images.

J’aime mon métier pour amener mon savoir faire à chaque histoire…je n’impose rien et c’est pour cela qu’après autant d ‘années, je prends toujours autant de plaisir. 




Quelle est selon toi (et tes clients) ta principale qualité en tant que photographe de mariage ?
Toujours compliqué de parler de moi…mais je dirai entière et après un petit sondage, il parait que je suis dynamique et généreuse. 





Quel est ton moment préféré durant un mariage ?

Après une longue réflexion, je pense que c’est le moment du traitement de mes images. Cela me replonge dans de beaux souvenirs, je suis touchée par certains regards et il m’arrive aussi d’être surprise par la magie de la photo… J’adore cet instant car j’ai le bonheur de revivre cette journée sans le stress du jour J. 





Quel est le moment le plus compliqué à photographier pour toi ?

Le plus grand mystère reste pour moi les photographies de groupes…Une tradition mais malgré un sketch, les gens continuent à s’entasser les uns derrières les autres…ou ne voulant pas qu’on les voient…et puis depuis quelques années, les 30 personnes autour de moi et même derrière moi qui veulent faire leur propre photo…avec un compact et qui râlent parce que je suis trop rapide ! Ou le comble des mêmes personnes qui au moment ou c’est à leur tour qui me demande de faire la photo avec leur appareil ! 
Comment dire les choses…gentiment…alors je garde le sourire et je dis non!



Un conseil pour avoir de belles photos de couple ?

Le choix de votre photographe est la base ! Ensuite il faut prévoir un instant privilégié et un lieu que vous aimez…
Et surtout profitez de ce moment de calme avec votre amoureux(se)…




 
Un rêve de mariage à photographier ?
Je l’ai déjà vécu à plusieurs reprises…Vivre la journée au sein d’une famille et être bouleversée…
J’ai toujours penser que certaines personnes devaient se rencontrer et mon métier m’a permis de croiser de très belles histoires et m’a offert de très belles amitiés !





Merci Cécile ! J'espère que ces jolies images vous auront plu... et j'espère surtout mettre moins de temps avant de revenir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire