mercredi 13 mars 2013

Ecrire un discours de mariage

Cet article fait partie d'une opération "semaine de la cérémonie laïque", sur le blog de votre serviteuse et sur celui de Mademoiselle Dentelle (que je n'ai plus besoin de vous présenter...).
Cette semaine est en prévision d'un joli projet que nous avons toutes les deux, projet sur lequel vous saurez tout le 19 mars prochain !!! Mouahahahahahahahah...

Dans une cérémonie d'engagement, on a plus que jamais l'occasion d'écrire des discours...

Voici donc quelques conseils qui s'appuient sur mon expérience (saison des mariages qui commence oblige).

Commencez par demander aux mariés plus de précisions sur ce qu'ils attendent de vous :
  • A quel moment votre discours interviendra-t-il dans la cérémonie ?
  • De quoi devez-vous parler ? Du marié ? de la mariée ? du couple ? de leur rencontre, leur vie à deux, leurs valeurs ?
  • Sauf si vous êtes certain de vous (ou vous prenez la parole à plusieurs), un discours ne doit jamais être long (environ 2 à 5 min en général). Plus vous serez court, plus vous conserverez l'attention des invités.
Retenez également quelques règles :

Le discours n'est pas que pour les mariés.
Présentez-vous, dites qui vous êtes par rapport aux mariés, depuis quand vous les connaissez.
Evitez la multiplication des private joke, et privilégiez une anecdote bien développée plutôt que de nombreuses anecdotes mal expliquées.
Demandez-vous ce que vous pouvez faire partager aux autres invités sur les mariés.

Un beau discours est un discours fait avec tendresse.
Ne soyez pas trop grandiloquent, ni trop humoristique... On peut se moquer gentillement des mariés, mais on rit avec eux, pas d'eux...
Une petite citation de Christian Bobin pour illustrer ce propos :
"On n’a pas toujours besoin des mots de l’amour pour parler de l’amour, on a besoin du grave et du léger, pas du sérieux, surtout pas du sérieux, grave et léger, larmes et rires."

Un beau discours est un discours personnel.
Parlez des mariés, de votre relation avec eux, soyez concret, donnez des exemples...

Un discours touchant est un discours écrit avec vos mots à vous.
Souvent, les personnes me disent : "je ne sais pas écrire". Et alors ? On ne vous demande pas de faire un grand discours très complexe. Ne faites pas trop long, et soyez très simple, soyez vous-même !


Pour que votre discours soit encore plus réussi, et ne soit pas qu'une déclaration d'affection aux mariés, essayez de trouver un angle d'attaque, un point de vue, un écheveau que vous allez dérouler...
  • Partez sur une métaphore, une image à laquelle le couple vous fait penser, comme dans ce magnifique texte de Ciloubidouille sur sa grand-mère... si ça ne vous donne pas des frissons, moi je mange mon chapeau !
  • Partez sur une citation ou un morceau de texte qui vous plait, et qui vous permettra de vous appuyer sur quelque chose. Vous pouvez l'illustrer avec des anecdotes sur le couple.
  • Prenez le parti pris d'une narration, retracez le fil de votre histoire avec le mariés de manière presque biographique.
  • Qu'est-ce qui vous marque dans ce couple ? Pourquoi pensez-vous que ces deux-là vont se rendre heureux ?

Je vais exceptionnellement partager avec vous le discours de nos témoins, lu durant le repas mais qui aurait eu parfaitement sa place durant la cérémonie. Il nous a fait rire, il nous a fait pleurer, mais nous correspondait parfaitement ! Un peu long de premier abord, mais lu à 4 voix, donc très dynamique ! Je vous l'ai déjà dit sinon que j'avais eu des témoins en or ?


Discours des témoins
U, petit brin de femme riche en intensité…
F, grand gaillard costaud, le cœur sur la main sous son regard bleuté…
De prime abord, ce couple a tout pour nous surprendre !
Elle est exubérante,
il se fait plutôt discret ;
Elle est petite,
il est plutôt grand ;
Elle est bavarde,
il est plutôt réservé ;
Elle est pénible,
il est plutôt facile à vivre ;
Elle est organisée,
il est plutôt stimulé par la dernière minute ;
Elle excelle en littérature,
il va plutôt à l’essentiel ;
Elle aime sortir avec ses amis,
il retrouve plutôt les siens autour d’un LAN.
Bref, rien ne semblait les prédisposer à s’aimer, à s’unir aujourd’hui et à nous offrir ainsi une belle cérémonie, des instants magiques, riches en émotions et où ils se sont exposés.
Ils ont fait le choix courageux de sortir des sentiers battus, ils ont cherché LEUR manière personnalisée de s’unir, ils ont choisi l’originalité pour nous déclarer leur Amour, surprenant pour un « F » me direz-vous ?
Il est vrai qu’il n’est pas si surprenant de voir une « U » tomber sous le charme d’un « F».
Elle, si entière et pétulante, pourrait bien rechercher la sérénité et la protection d’un « F », pour la canaliser, la calmer et lui apporter son soutien, tout en laissant s’exprimer pleinement sa personnalité pétillante.
S’il n’était pas étonnant de voir une U attirée par un F, il est plus surprenant qu’un F s’entiche d’une U.
Un F qui s’ouvrirait au monde pour déclarer son amour, qui accepterait l’exubérance et l’entièreté comme partenaire de vie, et affronterait jusqu’au ridicule pour l’être aimé ?
Si, si, je vous assure… pour ce qui est d’affronter le ridicule, nous avons des preuves. Soyez un peu patient, la soirée n’est pas terminée !
Et pourtant…
Pour nous, leurs amis, ce n’est finalement pas surprenant de les voir s’aimer ! Nous avons suivi l’évolution de leur histoire, des prémices de leurs Amours, de leur rencontre, de leur rapprochement, jusqu’au bonheur de ce Grand Jour. Espérons qu’ils ne nous mettront pas à la porte demain matin, et que nous aurons la chance de suivre la suite de leur histoire. Nous voudrions bien faire connaissance des petits Françelle et Uriois à naître !
Revenons quelques années en arrière : nous les avons d’abord connus séparément.
On a commencé par apprendre à connaître U et donc par la force des choses à l’aimer ! Qui pouvait résister à sa spontanéité, son rire ravageur, son audace et sa pertinence ? Pas nous en tout cas !
Nous avons rencontré U en seconde au Lycée [...] : c’était en l’an de grâce 1997.

Je partageais alors son quotidien, presque 24h/24, et nous avons appris à nous apprécier. Quels souvenirs que ces soirées d’Internat mouvementées, où nous négocions pour éviter l’étude en commun pour, soi-disant, travailler dans nos chambres.

Pour ma part, j’ai plutôt appris à connaître U en première. Il faut dire que mon seul soutien de Blonde m’avait délaissé pour partir vers le côté obscur de la force, c'est-à-dire la première ES.
Ayons une petite pensée pour elle, bloquée en Irlande par la volonté d’un volcan dictateur.
J’ai donc élargi mon esprit pour me tourner vers d’autres couleurs capillaires. Finie la Blonde Attitude !
Mon cercle s’est agrandi et, de soirées entre copines où la présence de G. était devenue tout à fait normale, à des soirées mémorables Rue des Frères un peu plus tard, en passant par les fameuses vacances à La Grande Motte où U et moi avons siroté toutes deux de la vodka nature au mug… on ne s’est plus quittées.

En ce qui nous concerne, nous avons d’abord connu F, avant de découvrir U.
C’est mon cousin, alors excusez-moi de ne pas me souvenir exactement de notre rencontre ! F, c’est le cousin le plus proche en âge, celui avec lequel je partais en colonie, le seul qui aime les avions et comprend les modes radar du F16. C’est avec lui que j’ai passé de grands moments de convivialité, en ligne, pendant nos études respectives.
On aurait pu se connaître au collège Foch, car étant en 3ème en même temps. Mais notre rencontre se fit en 2nde aux [...]. Notre passion pour l’informatique nous rapprocha rapidement. Je me souviens de F désespéré devant mon père, incapable de faire fonctionner l’ordinateur familial, une pièce étant montée à l’envers.
Notre noyau d’amis a ensuite rencontré F, qui m’avait accompagné lors d’une soirée pour la fête de la musique.

Puis l’amitié a continué à se renforcer et au courant de l’hiver 2001-2002, nous avons vu Urielle et François se rapprocher. D’abord très pudiquement, presque à l’insu de leur plein gré, se demandant s’ils voyaient bien ce qu’ils croyaient voir, avec cet air innocent et naïf...

Après plusieurs mois de drague gentillette, ils ont fini par concrétiser ! Comme souvent dans ce genre de situation, ils semblaient plus surpris que nous, persuadés que leur jeu amoureux n’était ni visible, ni évident pour nous, leurs amis communs !

Depuis, ils nous ont effectivement confirmé que ce choix du cœur avait été judicieux : leur vie en commun, leur déménagement, leurs projets, et aujourd’hui, leur mariage ne nous surprennent plus ! Désolés...

Nous ne sommes plus surpris parce que nous avons appris à les aimer à deux. Au-delà de leurs différences apparentes, ils sont plus semblables qu’il n’y paraît : sensibles,
fidèles,
loyaux,
entiers,
sincères,
tolérants,
ouverts,
et attachés aux mêmes valeurs.

Leur union n’est finalement qu’une demie surprise.
Dans tous les cas, surpris ou pas, c’est avec une réelle joie et une vraie émotion que nous avons été aujourd’hui les témoins privilégiés de leur union.

Laissez-nous vous dire, au nom de tous vos amis et vos proches, que nous vous souhaitons un bonheur immense, et surtout que nous vous aimons très très fort !

Merci.

1 commentaire:

  1. Super bons conseils pour le
    discours mariage

    Tu y trouveras des conseils pour faire un discours sympa, drôle, et émouvant...

    RépondreSupprimer