lundi 4 mars 2013

Changer de nom (ou pas) avec le mariage

Voilà un sujet qui me tient à coeur, et qui m'énerve de plus en plus... Les deux premières années de notre mariage, pas de soucis, mais récemment les administrations et autres ont eu le don de mettre la moutarde au nez. 

Nous allons commencer par quelques petits rappels...

Mariage et changement de nom : ce que dit le droit

Avec le mariage, vous ne changez pas de nom de famille. Votre nom patronymique restera toute votre vie votre nom de naissance. Vous pouvez en revanche adopter un nom d'usage, si vous le souhaitez, différent de ce nom patronymique. Quand je dis vous, c'est vous Madame ou vous Monsieur. Vous pouvez choisir au choix : 
- le nom de votre conjoint ;
- vos deux noms accolés, dans l'ordre que vous souhaitez.
Ce changement de nom peut se faire quand vous le souhaitez, juste après le mariage ou 15 ans après, et vous pouvez même changer d'avis à n'importe quel moment. 

A noter que ces changements ne doivent être pris en compte qu'à votre demande par les administrations.


Bon, ça c'était la théorie... 

Ah mais Madame, vos papiers ne sont pas à jour... 

En réalité, si comme moi, vous faites le choix de ne pas changer de nom, pour des raisons qui vous sont personnelles et qui ne regardent personne (pas même mon mari, je lui ai déjà dit que je changeais de nom dès que lui acceptait de faire de même, mais bizarrement lui a pas très envie, il trouve ça compliqué), et qui pourront changer avec le temps, préparez-vous quand même à faire face à de l'incompréhension. 

Cela commencera par des proches qui vous diront : "mais si tu ne changes pas de nom, pourquoi tu voulais te marier ? Vous êtes quand même une famille, maintenant... " Ou encore mieux "et ton mari, ça le dérange pas ?" Ce à quoi je réponds, si il veut absolument qu'on aie le même nom, il a qu'à changer, lui... C'est pratique, ça calme un peu les gens. Pasque bon, ils voudraient pas passer pour des réacs en vous répondant "c'est à la femme de le faire".

Ensuite, vous aurez des institutions qui ont décrété que sous prétexte que vous êtes mariés, vous avez changé de nom, sans vous demander votre avis. En général, ce n'est pas la politique de l'institution en elle-même, mais plutôt Mme Michu dans son coin qui veut bien faire "vous aviez oublié de nous prévenir". Moralité, quand vous appelez votre assurance, on ne retrouve plus votre contrat...

Vous aurez également des dossiers à remplir, genre dans des banques (Le Crédit Agricole par exemple), pour lesquels on ne peut pas être marié ET avoir un "nom de jeune fille" (ce qui n'existe pas légalement, hein) identique à son nom de femme mariée. Le logiciel refuse et vous fait une erreur. Histoire de vous rappeler que vous n'avez pas fait le bon choix. 

La dame à l'hôpital qui vous fait remarquer que votre carte d'identité n'est pas à jour. Et qu'il faudrait vraiment penser à le faire, pasque là ça va pas être pratique pour eux... Qu'il faudrait que vous vous dépêchiez... Donc si j'ai bien compris, moi, je dois changer de nom, pour que ça vous fasse un peu moins de boulot ?

Sans compter que toutes ces personnes bien intentionnées vont vous poser des questions auxquelles vous vous avez déjà pensé, en mode "mais vraiment vous auriez du bien réfléchir, votre choix est complètement irresponsable"...

A noter que les seuls non chiards, ce sont les notaires, pour lesquels votre nom "de femme mariée" n'existe pas, tout simplement. Ce qui les intéresse, c'est votre "vrai nom" et votre nom d'usage, c'est votre affaire.

Et une Madame Uhu très énervée !

Alors, certes, ce n'est pas bien grave toutes ces histoires. Mais personnellement cela m'énerve hautement de devoir justifier un choix aussi personnel et qui ne me concerne que moi aussi souvent. Mon mari on ne lui demande jamais rien, à ce que je sache ! Limite je vous conseillerais de vous balader avec votre code civil sous le bras.

J'ai très hâte que le mariage gay soit effectif, cela devrait calmer un peu ces vengeurs masqués du nom de famille... Oui, pasque bon, dans un couple de deux hommes ou de deux femmes, qui change de nom, hein ? En voilà une bonne question pour Madame Michu... 

Ajoutons à cela que quand je discute autour de moi, personne ne comprend l'intérêt d'enlever la distinction administrative entre Madame et Mademoiselle, et je me dis que les gens ont encore beaucoup de mal à comprendre que de savoir si une femme est mariée ou pas n'est pas plus important que de savoir si un homme l'est...

Et pourtant, c'est pas comme si j'étais contre le mariage !

Petit edit suite à discussion avec M. Uhu
Un homme qui change de nom a droit a encore plus de remarques qu'une femme qui ne change pas de nom...  A mon avis le retour d'un homme ayant fait ce choix doit sacrément valoir le coup !

20 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord !
    Ici, on a décidé que notre fille aurait les deux noms. J'ai dit à Raph que j'aimerais bien qu'on ait tous les trois le même nom et il a accepté de porter le mien donc Le sien+ Le mien, ya pas de raison ! LOL
    Par contre, quand sur la carte de piscine de ma fille je ne vois que le nom de mon copain (alors que son nom de jeune fille ,ça sera toute sa vie G*** B****) ça me soule !!!! où quand le banquier du CA ;D (décidement) me sort :" je mets lequel des deux ????" moi: "ah bah noooon!!! c'est pas facultatif !!! son nom c'est G**** B******). Ca m'énerve, un nom c'est une d'identité, je suis convaincue que ça joue dans la construction de personnalité et j'ai l'impression que des personnes extérieures dont le sujet ne les regarde aucunement nous jugent ou décident pour nous !!! Comme si eux, on leur tronquait leur nom en plein milieu ... bah ouais pas pratique d'écrire tout !!! pffff

    RépondreSupprimer
  2. Ooooooooooooooh oui !
    Comme je te comprends ! Et pourtant, on tarde à informer les diverses administrations de notre mariage, donc je n'ai pas encore été trop confronté à la situation. On le fait au fur et à mesure de RDV "de routine". C'est l'occasion de signaler l'absence de changement de nom, en même temps que le mariage.

    Il y a eu un logiciel voulant obligatoirement mon nom "nom d'épouse", mais heureusement, il acceptait qu'on lui donne deux fois le même. Par contre, il va sans dire que si un homme qui, lui, avait changé de nom, se retrouvait face à ce logiciel... Ben haha, il pourrait toujours chercher la case où mettre son nom marital...

    Et sinon, il a été envisagé que mon mari prenne mon nom. Mais on ne l'a pas fait au final : pas pour une histoire de tradition, mais plus dans le sens où ça le fait tout de même "changer d'identité". ça fait toujours bizarre !
    Si nos noms avaient été facilement composables, on aurait pris un composé. Mais voilà : les deux sont longs, et le mien comporte un tiret... Ça rend moche. Dommage, j'aurais bien aimé qu'on ait notre "nom de famille". De notre famille. Pas celui qui est aussi le nom de la famille de ses parents. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Et bam ! Dans les dents ! Bien dit Uhu !!!

    Moi, du coup, je dis volontairement "j'utilise le nom de mon conjoint" parce que finalement, on change pas de nom quand on est citoyen francais...
    Les Allemands ne comprennent pas ce système, ils trouvent ca chelou... N'empêche que moi, je trouve ca bizarre de "perdre" complètement son nom de famille comme cela se passe ici. Et pourtant, hein, je suis fière d'utiliser le même nom que mon conjoint ! Contradictoire, quoi :-p

    RépondreSupprimer
  4. Par ici, on est sensés porter tous les deux nos deux noms.
    Sauf qu'en efet, il n'y a pas de ligne "nom marital" dans le logiciel de paye de la boite de mon mari.

    Sauf que son double nom saute régulièrement si on ne rappelle pas nos interlocuteurs à l'ordre.

    Sauf qu'on me demande sans arrêt :
    - comment fera votre fille Next-Door* quand elle voudra épouser monsieur Dupont-Durand ? hein ?
    - elle devra choisir lequel elle garde, pour s'appeler Next Dupont ou Door Durand par exemple
    - Oh mais c'est horrible d'en perdre un des deux !
    - bah c'est pas pire que toutes les femmes qui perdent complètement le leur quand elles se marient !
    - ah bah oui mais non mais c'est pas pareil.

    voilà voilà... sachant que bien sûr, on n'a pas d'enfant, c'est juste de la théorie. Pour nous emmerder théoriquement, donc :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis parfaitement d'accord ! J'ai mis le sien en premier et j'ai ajouté le mien derrière. Comme ça, je porte le même nom que ma fille et je ne lui en voudrai pas si elle ne choisit pas le mien quand elle se mariera...(ou pas)!

    RépondreSupprimer
  6. Belle et vaste question ...
    Je comptais garder mon nom de naissance pour le boulot (après tout mes élèves me connaissent comme cela) et le nom de mon futur conjoint pour la vie privée (comme cela introuvable sur l'annuaire par mes élèves ;) même si c'est pas la seule raison)
    Accoler nos 2 noms n'est pas possible car son nom est long.

    Pour les enfants, ben je constate une chose c'est que mes élèves qui portent les 2 noms enlèvent en général le 2ème et ne gardent que le 1er sur leur copie ou quand on leur demande leur nom.

    Floconnette

    RépondreSupprimer
  7. Vaste débat... Perso, j'ai choisi de porter le nom de mon mari, parce que ça lui tenait à coeur... Et que moi je l'aime bien son nom... et je garde mes initiales...et c'est celui de nos enfants. Mais j'ai bien mis 2 ans à m'y faire, je me trompais tout le temps, je ne savais jamais quel nom donner, je n'ai pas fait changer mes papiers (je suis toujours la même!)... J'aime bien les deux, je suis les deux en fait^^! C'est bien que chacun ait le choix, parce que selon nos histoires, nos envies... chacun y trouve son compte!

    Aurélie

    RépondreSupprimer
  8. Les ennuis avec mon nom, ca fait 4 ans que j'y ai le droit et je ne suis pas encore mariée! J'ai été adoptée par mon beau-pere et l'administration m'a forcée a accoler son nom de famille a mon nom original (a noter que si c'etait ma belle-mere qui m'avait adoptée, j'aurai pu garder mon nom de famille tel quel... "vous comprenez, il faut que vous ayez le meme nom que le chef de famille").

    Du coup, j'ai du changer tous mes papiers et autres comptes en banque, et pas par choix! Les banques me demandaient mon certificat de mariage pour justifier mon changement de nom... ><
    Je n'ai pas vraiment envie de reitérer l'experience, d'autant plus que j'habite en Angleterre, ce qui ne m'aide pas franchement pour refaire mes papiers francais...

    Je compte garder mon nom de famille pour le travail, parce que les gens me connaissent sous ce nom, et que ce ne sont pas vraiment leurs affaires de savoir si je me marie ou pas. J'attend juste de voir la reaction de mes collegues quand ils apprendront mon choix!

    Par contre, ca ne me derange pas de porter le nom de mon fiancé dans la vie privée, je l'aime bien et puis ca me simplifiera les choses par rapport a mon nom de famille de 16 lettres de long (impossible a epeler, surtout en Angleterre).
    Au final, je remercie le code civil francais qui fait que je peux garder mon nom de famille, et juste utiliser le nom de mon futur mari en nom d'usage (pour quand on voyage ensemble par exemple), ca me permet d'avoir les deux sur mon passeport.
    En revanche, c'est un concept un peu bizarre pour les anglais: les anglaises changent de nom ou elles ne changent pas (tres peu d'entre elles ne changent pas!), mais avoir les deux en meme temps, ils ne comprennent pas trop comment ca peut marcher!


    RépondreSupprimer
  9. Pour avoir un ami qui s'est marié et pris le nom de sa femme, ça n'a pas été évident. Rien que pour son compte bancaire, ça a été impossible de mettre uniquement le nom de sa femme, il a du mettre les deux. Par contre, il n'y aurait eu aucun soucis pour une femme....
    Les mentalités évoluent difficilement.

    RépondreSupprimer
  10. Ahah. Et tu n'as pas parlé des administrations qui, non contentes de te subtiliser ton nom de famille décident aussi de te changer ton prénom ...

    RépondreSupprimer
  11. Un bien bel article...
    Au Québec, c'est le contraire, tu es obligé de garder ton nom (de jeune fille) ce qui me plait bien. Le nom d'usage, ben c'est juste pour faire ta boite courriel si tu le souhaites, mais pour l'administration, c'est clair et net.
    Et je suis bien contente de ne pas avoir à me justifier ou à me battre.
    L'administration française se rappelle à moi, comme le consulat qui nous envoi des messages au nom de Monsieur et Madame Jules Dupont... Comme Ayala le mentionne, très retrograde comme méthode...
    D'ailleurs quand j'avais refait ma carte d'identité en France, l'employée de mairie m'avait obligée à mettre mon nom d'épouse sur la carte, en me disant que c'était mieux, j'avais eu la flemme d'argumenter. Quand je suis revenue chercher ma carte, elle ne la trouvait pas : elle l'avais rangé au nom de mon mari.. Vivement encore quelques années que je la re-change avec MON nom !

    En tout cas, voilà qui occupe bien du monde pour pas grand chose, dans la catégorie, de quoi je me mèle, je fais ce que je veux, je suis une femme moderne. Il ne doivent rien avoir de mieux à faire que de nous chercher des noises.

    Dans le même des couples non mariés qui achètent un bien immobiliers ensemble se font poser la question : Vous voudriez pas vous marier ? Ça faciliterait la documentation.... euh... non ?

    RépondreSupprimer
  12. Je sens que le sujet vous touche aussi !

    Sophie, ne me lance même pas sur le Mme Prénom du mari nom du mari, ça ça me donne des boutons !

    RépondreSupprimer
  13. Sujet tres interessant !

    Pour nous la discussion a ete longue, mais monsieur mon Mari a accepte de prendre mon nom oui oui le mien a moi tout seul, pas les deux ensemble, uniquement le mien.

    Notre mariage aura lieu l'annee prochaine, le changement ce fera a ce moment la ou avant si il change de boulot entre temps, ce sera au moment du changement.
    Pour la famille pas de soucis, mais il a un peu peur des reactions autres (professionels, connaissances ...)

    je pourrais venir faire un petit retour apres ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Je me suis mariée il y a presque un an, et nous avons tous les deux changé de nom puisque nous avons accollé le sien et le mien. Je ne sais pas si on particulièrement de la chance mais ça a été très bien accueilli par nos proches (qui trouvent ça trop mignon^^), la banque qui a changé les noms sans poser de question (la Soc*été Géné*ale), nos employeurs... Mon amoureux est médecin et c'est très bien passé auprès de l'Hôpital, on lui a changé sa plaque, pas une seule remarque désobligeante ou étonnée... Après, on n'a pas encore fait les démarches administratves, les ennuis sont peut-être à venir^^

    RépondreSupprimer
  15. Malou, avec plaisir pour le retour de ton homme !

    Grenadine, du coup si vous n'avez pas fait les démarches administratives, je confirme que des surprises doivent encore être à venir ;)

    RépondreSupprimer
  16. Amélie Langlais25 mars 2013 à 15:08

    bonjour,
    la question à été réglée dès la demande en mariage : il voulait qu' on ait tous, nous deux et nos filles, le même nom, le sien puis le mien...
    on a déjà convenu qu' on ne changerait pas nos mails, juste les noms qui apparaissent...
    voilà :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a dit qu'il "voulait"? et si toi tu ne voulais pas? tu n'avais pas trop le choix en gros?

      Supprimer
  17. Pour ma part, je n'ai pas changé de nom car je trouve cela absurde!
    La question avec mon mari ne s'est même pas posée, nous sommes un couple moderne qui ne se préoccupe pas de telles conneries. Je suis féministe et je l'assume pleinement! Chacun son nom! c'est ça l'égalité! Mon identité est importante pour moi et il est hors de question que je la bafouille! De plus, je ne pourrais pas assumer qu'on m'appelle autrement, je tomberais vite en dépression!
    Lorsque parfois dans le administrations, ils "se trompent", cela m'est arrivé 2x, je ne peux pas m'empêcher de les corriger et d'expliquer!
    Imposer son nom à l'autre c'est une forme d'autorité sur la personne et puis quand le nom ne t'appartient pas, c'est plus un pseudo qu'un nom pour moi...
    Mon mari est albanais, dans sa culture, les femmes changent de nom mais il a vécu en Grèce et sait comment ça se passe.

    De plus, dans mon pays d'origine, en Grèce, cette pratique est devenue antique, absurde et les gens n'en discutent même pas, il est normal que chacun garde son nom! De plus, la mention "nom d'usage" y est inexistante!

    Bref les hommes qui demandent à leur femme de changer de nom, je trouve cela très discriminatoire, odieux et hautain! S'ils veulent avoir le même nom que vous, qu'ils le changent eux-mêmes!

    Non à la société patriarcale!!!! Oui aux pays tels que l'Espagne, la Grèce ou le Québec qui sont un exemple en la matière!

    Ce sujet me met souvent hors de moi car je tiens la Belgique ou la France des comme pays plus évolués que la Grèce, mais à ce sujet, ce n'est absolument pas le cas, c'est même le contraire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hommes qui imposent leur nom sont des fascistes!

      Supprimer