dimanche 13 janvier 2013

Peut-on rater sa cérémonie d'engagement ?

Question épineuse s'il en est... Votre grand-mère est hyper déçue que vous n'alliez pas à l'église, votre mère trouve qu'une fois encore vous voulez faire votre intéressante, et tous vos invités se demandent bien à quoi cela va ressembler... En gros, vous avez la pression !!! Et là, sur le net, vous lisez des récits de cérémonies fabuleux, où les invités ont adoré, et tout le monde vous dit, ce sera super ! 

Parlons vrai, parlons simple, au même titre qu'une cérémonie à la mairie ou à l'église (ou ailleurs, mais je suis pas experte) peut être nulle, une cérémonie d'engagement peut être complètement ratée.

Trois cas principaux : 
  • l'option "ridicule" : vous comme vos invitez ne ressentez rien comme émotion, la cérémonie est absolument ratée et les gens se demandent comment vous avez pu avoir une idée pareille. 
  • une partie de vos invités n'adhèrent pas, et restant au bord de la route de votre cérémonie (et pas seulement la grand-tante Renée très à cheval sur les traditions)
  • les mariés sont déçus, et la cérémonie n'est pas à la hauteur de leurs attentes. 
Décryptons ces trois cas pour essayer de comprendre ce qui peut se passer, et comment faire pour ne pas tomber dans le piège. 

Source : Gemma Clarke Photography
Une cérémonie ridicule

J'ai le souvenir d'un mariage sur l'émission 4 mariages et une lune de miel (oui, j'ai de la culture, moi, madame) : mariage déguisé (jusque là, vous me connaissez, pourquoi pas), avec cérémonie en extérieur. Les mariés ne savaient pas trop ce qui les attendaient, ils avaient confié le rôle à un proche et toute la cérémonie était surprise. Sauf que le proche en question avait décidé de se déguiser en curé et de faire un pastiche de cérémonie religieuse, 100% sur le ton de l'humour. Au final, c'était pas méga drôle, il n'y avait aucune émotion, sans parler du fait que je trouvais ça assez irrespectueux à la fois pour les croyants et pour l'image peu sérieuse de l'engagement du couple que cela donnait. 

Donc déjà, la cérémonie pastiche, de l'église ou de la mairie, on oublie... On fait AUTRE CHOSE...

Plus généralement, il y a de l'humour dans une cérémonie, très souvent, mais il ne s'agit pas d'une farce, d'un délire entre vous et vos potes, ou encore d'un spectacle de fin d'année. Si vous choisissez telle musique car elle vous fait marrer, que c'est un clin d'oeil, réfléchissez au moment où vous la mettez, de manière à préserver des moments d'émotion. 
Oui, on fait ce qu'on veut dans une cérémonie, mais pas n'importe comment. Certaines choses ont vocation à rester dans la soirée (genre le powerpoint de vos soirées trop arrosées)...

Une cérémonie qui ne touche pas vos invités

L'essentiel dans une cérémonie, c'est la sincérité... Une cérémonie faite avec le coeur touchera toujours vos invités. Attention donc à ne pas être trop impersonnel (succession de textes sur l'amour sans transitions et sans explications), au risque de paraître sentencieux et généraliste, au lieu de parler de votre engagement. Et soyons franc, ça peut aussi être un poil chiant.

Inversement, une cérémonie peut aussi être "trop" : trop larmoyante, trop dans la déclaration enflammée en mode "tu es ma meilleure amie et tu es tellement exceptionnelle", trop dans l'anecdote. N'oubliez pas de donner du sens, de donner à voir qui est votre couple, quel est votre chemin. 

Enfin, ne l'oubliez pas, des invités mal installés seront moins réceptifs à votre cérémonie : en plein soleil, debout, dans le froid... Pensez à leur confort dès que vous faites plus que 15 min de cérémonie (ce qui correspondrait uniquement à un échange de voeux). 

Le côté "à l'américaine" (décor parfait, cérémonie orchestrée autour des voeux, officiant très présent avec un côté un peu pasteur dans son discours) peut aussi rendre mal à l'aise vos invités, car cela ne vous ressemblerait pas, et ne ressemblerait pas non plus à leur culture. Encore une fois, fuyez le pastiche ! 

Une cérémonie qui déçoit les mariés

Alors ça, vous allez me dire, ce serait le comble. Souvent, on met tellement d'attentes dans une cérémonie, que l'on courre le risque d'être déçus (c'est l'auto-pression) : une déco rêvée en plein air et pluie battante le jour J ; on imagine des discours incroyablement touchants de ses proches, et ils ne sont pas à l'aise avec les mots ; on voulait une déclaration enflammée de son chéri, mais c'est un pudique... 

Pas facile ce sujet... Commencer par bien réfléchir chaque intervention : qui parmi vos proches est capable de quoi (et donc adapter chaque intervention aux capacités de chacun, ne pas en attendre plus) ? Les voeux personnels, c'est possible ou pas ? Deux de mes mariés par exemple ne voyaient pas les voeux de la même manière. Elle voulait du romantisme, lui était dans la pudeur. Ils ont donc choisi de s'échanger une lettre, qu'ils ont lu durant la cérémonie, mais dont le contenu est resté connu de eux seuls. Personne ne connaît les mots qu'ils se sont échangés, et pourtant leur émotion en lisant ces mots nous a tous rendu toute chose... (et oui, j'ai versé ma petite larme)

Et puis, il faut bien se dire que ce n'est qu'une cérémonie, un moment très à part dans une journée qui de toute manière sera remplie d'émotions. Il faut arriver serein, pas trop stressé, afin de pouvoir en profiter. Votre état d'esprit (mon dieu, les chaises ne sont pas installées comme je voulais) peut contribuer à vous empêcher de vous mettre dans votre cérémonie. Le jour du mariage, lâchez prise et oubliez tous les détails ! Et sachez déléguer...



Alors attention, la majorité des cérémonies se passent très bien, ce sont des moments de grâce dans une journée merveilleuse, et elles marquent tout le monde. Mais néanmoins deux futurs mariés prévenus valent mieux qu'un (ah non, c'est pas ça l'expression)...

Je vous engage à aller relire cet article, avant de vous plonger dans la création de votre cérémonie !

6 commentaires:

  1. merci pour cet article!
    Je me souviens de ce passage de l'émission de 4 mariages blabla... j'avais aussi été un peu choquée de comment c'était mené!

    RépondreSupprimer
  2. C'est peut-être étrange mais j'ai jamais eu cette "peur". Faut dire que j'étais bien entourée sur mon forum préféré.
    Mais surtout, avec mon fiancé, on savait qu'on cherchait la sincérité, il fallait que ca nous parle, que ca nous représente. Et avec ca, je crois qu'on peut pas se louper !

    RépondreSupprimer
  3. super cet article.. a mettre dans les mains de ceux qui la prépare
    je ne sais pas si la mienne va être râté.. mais j'ai déjà eu chaud aux fesses. Nous avions prévus 2personnes et mr (oui mr) veut rien savoir de la cérémonie qui se prépare.. Et ces 2personnes n'ont rien préparé encore, à 9mois du mariage et voila un an qu'ils sont au courant.. nous avons décidé de choisir une autre personne.. Donc réfléchissez bien au maitre de cérémonie. Nous avons préférer une cérémonie assuré plutot qu'un fiasco total

    RépondreSupprimer
  4. Il fout la pression cet article :D

    RépondreSupprimer
  5. Pression, pression, justement non... Il faut se l'enlever pour ne pas se décevoir soi-même ;) (bon, perso en vrai, j'en ai jamais vu de ratée)

    RépondreSupprimer