vendredi 26 octobre 2012

Mariage avec de vrais gens : Coralie et Sébastien

J'ai souvent tendance à vous montrer des mariages un peu originaux, très DIY, mais de temps en temps, le 100% élégant et romantique, c'est pas mal non plus, surtout lorsque l'émotion est au rendez-vous ! 
Coralie et Sébastien ont accepté de venir partager leur mariage avec vous, alors on les écoute !

Les mariés : Coralie et Sébastien
Mariés du 30 Juin 2012
Lieu pour la fête : Le Domaine du Pourret


Dès les premières photos de votre mariage, il y a un mot qui m’est venu à l’esprit : romantisme… L’ambiance de votre mariage m’a paru romantique, délicate, douce… Comment avez-vous imaginé cette journée ? De quoi aviez-vous envie ?

Déjà merci !! C'est vraiment l'atmosphère que nous voulions. Lorsque j'ai débuté les préparatifs mariage et qu'il a fallu choisir les couleurs, nous partions sur du bordeaux et ivoire (c'était en Janvier 2010) et à l'époque cette couleur était assez populaire, voire trop à mon goût, et je voulais quelque chose de plus personnel comme ambiance. J'ai mis longtemps à me décider, et l'association "Vieux rose, gris et beige" et apparue. Ces couleurs sont devenues très communes aujourd'hui, mais il y a 2 ans et demi, c'était inédit, et personne ne les avait sur le forum ou j'étais. J'ai d'ailleurs eu bien du mal à trouver des inspirations, alors qu'aujourd'hui je serais envahie d'images !





J'avais envie d'avoir un fil conducteur, et la rose s'est imposée naturellement. Elle apparait dans notre STD de façon subtile, puis notre FP, et la rose est présente dans toute notre décoration.

J'ai beaucoup questionné Sébastien, pour qu'il soit à l'aise avec ce thème qui était en fait plus une ambiance romantique, et je ne voulais pas qu'il accepte par dépit tout ce rose, ces roses, et cette déco assez "fille". Finalement non, il appréciait tout et en gardant un ensemble épuré on a trouvé le bon équilibre.
(alors j'aime beaucoup ce paragraphe, car c'est souvent ma crainte dans les mariages trop romantiques, trop roses, que monsieur se sente laissé de côté...)


Parlez-nous de votre tenue : le bouquet, la coiffure, les accessoires, la robe… Pour le coup, romantisme à fond !

Alors cela a été très difficile de s'arrêter sur une idée. Pour la robe j'avais beaucoup d'inspirations, mais mon réel coup de coeur se portait sur la robe Ambrosia de Maggie Sottero, hors de prix et pas disponible en France. J'ai fais des dizaines d'essais (14 robes dans un magasin, puis 7 dans un autre le même jour sans réussir à me décider), puis un an après, encore une dizaine de robes...
Je suis tombée dans une boutique ou j'ai été très bien accueillie, conseillée et accompagnée et j'ai trouvé MA robe malgré quelques hésitations et une petite customisation ! Il faut dire que lorsque la vendeuse m'avait demandé l'adjectif que je voudrais ressentir avec cette robe, j'ai timidement répondu "Princesse" et cette robe y correspondait parfaitement !

Une fois de plus, les roses étaient d'ailleurs présentes !

Pour la coiffure, je souhaitais quelque chose de glamour, et privilégier la longueur et de belles boucles. Il aura fallu beaucoup d'essais et 4 coiffeuses différentes (oui je suis difficile !) et encore ce n'est que le jour J que j'ai eu la révélation !




Coté accessoires, ma robe étant déjà assez chargée, je souhaitais des bijoux discrets, je les ai trouvé 4 jours avant le mariage dans une bijouterie classique, pour moins de 100€ l'ensemble, et pourtant c'était exactement ce que je voulais.

Enfin, pour le bouquet, j'ai rencontré Emily sur le fameux forum ou nous préparions toutes les deux notre mariage à 3 mois d'écart, elle m'a proposé ses services, étant proche du lieu du mariage, et j'ai foncé ! Je souhaitais un bouquet rond, de roses pastels, et Emily a su me créer le bouquet parfait, bien plus beau que je ne l'imaginais ! Quoi qu'un peu plus lourd que je ne le pensais ^^ Elle a eu l'idée de rajouter un joli ruban autour des tiges pour cacher aussi la structure, et quelques strass entre les roses.


Le lieu est superbe. Pouvez-vous nous en parler ?


Alors il faut savoir que nous avons préparé notre mariage à distance, nous vivions en région parisienne depuis 2 ans, et il était évident que nous voulions nous marier chez nous, dans le Var avec nos amis et notre famille.


Après avoir écumé tous les sites possibles, les forums ect... Nous avions une liste de 3 lieux qui pouvaient potentiellement nous intérésser, et il fallait se décider rapidement, car nous ne passions que 3 semaines dans le Sud, et savions que les meilleurs lieux se réservent tôt.
Malheureusement aucun des trois n'a convenu. Nous ne savions pas exactement quel budget y consacrer mais avions certaines exigences.
Et c'est par hasard qu'un ami,; DJ avec ses frères nous a parlé d'un domaine superbe ou il avait fait quelques mariages. Le nom du domaine ne me disait absolument rien, il n'était pas du tout référencé sur le web.
Nous nous y sommes rendus, et cela a été le vrai coup de coeur pour tous les deux. Cela parraissait juste irréel tellement tous les élements concordaient.
Nous avions des jardins pour y faire une cérémonie, une salle avec poutres et pierres apparentes, la clim (important !), et la formule semblait idéale car comprenait le traiteur, des repas prestas, une baby sitter, la chambre de nuit de noces... Seul le prix nous était un peu élevé mais nous avons quand même posé une option. Après beaucoup de discussions et des retours très positifs d'amis ayant été invités à des mariages là bas, nous avons signé !


Pourquoi avoir choisi de faire une cérémonie d’engagement ? Qu’est-ce que cela a apporté à votre journée de mariage ? (en tous cas, il y a du monde qui a pleuré)

Nous ne sommes pas croyants, et pourtant lors des premières semaines de préparatifs, nous nous sommes posé la question de l'Eglise, est ce que nous ne le regretterions pas ? Finalement nous avons choisi la carte de l’honnêteté et ayant entendu parler de cérémonies d'engagement, nous avons franchi le pas, même si l'idée de créer et d'organiser soi même sa cérémonie de A à Z m'effrayait un peu.



Je me suis rapidement inscrite sur le forum des Laïciennes ou j'ai partagé ma première année de préparatifs, et j'ai été confortée dans l'idée de cette cérémonie. Malheureusement mes études puis mon travail m'ont empêchée d'être assidue à deux forums simultanément, alors j'ai achevé la trame de la cérémonie de mon coté, avec validation étape par étape de Sébastien.


Nous avons choisi un très bon ami comme maître de cérémonie, puis choisi des proches pour lire des textes qui nous tenaient à coeur. Des musiques adaptées, et nous sommes laissé entrainer par le fil. Peu de gens connaissaient ce type de cérémonie, et ont été agréablement surpris. Nous avons eu de nombreux compliments pour sa réalisation, pour le coté intime et personnel qu'elle refletait, et c'est exactement ce que nous souhaitions. Nous étions comblés.





Coup de cœur pour le livret de cérémonie / éventail… Un petit conseil sur la réalisation ?


Je dois tout le mérite à Emily, ma fameuse copine fleuriste qui avait des idées formidables, et de nombreuses inspirations. Je lui ai demandé si je pouvais me servir de son idée, et ainsi a débuté, à une semaine du mariage la confection des livrets !
Nous avons fait très simple, sur du papier cartonné, une photo de notre TTD, sur une autre une trame rapide de la cérémonie, le tout dans un coeur, 3 personnes, quelques ampoules, de la colle en spray, des batons esquimaux, et tout était prêt !
Les invités ont beaucoup apprécié l'idée surtout avec la chaleur !

Les coeurs c'est trop mimiiiiiii !

Et le petit fer à cheval accroché à l’arche ? Une symbolique particulière ? (j’ai comme l’impression que le cheval a une place à part pour vous)

Oui, il s'agit des fers de Darling, mon poney. Beaucoup d'amies cavalières étaient présentes ce jour, et j'aurais aimé qu'il en soit autant pour Darling, afin de réaliser ce fameux rêve de la mariée qui arrive à dos de cheval (poney en l'occurence !)
Mais Darling venait de me rejoindre en région parisienne, et aurait de toute façon été trop stressé par tout ce monde, et ni lui, ni moi n'aurions apprécié.
Malgré tout, j'ai tenu, avec l'accord de monsieur bien sûr, à l'intégrer autant de fois que possible ! C'est ainsi que les tables portaient des noms de dieux et déesses de l'amour, et que naturellement la table d'honneur s'appelait "Darling" ! Il y a aussi eu dans les gazettes, les cartes des noms de tables, sur l'arbre à empreintes, sa véritable ombre faite main pour l'arbre, ou sur photofiltre assez simplement. Il apparait également sur la photo des éventails, et ses propres fers étaient accrochés à l'arche à l'entrée de notre lieu de cérémonie. Il était avec nous, autant que nous avions pu le faire.

Freddy, notre photographe m'a d'ailleurs proposé une séance TTD avec lui que je ne suis pas prête d'oublier tant ce fût un moment unique, et les photos magiques.


Votre vin d’honneur me fait craquer : le stand de glace (excellente idée), l’ambiance au soleil… ça avait l’air très chouette ! Qu’aviez-vous préparé pour ce moment de la journée ?

Et bien il faut savoir que le Domaine nous a réservé de belles surprises, car nous savions que des rafraichissements seraient disponibles dès 17h avant les photos et la cérémonie, mais le stand de glaces non ! Et beaucoup d'invités nous ont félicité de l'idée ! Pourtant nous étions les premiers étonnés ^^ Une très bonne initiative de la part du traiteur.
La météo m'angoissait réellement même si tout le monde répétait au mieux "Un 30 Juin dans le Var, tu ne peux espérer que du soleil !", au pire : "Mariage pluvieux, mariage heureux !" Sauf que pour moi, Mariage pluvieux = mariage pluvieux point ! Ayant prévu le VH et la cérémonie dehors, nous n'avions pas de plan B acceptable à part s'agglutiner dans la salle, mais cela aurait été affreux et très décevant de ne pas profiter des magnifiques jardins !

C'est comme ça que 1 mois avant, j'avais déjà dans mes favoris tous les sites météo imaginables, et que je les consultaient plusieurs fois par jour...
Au final j'aurais aimé un peu plus de fraicheur, mais le soleil était là, et tout était parfait !






Et pour finir la déco de table, toujours dans le romantique et la délicatesse… Moi qui n’aime guère les compositions florales, je reconnais que les vôtres sont superbes ! Et les petites roses accrochées aux cadres… Quelle part de fait-main et quelle part de fleuriste méga-douée ?

Pour les décorations de tables, je me suis inspirée d'une mariée de 2009, Julie, qui avait un très joli thème, et ces centres de tables me plaisaient beaucoup ! Ayant également des chandeliers, nous avons trouvé que cela serait très joli !

Emily a réalisé quelque chose de magnifique, elle en a vraiment tout le mérite, car je n'avais donné qu'une idée générale !
Pour la table d'honneur nous voulions quelque chose en long et elle a réalisé 3 petites compos superbes !

Pour les roses accrochées aux cadres, c'est mon idée, même si le coté paillette des fleurs ne me plaisait pas du tout (ahh les sites internet et leurs photos non ressemblantes !) Finalement le résultat était très sympa !





Ces fleurs ne sont-elles pas tout simplement sublimes ?

Pour finir, trois adjectifs pour décrire votre journée de mariage :
Magique, Inoubliable, Emouvant.



Des prestataires au top que vous recommanderiez :

Je dirais tous sans exagérer ! Sauf ma maquilleuse qui une fois partie m'a obligée à me remaquiller moi même et a baclé le travail.

Je recommande vivement Freddy Fremond, photographe de talent, mais également bourré de qualités humaines, telle que la discrétion, la proximité avec les gens, invités, famille ect... et sa simplicité ! C'était vraiment apaisant de l'avoir avec nous, car il avait parfois un rôle de wedding planner, il nous conseillait beaucoup, nous suggérait de faire telle ou telle chose, nous nous sommes vraiment sentis libérés grâce à lui et Agnès, sa femme, et notre amie également. Beaucoup d'invités l'ont apprécié avant même d'avoir vu les photos !
Il faut également noter qu'il est de région parisienne mais se déplace très facilement dans toute la France !

Il y a Emily de LIDE fleurs, la fleuriste varoise pleine de talent, qui a réalisé les bouquets mariée, demoiselles d'honneur, à lancer, boutonnières, compo de la voiture et décoration en tulle, et compositions de la salle qu'elle est elle même allée installer le jour J ! Pour ce qui est de la qualité de son travail, les photos parlent d'elles même !

Stéphane Minardi, notre vidéaste, très gentil et communicatif, nous nous sommes vraiment sentis à l'aise avec lui, et son travail se passe de tout commentaires...
Il a très bien su s'adapter avec le photographe et le résultat est à la hauteur de nos espérances !

Sylvain de Prestige Evenements, notre DJ, qui s'est chargé de la musique de la cérémonie, et de la soirée, qui a géré les animations... Nous avons vraiment pu nous reposer sur lui, et c'était très agréable ! Nous le recommandons vraiment !

Ma coiffeuse Nataly Levilly, qui a également coiffé et maquillé ma maman et mes deux soeurs (un énorme boulot à elle seule qu'elle a fait non stop !) Très à l'écoute, et patiente !

Enfin, Le domaine du Pourret, une équipe formidable, qui met vos envies en avant, qui réalise toutes vos idées, et bien plus encore ! Nous avons eu de belles surprises, un buffet de desserts très fourni, le stand de glaces, un ruban pour ouvrir le VH, ils ont également (selon un forfait supplémentaire) installé le lieu de la cérémonie comme nous le souhaitions.
Le repas était excellent, le service impeccable, et à l'écoute des invités.
Nous avons mangé sur place le lendemain et le buffet était délicieux, avec encore de nombreux choix, et desserts.
Ils n'ont effectivement pas besoin d'être référencé tant le bouche à oreille leur suffit !

Les plus beaux souvenirs de cette journée ?

La rencontre, d'abord tous les deux, puis avec les invités. La cérémonie avec des discours surprises, le calme du VH, les animations de la soirée.


 
Des conseils aux futurs mariés ?


N'hésitez pas à vous inscrire sur des forums de mariage, les futures mariées sont une aide précieuse, et pleine de bons conseils ! De plus, cela reste un excellent souvenir, car je m'y suis fait 4 amies qui ont d'ailleurs été invitées à notre mariage, et qui nous ont invité aux leurs, et avec lesquelles j'ai réalisé un TTD parisien avec Freddy !
Choisissez bien vos prestataires ! Il faut que vous puissiez avoir totale confiance en eux ! Ils seront le moteur de votre mariage.
Un vidéaste coûte cher, c'est indéniable, pourtant, une vraie belle vidéo de mariage (ainsi que tous les rushs pour notre part), grâce à laquelle nous pourrons nous remémorer toute notre vie ce fameux jour, et l'émotion que cela nous a procuré, c'est inestimable.



Et enfin, comment se remet-on d’une journée pareille ?


Cette journée nous a semblé tellement parfaite, que l'on y repense avec joie, mais aucun regrets. Il y a bien sûr le blues d'être retourné en région parisienne après ces 2 semaines de rêve, mais nous avons accompli notre mariage comme nous l'imaginions et ne changerions rien. C'était notre jour, nous avons été les plus heureux, et continuons de l'être en y repensant, 4 mois plus tard !


Merci à Coralie et Sébastien d'avoir accepté de partager leur belle journée tellement romantique !  Si vous en voulez plus, je vous conseille d'aller jeter un oeil à leur vidéo sur le blog de Stéphane Minardy !

2 commentaires:

  1. Très bel article !

    Tu racontes très bien Coralie ! Et ça m'a fait plaisir de relire ton mariage :)

    RépondreSupprimer
  2. très bel article et beau témoignage d'une mariée, c'est chouette! (et ça fait tout bizarre de lire "coralie et seb"...)

    RépondreSupprimer