mardi 13 mars 2012

Interview de photographe : Nadine Court


J'ai connu Nadine lorsqu'elle a eu l'excellente idée de m'envoyer Lucie et Sylvain, pour leur cérémonie d'engagement. On a un peu discuté, et comme j'aimais bien son travail, je lui ai proposé de venir vous en parler. Nadine Court est photographe à Chambéry, mais elle se déplace bien entendu. Faites un tour sur son blog pour découvrir ses sessions les plus récentes. 

J'adore cette photo sur un manège...

Commençons par le commencement : pourquoi la photo, pourquoi la photo de mariage, et depuis combien de temps ?
Adolescente, je voulais être photographe. Il a pourtant fallut plusieurs années, que je vienne vivre en France et que je devienne maman et que j’acquiers une certaine maturité pour finalement réaliser mon rêve. J'ai commencé par faire des photos de familles, d'enfants avant de me lancer dans la photo de mariage.
Pour être vraiment honnête, j'ai tout d'abord envisagé la photo de mariage d'un point de vue purement alimentaire mais dès le premier reportage mariage, j'ai eu un véritable coup de cœur pour cette discipline. Le partage de ce moment important dans la vie d'un couple, le lien qui se créé avec eux, la fierté de leur offrir des souvenirs plein d'émotions qu'ils regarderont pendant des années et partageront avec leurs enfants.




J'ai adoré ta définition de ton métier sur ton blog : "J’apporte du bonheur au gens par le biais de mes photos. J’immortalise en images les émotions qu’ils ont ressenties le jour de leur mariage. Je suis photographe de mariage pour mon plus grand bonheur !" En quoi selon toi (ou selon tes clients) tes photos apportent-elles une petite couche supplémentaire de bonheur à de jeunes mariés ?

Un mariage, c'est bien souvent un an de préparation pour une seule journée qui passe à toute vitesse ! Mes photos, post traitées et mises en page avec soin dans un livre haut de gamme, permettent aux couples de revivre toutes leurs émotions un peu au ralenti. En feuilletant leur livre, ils se replongent dans cette journée unique et en apprécie davantage chaque instant vécu.
 


A voir tes photos, j'ai l'impression qu'une petite souris s'est glissée discrètement le jour d'un mariage et a pris plein de choses en photos ni vu ni connu... Comment appréhendes-tu ta présence et ton rôle le jour du mariage ?

En effet, tout en ne quittant pas les mariés un instant, je tâche de me faire discrète. Et quand ils me disent ne pas m'avoir vue pendant la cérémonie, je me dis que j'ai réussi ! J'ai même été amusée que des mariés me disent que ce sont leurs invités qui leur ont raconté que je m'étais couchée à plat ventre dans l'herbe (afin d'obtenir le meilleur angle sans gêner les invités pour les photographier) pendant leur cérémonie laïque. Eux n'avaient rien vu !
Pour moi, il est primordial de capter tous les moments importants de leur journée. Pas seulement les échanges d'alliances ou LE baiser de la cérémonie mais tous les petits moments que tous ne voient pas : des échanges de regards, des sourires, les mains qui se frôlent, les larmes retenues... 
 
Vous sentez le stress et l'émotion qui montent ?
 


Ils ont l'air amoureux, non ?
 
Quels sont tes moments préférés lors d'un mariage ?
Les préparatifs et le moment où les mariés se découvrent ! des moments de grande intensité que je partage avec eux. 


 

Comment prépares-tu un mariage, de quoi as-tu besoin de la part des mariés ?

 
Cela peut paraître anecdotique mais une des premières choses que je fais quand un couple me choisit pour son mariage, c'est de passer au tutoiement avec eux. Je trouve que le vouvoiement installe une distance entre nous que je ne juge pas bénéfique pour des photos bien réussies. Je n'ai pas toujours osé mais maintenant, c'est systématique.
J'essaie aussi, dans la mesure du possible, de les revoir dans les 2 semaines précédents le mariage pour refaire le point. Pendant la période des préparations, le déroulement de la journée peut changer donc c'est toujours bien de refaire le point.
Toutes ces rencontres, entre le 1er rendez-vous, la séance engagement et la rencontre juste avant le mariage nous permettent de nous connaître un peu mieux et de développer une belle relation qui ne pourra que faciliter mon travail le jour J.

Beaucoup de sessions d'engagement et trash the dress sur ton blog : quel est l'intérêt de ces séances pour les mariés ? et quel est leur intérêt du point de vue de la qualité des photos ?
 
En réalité, je n'ai fait que 2 séances "Trash the dress" avec un seul article sur le sujet et une seule séance d'engagement mais ce sont des moments importants pour moi donc je leur donne une bonne visibilité sur mon blog ;-)
Je ne propose la séance engagement que depuis cette année. Charlotte & Nicolas qui sont sur mon blog ont été les premiers à en profiter. Cette séance a toute son utilité dans la préparation du mariage : elle nous permet de faire plus ample connaissance et permet aussi aux futurs mariés d'appréhender mon objectif et s'y familiariser. Les photos peuvent ensuite avoir plusieurs utilités : Save the date, livre d'or, déco du mariage... tout ce que le couple peut imaginer en fait !
Et ce que j'aime dans la séance "trash the dress" ou même dans une simple séance "Day after", c'est déjà de revoir les mariés... Ils sont alors plus décontractés et profitent plus pleinement de leur séance couple sans avoir peur de salir leurs tenues de noce.
 





"Nous on aime pas être pris en photos, on est toujours moches, donc on ne veut pas de photographe le jour du mariage" : que répondrais-tu à des mariés qui te diraient cela ?
 
En principe, je n'ai pas à répondre à cette question car les futurs mariés qui me contactent savent déjà qu'ils veulent d'un photographe et en général, ils font appel à moi parce qu'ils ont eu un coup de coeur pour mes photos. Par contre, j'ai parfois des demandes de couples m'indiquant qu'ils ne veulent que des photos "de base". J'avoue ne pas me battre pour obtenir un contrat avec ces couples car je pense que s'ils ne sont pas sensibles à mon approche de la photographie de mariage, je n'éprouverai pas le même bonheur à faire leurs photos et eux à les recevoir. 
 



Un souvenir qui t'a particulièrement marqué à partager avec les lecteurs ?

Après mon tout premier mariage, la maman du marié m'a écrit pour me faire part de son bonheur à visionner les photos : un email, un témoignage sur mon livre d'or et un message sur ma page facebook ! Comme c'était ma première expérience, j'étais particulièrement touchée d'avoir eu un tel impact !
Et pour l'anecdote, le hasard a fait que je me suis retrouvée dans le bureau de la maman de la mariée et j'ai été amusée et flattée de retrouver mes photos sur écran d'ordinateur !
 


Une envie de séance photo ou de lieu de mariage un peu dingue ?

Je vais réaliser justement une de ces envies le weekend du 25-26 février en faisant une séance engagement "pique-nique dans la neige". Et le top, c'est que je travaillerai pour l'occasion avec Nathalie (agence Majenia) qui a accepté de m'apporter tout son talent pour réaliser la mise en scène de cette séance. Il s'agit d'ailleurs de Lucie et Sylvain qui ont fait appel à toi pour la préparation de leur cérémonie laïque.
Je suis impatiente d'y être !


Ma photo préférée pour finir cette interview !
Merci à Nadine pour toutes ses réponses !  Et désolée pour le temps que j'ai mis à la publier...

1 commentaire:

  1. Merci pour ce témoignage, toujours très intéressant, et surtout toutes ces très belles prises de vue...
    Mes montaaaaagnes de bon matiiiin !

    RépondreSupprimer