lundi 13 février 2012

Aventures romantiques : un WE à Bruges

On surnomme souvent Bruges la Venise du Nord. Et sincèrement, c'est largement mérité ! 

A la suite d'un pari perdu par M. Uhu, j'avais gagné un WE où je voulais (lui avait parié une télé écran plat, bizarrement il l'a eue quand même, je crois que je me suis faite eue !)... Le soir même de ce pari, nous sommes allés au cinéma voir le film "In Bruges" (Bons baisers de Bruges en français dans le texte). Au bout de 5 min, j'avais décidé que nous irions à Bruges pour mon WE ! Direction donc la Belgique.



Nous sommes partis en octobre, pour 4 nuits, au départ de Lyon : train direct jusqu'à Bruxelles, puis voiture de location (promo à 65 € les 4 jours). Je pense que d'autres solutions sont possibles, Lille n'est qu'à 80 km de Bruges ! 

Premier conseil : allez-y hors saison, Bruges se déguste dans son calme et sa solitude, et non avec une horde de touriste. Nous avons été particulièrement chanceux, avec un temps exceptionnel pour un mois d'octobre, mais vraiment les rues de Bruges étaient juste pour nous, surtout le matin et en fin de journée...


Que fait-on à Bruges ? On se balade main dans la main le long des canaux et sur les bords du lac d'Amour ; on visite des musées avec des collections flamandes superbes ; on essaie de se faire offrir des diamants (échec, échec, échec pour moi) ; on admire les rayons de soleil dans les arbres du béguinage ; on boit d'excellentes bières (la Brugse Zoet est fameuse) et on mange dans de très bons restos ! 



Nous étions logés dans une chambre d'hôte, I Room, très bien localisée, rapport qualité / prix plutôt pas mal, bons petits déj et très bons conseils pour les restos alentours. Vous aurez l'embarras du choix pour des chambres d'hôte exceptionnelles à Bruges, toutes sont décorées avec soin, avec un sens de l'accueil assez dingue... Il y en a pour tous les budgets, mais essayez d'en privilégier une dans le centre.

Beguinage



Lac d'Amour - Minnewater

Boire une bonne bière en terrasse !


Je vous avoue que c'est pour moi le top du romantisme, l'ambiance calme, détendue, les canaux juste pour nous, l'élégance que l'on retrouve dans les restos et les hébergements... 

Nous avons également fait un petit saut à Knokke le Zout (Knokke-Heist), station balnéaire huppée de la mer du Nord. M. Uhu a beaucoup apprécié les voitures de luxe, mais surtout le bord de mer est superbe, avec une balade à faire dans les dunes. Vous pouvez louer des vélos depuis Bruges. A ne faire néanmoins que par beau temps... 






Destination parfaite pour une demande en mariage, une lune de miel, un anniversaire de mariage, ou juste pour le plaisir... Nous étions en pleine phase "décision mariage", et je m'attendais à une demande à un moment durant le WE. M. Uhu n'y a pas pensé, mais cela aurait été parfait, dans les dunes de Knokke le Zout ou sur le pont au bord du lac d'Amour... 

Et sinon, la prochaine aventure romantique dont je vous parlerai, ce sera New York où je traîne M. Uhu pour nos 10 ans... Mais ce sera pour mars ! 

9 commentaires:

  1. t'avais aimé le film ? Moi, j'ai pas pu finir (faut dire aussi que j'étais naze...).
    En tout cas, tu réussis à faire rêver parce que la Belgique et moi, c'était pas gagné d'avance :-p

    RépondreSupprimer
  2. Ben écoute oui, j'avais bien aimé le film... Un peu lent (et donc à ne pas voir quand on est naze), mais suffisamment déjanté pour me plaire !

    Et franchement, c'est superbe Bruges, cours-y vite !

    RépondreSupprimer
  3. (Sans le savoir, tu viens de publier le lieu de mon baptême ^^)

    RépondreSupprimer
  4. Bon, on retentera peut-être à nouveau...

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! tes photos me donnent super envie d'y aller moi aussi ! ça a l'air magnifique, romantique à souhait ! je veux y alleeeeeer !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore !!
    J'avais beaucoup aimé le film et on s'est promis avec ma meilleure amie d'y aller un jour.
    J'avoue que ton récit me donne encore plus envie !!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je confirme pour le romantisme, c'est le top du top pour moi... On essaie Venise bientôt, mais comme je suis plus une fille du Nord que du Sud, je pense que ça n'arrivera pas à la cheville de Bruges !

    RépondreSupprimer
  8. J'y songeais et cet article m'a convaincu !
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Heureuse de voir que plein de ptites Française rêvent d'une ville de par chez nous... Mon fiancé est de Bruges et moi de Bruxelles, on se bat tjs pour dire quelle ville de Belgique est la plus belle. Et je pense qu'au-delà de notre orgueil, on est tous les deux d'accord pour dire que c'est Gand. Aussi joli que Bruges, mais bcp plus 'réel', avec une très chouette ambiance, plein de cafés sympas, plein d'étudiants qui se baladent le long de l'eau... N'hésitez pas! Venez voir par là! Parce qu'alors vous rencontrerez aussi des Belges, et même si ce n'est pas le but d'un trip en amoureux, on a une chouette culture sympa quand même! Et le super bon plan secret à Gand, le plus incroyable des ptits cafés: http://tvelootje.mine.nu/ Bonne visite! Bienvenue par chez nous!

    RépondreSupprimer