lundi 17 octobre 2011

Le cercle des poètes disparus

Quand j'étais petite, mes parents n'avaient pas beaucoup de cassettes vidéos : chez ma maman, c'était le Cendrillon de Disney (dont je connais toutes les chansons et paroles quasi par coeur), et chez mon papa, c'était Le Cercle des Poètes Disparus que je regardais à chaque vacances, éclatant infailliblement en sanglot sà la fin du film, voire de plus en plus tôt à chaque visionnage, puisque je savais à l'avance que ça allait être triste. 

Bref, tout ça pour dire qu'en dépit des moqueries de mon prof de philo (que je vénérais par ailleurs tellement il était passionnant), j'ai toujours adoré le Cercle des Poètes Disparus, et que je me suis dit qu'il y avait quelques bonnes idées de textes à piquer pour un mariage. 


Carpe Diem : Profitez du jour présent mes amis, que votre vie soit extraordinaire.

***

On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c'est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l'on fait partie de l'humanité, et que l'humanité est faite de passions. La médecine, le droit, le commerce et l'industrie sont de nobles poursuites, et elles sont nécessaires pour assurer la vie. Mais la poésie, la beauté, l'amour, l'aventure, c'est en fait pour cela qu'on vit. Pour citer Whitman : « Ô moi ! Ô la vie ! Tant de questions qui m'assaillent sans cesse, ces interminables cortèges d'incroyants, ces cités peuplées de sots. Qu'y a-t-il de beau en cela ? Ô moi ! Ô la vie ! ». Réponse : que tu es ici, que la vie existe, et l'identité. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime. Que le prodigieux spectacle continue et que tu peux y apporter ta rime... Quelle sera votre rime ?

*** 

Tout ça avait pour but d'illustrer le péril du conformisme, et la difficulté de préserver vos convictions, quoi qu'en pense les autres. [...] Nous avons tous besoin d'être accepté, mais soyez persuadé que vos convictions sont uniques, les vôtres, même si on les trouve anormales ou impopulaires, même si le troupeau dit « C'est maaaaaaaaal ». Robert Frost a dit : « Deux routes s'offraient à moi, et là j'ai suivi celle où on n'allait pas, et j'ai compris toute la différence. »

*** 

Je partis dans les bois car je voulais vivre sans me hâter, vivre intensément et sucer toute la moelle secrète de la vie. Je voulais chasser tout ce qui dénaturait la vie, pour ne pas, au soir de la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu.

*** 

Le langage s'est surtout développé pour un motif ; quel est-il, M. Anderson ? Etes-vous un homme ou un amibe... ? M. Perry ?
Pour communiquer ?
Non ! Pour séduire les femmes...

Le Cercle des poètes disparus, Tom Schulman, 1989


Alors, ça vous inspire ?

7 commentaires:

  1. J'avais adoré ce film... Seb aussi.
    Et j'aime beaucoup beaucoup le 3ème extrait ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Diantre ! Je n'ai jamais vu ce film...
    Sauf la fin, un soir que je zappais, pouf, comme ça

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ce film même si aujourd'hui j'essaye de me contenir pour ne plus pleurer...
    Il me donne une pêche incroyable et l'envie d'aller au bout de mes envies, de les réaliser et mieux encore de les sublimer !

    RépondreSupprimer
  4. film qui a Marque ma vie

    RépondreSupprimer
  5. C'est mon film culte!Il est bouleversant et très instructif sur la liberté de penser,sur la joie de vivre, sur la force des convictions...Bref, film à voir,à partager, à vivre sans modération!

    RépondreSupprimer
  6. Un film formidable <3

    Nous ne nous connaissons pas, mais votre terme "aventuriers de la vie" me parle beaucoup, je reprend le même dans un projet ! http://conspirationpositive.free.fr Au plaisir de se recroiser, qui sait :)

    RépondreSupprimer
  7. On l'a regardé hier soir en hommage, j'ai sangloté pendant la moitié.
    Un de mes films préféré depuis toujours avec de bien belles citations comme celle que tu cites ici.
    (Et sinon dans Will Hunting et Hook y a des tops citations aussi :p)

    RépondreSupprimer