samedi 1 octobre 2011

Partir en voyage de noces à Hawaii

M. Uhu et moi-même sommes partis en septembre 2010 pour 3 semaines à Hawaii, à l'autre bout du monde, sur les îles de Oahu, Big Island et Kauai. Et on a adoré.

Pour tout vous dire, le choix de cette destination n'était pas évident du tout pour nous. Nous cherchions une destination de voyage de noce avec des plages paradisiaques, mais pas que car nous souhaitions partir longtemps, pour un vrai voyage. Nous avions envie de Canada, de San Francisco, et cherchions donc un combiné avec des îles de carte postale. Hawaii se résumait pour moi à Honolulu et la plage de Waikiki pleine de buildings (donc pas très vendeur).

 (En réalité, on a adoré Honolulu, alors qu'on s'était mis dans la tête que ça allait être tout pourri... )

Et puis j'ai commencé à regarder plus précisément, et à tomber sous le charme : les volcans, la végétation luxuriante, les plages, l'ambiance... Ce blog m'a notamment bien fait changer d'avis : http://roadpictures2.blogspot.com/. Je n'imaginais pas tout ce que Hawaii pouvait recéler. Et petit à petit, notre combiné s'est transformé en monodestination, car on voulait vraiment prendre le temps de découvrir cet archipel perdu au milieu du Pacifique. 

Nous souhaitions partir en individuel, pour découvrir vraiment un lieu, rencontrer des gens et ne pas rester coincés dans un hôtel de luxe. Les Etats-Unis permettent sans problème de faire cela, au contraire de l'Afrique du Sud par exemple qui reste un de mes rêves de voyage : l'aventure avec risques limités (pas de grosses bêtes, on parle la langue, ils ont des hôpitaux) nous paraissait un bon début pour notre premier grand voyage à l'étranger !

Pour ne rien gâcher, notons que Hawaii est la destination geek par excellence : Magnum et ses chemises, Hawaii Police d'Etat, Pearl Harbour, le tournage de Lost, de Jurassic Park et du dernier Pirates des Caraïbes... Un geek qui va à Hawaii, c'est la classe ! Autant vous dire que M. Uhu a adopté l'Aloha Wear et ne l'a plus quitté (y compris cet hiver dans la froideur lyonnaise).

Pourquoi partir à Hawaii ?
  • Hawaii, c'est les US, donc c'est quand même plus dépaysant que de partir par exemple à la Réunion.
  • Il y a de très jolies plages, parfois bizarrement très peu fréquentées : Kailua Beach sur Oahu, Polihale Beach sur Kauai pour nos préférées. Et vous pourrez y faire du boogie board ou du surf et bien vous amuser. 


  • Il y a des volcans en activité, et même si ce ne sont pas des choses qui se prévoient à l'avance, vous aurez peut-être la chance de voir un spectacle exceptionnel. Le Kilauea sur Big Island est un des volcans les plus "réguliers" qui crache de la lave en permanence, mais parfois de manière souterraine (et du coup, le spectacle est moins chouette). 



 
  • Vous pourrez faire du snorkelling sympathique (mais pas exceptionnel), voir des baleines à certaines périodes, plonger avec les raies manta.
  • Waikiki à Honolulu est très chouette, une espèce de ville Disneyland super jolie au bord d'une plage aux eaux turquoises. J'y resterais pas une semaine, mais bon on a vraiment bien aimé. 

  • Les paysages et les climats sont tellement variés, de la forêt vierge aux secteurs presque désertiques,  du bord de mer aux sommets de plus de 4 000 m : Saddle Road sur Big Island, entre les Mauna Kea et le Mauna Loa ; Waimea Canyon sur Kauai ; la Napali Coast toujours à Kauai, etc.




  • Les gens sont sympas, cool, décontractés... C'est vraiment l'aloha spirit. Dans les chambres d'hôte notamment, nous avons été accueillis royalement.
  • Niveau culturel, il y a quand même des choses à faire, même si nous on a fait très léger sur le sujet (pas de spectacle polynésien, pas de musée) : Pearl Harbour, Byodo In Temple, Place of Refuge à Honaunau sur Big Island... 
 

 

  • On peut très aisément échapper aux hordes de touristes avec une voiture de location... 
  • Le climat est fantastiquement agréable : pas trop chaud, la mer à 28° (en tous cas en septembre), toujours un peu d'air... A partir d'octobre/novembre et jusqu'à mars, il pleut un peu plus.  

    Pourquoi ne pas partir à Hawaii ?
    • Si l'on veut des hôtels de malade pour son voyage de noces : ce n'est pas Bali, ni les Maldives, ni la Polynésie. Le parc hôtelier est vieillissant et cher. Ciblez les B&B, les locations d'appartements ou de villas, et quelques hôtels qui sortent du lot (les Four Seasons notamment, ainsi que le Royal Hawaiian).
    • Quand on est dans un trip de Robinsonnade : Hawaii, c'est très touristique, qu'on se le dise.
    • Si on aime pas les américains et leur mode de vie (il y a des SUV géants à tous les coins de rue, limite il me faudrait un tabouret pour monter dedans)
    • Si on veut bien manger, pasqu'en dehors des petits dej, franchement, c'est pas exceptionnel. En revanche, les burgers étaient à tomber.
    • Si on veut un voyage tout organisé : très peu de voyagistes proposent Hawaii depuis la France, et ceux qui le font ne vous permettent pas d'avoir des prix très intéressants (je pense à Directours et Voyageurs du Monde qui proposent des choses sympa mais argh le prix). C'est un voyage qui se prépare, s'organise, il faut être prêt à y passer du temps.
    • Si on aime pas les longs trajets en avion. C'est à l'autre bout du monde, exactement, du coup prévoyez 20-25h de trajet et 12h de décalage horaire. 

      Nos bonnes adresses et conseils :
      • Faites un tour en hélicoptère (un petit 4 places pour être certain d'être à la fenêtre) au-dessus du volcan sur Big Island et à Kauai pour profiter des paysages exceptionnels. 
      • Prenez une location de quelques jours sur la plage de Kailua à Oahu, qui est tellement belle. 


      • Si vous avez les sous, séjournez au Royal Hawaiian à Waikiki, qui est assez incroyable (prenez une chambre dans la partie ancienne de l'hôtel, même les vues jardin sont très bien). 
      • Allez voir Clem à Horizon GuestHouse. Le site internet ne rend pas justice à ce fantastique B&B qui est devenu notre "happy place". 
      • Vous pouvez également choisir Volcano Places comme base pour visiter le parc des volcans. Kate est adorable, et Kate's cottage est très bien équipé pour visiter le volcan.
      • Le guide Ulysse est plutôt bien, de toute manière en français il n'y a pas beaucoup de choix. Sur place, la plupart des B&B vous prêteront THE guide sur Hawaii, Hawaii Revealed, the ultimate guidebook, parfait pour organiser des randos et des balades. Farfouillez le forum Tripadvisor en anglais, notamment pour savoir comment visiter les volcans à Big Island.
      • Profitez de l'ambiance ! Ne courez pas, ne prévoyez pas trop d'îles... A Hawaii, on prend son temps, on est en vacances... 
      • Et enfin, si vous le pouvez, faites une séance photo, Hawaii regorge de très bons photographes aux tarifs raisonnables (on a payé 350 $ pour 2 ou 3 heures de séance, et tous les négatifs numériques)... C'est un superbe souvenir de notre voyage de noces !

      N'hésitez pas à m'envoyer un petit mail si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre ! 

        21 commentaires:

        1. J'ai pas eu le temps de dire hier que ces photos m'ont faites rêver et voyager...
          Après, j'avoue que Seb et moi avons envie de luxe (bah oui, zut quand même !), c'est conciliable ? :D

          RépondreSupprimer
        2. J'attends que mon homme prenne le temps de lire cet article qui m'a vraiment donné envie !

          RépondreSupprimer
        3. Rhoooo comme j'y retournerais bien ^^

          RépondreSupprimer
        4. tu vois, finalement, Mr. Uhu, il y en a eu des commentaires sur l'article ! Plus le mien qui ne sert à rien :-p






          ah si, en fait, chui jalouse quoi...

          RépondreSupprimer
        5. Co, ça dépend un peu de votre budget et de ce que tu appelles le luxe, pasqu'on a quand même pas logé dans des taudis, loin de là. C'était globalement de chouettes endroits.

          Anonyme, n'hésite pas à revenir poser des questions si ton homme est finalement tenté.

          Céline, nous aussi, mais c'est plus loin pour nous...

          Elo, toi la voyageuse interplanétaire ???

          RépondreSupprimer
        6. Ca déchire, dis donc, Hawaï ! je n'aurais jamais pensé à cette destination mais ça vaut le déplacement on dirait !

          Il faut qu'on recause de l'Afrique du Sad, si tu veux, parce que c'est là qu'on est allés en voyage de noce, nous, en individuel.

          Si tu as envie, mon mail est accueillant !

          RépondreSupprimer
        7. Mmmmm... Je te prendrai au mot à l'occasion (quand j'aurais fini de travailler M. Uhu au corps !)!!! (dis, tu veux pas nous faire un article sur ton VDN, je sens que ça me ferait baver)

          RépondreSupprimer
        8. ça donne vraiment envie d'y aller!!

          et la dernière photo est juste sublime!

          RépondreSupprimer
        9. Moi qui suis plutôt une grande voyageuse et qui n'était pas du tout tentée par Hawaï, je trouve que ton billet fait très envie. J'apprécie beaucoup que tu relates les points + comme - sans super encenser la destination de rêve que c'était pour toi.

          La photo de vous 2 est superbe.

          RépondreSupprimer
        10. Un voyageur informé en vaut deux !

          C'est une très belle destination, on aurait pas pu rêver mieux pour notre voyage de noces, mais c'est certain que ça ne conviendra pas à tout le monde, et qui si c'est pour aller à la plage dans un hôtel de luxe, c'est vraiment dommage !

          RépondreSupprimer
        11. Ah oui mais euh... ça donne carrément envie là !

          RépondreSupprimer
        12. aaahhhlala que de souvenirs ! Franchement, j'imagine très bien le style de voyage de noce :-)

          Et comme tu le dis si bien, Hawaii, c'est les Etats Unis, mais au paradis !!! LE pied le pied le pied.

          J'y ai vécu 1 an et c'était top...

          Bonne continuation à vous deux et vive les mariés :-)

          RépondreSupprimer
        13. Ca à l'air terrible, j'y pense mais je ne suis pas sure que ce sera une bonne période car notre honeymoon ne sera pas avant janvier 2013.

          RépondreSupprimer
        14. Si vous repoussez un peu, à partir de mars-avril c'est pas mal du tout !

          Mais oui, c'est une destination terrible...

          (dixi la fille qui a regardé sa vidéo de VDN avec son mari les larmes aux yeux...)

          RépondreSupprimer
        15. mais comme on se marie en juin et qu'on aura pas d'autres congés avant, ca va déja être dur d'attendre janvier déjà (c'est ça le dur retour à la réalité après une pause carrière !!!) bon ben ce sera pour un autre voyage alors :o)

          RépondreSupprimer
        16. salut je ne sais pas si c est toujours d actualite mais je pars en voyage de noce en aout 1 semaine a hawai et 2 semaines en californie pour l instant je n ai que les billets d avions, j aimerais connaitre les incontournables a faire en 1 semaine.
          merci d avance

          RépondreSupprimer
        17. En une semaine ??? ça me parait bien court... ça dépend de l'île que vous avez prévu de visiter ! Pour moi le volcan est absolument incontournable, mais en une semaine, ça me parait court...

          RépondreSupprimer
        18. Merci pour ces infos qui donnent envie de partir !
          Nous préparons justement notre voyage de noces pour Hawai, départ prévu mi-juillet pour 2.5 semaines. Pour l'instant, seuls les billets depuis la France sont pris, il est temps qu'on organise le reste.
          Au planning : O'ahu, Big Island puis Maui ou Kaui
          D'un point de vue pratique, quelles sont tes conseils pour la logistique (billets inter-iles, location de voiture, hébergement en pleine saison,...) : tout faire d'avance ou au fur-et-à-mesure sur place?
          y a-t-il des endroits (hébergements et lieux à visiter) que tu recommandes tout particulièrement, les incontournables / bons plans / adresses top...?
          Merci d'avance pour ce partage d'expérience, on a hâte d'y être !
          Bien à toi

          RépondreSupprimer
        19. merci du partage ! cette destination nous tente....peut-être que je reviendrai vers vous avec plein de questions ;-)

          RépondreSupprimer