samedi 3 septembre 2011

Un mariage avec des vrais gens : Céline + Louis, american style...

Céline et Louis sont français et vivent à San Francisco. Ils ont fait deux mariages : un mariage américain, qui finalement ressemble beaucoup à un mariage à la française, et un mariage à la française avec une cérémonie que certains qualifieraient de « à l’américaine »… Vous avez suivi ? Céline nous raconte ses deux mariages…


Je ne le demande pas toujours, mais là c’est tellement improbable que je te le demande : comment Louis et toi vous êtes-vous rencontrés ?

Hihi, je ne t’en veux pas de le demander parce que… j’adore le raconter !!

On s’est rencontré complètement par hasard !!! Dans une file d’attente au cinéma. C’était 2 semaines après mon arrivée en Californie pour mon stage de fin d’étude, première sortie avec la copine avec qui j’étais partie. On tente pour la première fois le cinéma aux USA. Dans la queue pour prendre les billets on parle et on plaisante en français et au moment de rentrer dans la salle, on me tape sur l’épaule et là mon futur mari m’aborde et me dit en français « euh, on se connaît non ? » Haha, trop basique l’approche.

Mais oui on se connaissait parce que le hasard fait qu’on avait fait la même école d’ingé à Paris (lui une année au dessus de moi) et que même si on ne s’était jamais adressé la parole en 4 ans où nous avons fréquenté les mêmes locaux, il savait qui on était (parce que bon, 7% de filles dans l’école) et on le connaissait de vue et de nom car c’était un Geek reconnu de l’école (club informatique et tout).

Il m’a avoué plus tard qu’il pensait bien nous avoir reconnu et que c’est le fait qu’on parle français qui l’a décidé à nous aborder (et je sais que c’était un gros effort pour lui, c’est plutôt un grand timide). Lui ça faisait quasiment 1 an qu’il vivait en Californie et il avait déjà vécu 2 ans sur la côte Est avant. Il nous a bien aidé avec les démarches administratives et de fil en aiguille, de conversation sur Gtalk en cafés, de weekend en weekend à visiter des trucs en Californie bah… Voilà ^^ 
J'adore cette photo, en plus vous le verrez, elle a servi pour le faire-part...

Pourquoi avoir choisi de vous marier aux Etats-Unis ? et quand vous êtes-vous mariés ?

Alors pardon, je ne veux pas raconter toute notre vie, mais il faut que je résume un peu pour répondre à cette question.

Donc déjà, malgré le fait que nous aurions pu nous fréquenter à l’école en France, que l’on se soit passé à côté et que l’on se soit retrouvé ici on trouve ça assez exceptionnel. Donc évidemment la Californie (et les environs de San Francisco en particulier) a beaucoup d’importance pour nous.

Nous nous sommes fiancés en Septembre 2009 et nous avons longtemps envisagé de faire le mariage avec famille et amis ici. Hélas d’un point de vu logistique c’était un peu difficile (la famille voulait une date en période de vacances scolaires, les amis hors saison pour que ce soit moins cher, etc…)

On a finalement abandonné l’idée et on a décidé d’organiser le mariage en France pour Juin 2011 (avec la distance il nous fallait du temps pour organiser, mais j’aurais peut être l’occasion d’en reparler ^^)

Puis on a commencé à envisager de faire le mariage civil ici quand même (on avait des problèmes de communication avec la mairie de la commune où vivent mes parents) et on s’est dit que ça serait un super souvenir pour nous.

Nous nous sommes donc dit un premier « oui » à San Francisco le 4 Octobre 2010. 
Le City Hall de San Francisco où se sont mariés Céline et Louis : OK, ça pète plus que la mairie de mon quartier....

Comment ça c’est passé votre mariage là-bas ? Comment s’est déroulée la cérémonie ?

En fait on pensait pouvoir se marier au Consulat de France à San Francisco (vu qu’il fait office de mairie pour les expatriés). Mais en Californie les consuls n’ont pas le droit de marier des ressortissants Français (je ne crois pas que ce soit le cas pour tous les USA, ça dépend des Etats). On nous a donc gentiment dit de nous marier selon la loi californienne et de faire ensuite transcrire notre mariage sur l’état civil Français. Et on a trouvé que c’était encore plus chouette comme souvenir. (Il a juste fallu qu’on remplisse un papier au consulat avant pour la déclaration des bans qui a duré 2 semaines).

Pour se marier en Californie, il faut avoir plus de 18 ans, se présenter tous les 2 (consentants) pour demander une Wedding License dans une administration (semblable à une préfecture) et payer ($20 je crois). Une fois la Wedding License en poche, on a 90 jours pour se faire marier par un représentant agréé (maire, juge, officier d’état civil, prêtre, pasteur, etc…) qui a le droit de remplir un Mariage Certificate et de le renvoyer à l’administration californienne.
Vous avez vu cette jolie coiffure ? Et comme ils ont l'air concentrés tous les deux ?
Les seules conditions : 2 témoins et ce représentant qui a un texte à respecter pour le mariage mais qui peut être personnalisé, rallongé, modulé, etc…

Pour le lieu, nous avons choisit le plus simple : le City Hall (mairie aux USA) comme ça nous n’avions pas besoin de chercher un représentant agréé (il y en a plein sur place). Mais on a pas choisit n’importe lequel : je voulais le magnifique City Hall de San Francisco (c’était mon petit caprice, quitte à faire autant faire ça dans un endroit sympa).

Nous avions avec nous 2 témoins (ma meilleure amie venue exprès d’Irlande et un ami rencontré ici en Californie) et nous sommes donc présenté à l’heure de notre rendez-vous au City Hall. On a commencé par signer les papiers du mariage puis l’officier d’état civil nous a proposé de choisir l’endroit où nous voulions dire nos vœux (c’était un lundi, il n’y avait pas grand monde) et nous avons décidé de faire ca en haut du grand escalier sous la grosse horloge.

Pour le laïus imposé et les fameux « I Do » ça a duré 5 min montre en main. Quelques photos et 20 min après notre arrivée c’était terminé, nous étions mariés.
(je vous disais que leur mariage US ressemblait à un mariage français à la mairie...)

Bon par contre après ça a quand même pris 2 bons mois pour récupérer le Mariage Certificate, le faire authentifier et confirmer auprès des autorités françaises, demander la transcription sur l’Etat Civil Français et recevoir notre Livret de Famille.

Et un petit pied relevé très glamour...

Engagement session : comment c’était ? Pas trop dur de poser avec un geek ?

Héhé, non au contraire parce que j’ai un Geek fan de photographie, il adore ça. C’est lui qui a proposé la séance d’engagement. C’est un de ses collègues qui fait beaucoup de photos pendant son temps libre et qui a tout le matériel d’un pro qui nous a fait la session.

On n’était pas très à l’aise au début, mais au final on a passé un très bon moment. 


Votre mariage américain était très simple, et pas tout a fait comme on imagine le mariage aux US. Toi qui es notre espionne de choc sur place, pourrais-tu partager quelques « fun facts » relatifs au mariage et aux fiançailles aux US ?
« Fun facts » je ne sais pas, mais « facts » je peux essayer.

Je suppose que comme en France chaque mariage est différent et les gens font bien comme ils veulent, mais voilà ce qui me vient à l’esprit :

- Il n’y a pas de cérémonie civile ici, ou plutôt toutes les cérémonies sont civiles que ce soit en plein air, dans une église, sur un bateau, etc… puisque comme à la Mairie en France, la personne qui célèbre le mariage est contrainte de dire certaines phrases.

- Le grand Internet me dit que le coût moyen d’un mariage en Californie est $30 000, mais nous avons plutôt entendu $45 000 pour 100 à 150 invités (exemple, nous avions pensé à un photographe professionnel pour le mariage civil, ça tournait autour de $1000 pour 2h O.o).

Enfin, vous avez vu le genre de mariages sur SMP

- Nous avons seulement assisté à un seul mariage américain ici. La cérémonie était à 2h suivi des photos, du cocktail et du diner qui a commencé à… 17h (ils mangent tôt les américains). (là, je confirme, j'ai été surprise lors de notre voyage de noces, pasqu'en tant qu'Alsacienne j'ai l'habitude de me pointer dans les restos alors que les serveurs n'ont pas fini de mettre la table... et là on se sentait bien dans notre élément) La soirée s’est terminée tranquillement vers 23h et à minuit on était chez nous. 
Et une très jolie photo de leur séance d'engagement pour finir... Joli symbole, non ?

Le mariage made in France dès que je peux !

8 commentaires:

  1. J'adore!!!!!! les photos du City Hall

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends le caprice du City Hall, il est trop beau !!!
    Sinon j'aimerais bien voir les photos du mariage en France parce que... juin 20111 c'était y'a pas si longtemps!!!
    dis Uhu, on peut voiiiiiiiiiiiir ?

    RépondreSupprimer
  3. Céline, vous êtes trop beaux !!!!
    Cette classe !

    RépondreSupprimer
  4. Super ce reportage !!
    Je me souviens bien de ta coiffure pour le mariage civil Céline, mais pas de ta robe, j'adore...
    Et le City Hall de San Francisco, en effet, la grande classe !
    J'aime bcp la photo qu'Uhu a mise de votre séance d'engagement en couleur où vous regardez l'objectif, vous êtes superbes et très photogéniques dessus !

    RépondreSupprimer
  5. Rhooo les filles vous allez me faire rougir. Merci ^^
    Karou, j'adore aussi la photo des fiançailles dont tu parles et j'adore ma robe pour le civil (que j'ai trouvé 3 semaines avant pour... $15 !! Elle est pas belle la vie ?)

    RépondreSupprimer
  6. Céliiiiiiiiiiiiiiine, z'êtes des stars du net avec le Geek, maintenant ! La claaaaaaaaasse !
    Super interview, Uhu !

    RépondreSupprimer
  7. Super cet échange ! Magnifique les photos.
    Le City Hall... la classe...
    J'aurais pas pensé au mariage qui se finisse à minuit...
    Encore clap clap pour vos photos !

    RépondreSupprimer