dimanche 16 octobre 2011

La création de nos faire-parts

Avec les outils modernes, on se dit souvent que créer un faire-part ne doit pas être bien compliqué ! Néanmoins, n'est pas graphiste qui veut. Du coup, je me suis dit que j'allais vous montrer l'histoire de nos faire-parts faits maison...

Déjà, en matière d'outils informatiques : 
- une bonne imprimante
- Photoshop et Illustrator, mais qui peuvent être remplacés par des logiciels gratuits type The Gimp. A noter que pour le boulot j'utilise déjà ces outils et que donc je ne partais pas de zéro.

Un minimum de culture graphique est nécessaire, que vous pouvez obtenir via les nombreux tutoriels qui sont sur le net. Par exemple, si RVB et CMNJ ne vous dit rien, dépêchez vous de chercher, cela pourrait vous être utile. J'ai vu une fois un faire-part très bien réalisé sous Word, mais dans la plupart des cas il faut un minimum de maîtrise des logiciels si vous partez sur quelque chose d'assez graphique et non sur un travail de matières / papiers type scrapbooking...

Nous sommes rapidement partis sur l'option conception du faire-part, vu que nous ne voyions rien qui nous plaisait. Je vais vous montrer les différentes idées qui me sont venues, comment elles ont été balayées en un tour de main par M. Uhu, et comment nous avons finalement trouvé notre bonheur...


1. Je suis partie sur quelque chose d'élégant et simple...

Réaction de M. Uhu : "C'est trop triste"

2. Comme il n'aimait ni les coeurs, ni les papillons, je trouvais ces petits oiseaux mimi et une jolie manière d'évoquer les amoureux. (pour ceux qui ont l'oeil, vous observerez que j'ai fait du recyclage sur le site des Aventuriers de la vie)

Réaction de M. Uhu : "C'est cu-cul" (c'est con, y'a pas de smiley qui se pend sous blogger)

3. Repartons sur l'option élégant et simple, prenons l'arbre, symbole de l'enracinement et symbole de notre vie à deux qui grandira et fera de petits bourgeons.

Réaction de M. Uhu : "Mais pourquoi tu as refait le logo de l'UMP ?" (et merde, mais c'est qu'il a raison)

4. Partons sur nos passions alors, l'informatique pour lui, le livre pour moi.

Réaction de M. Uhu : "Bof"

5. Restons sur le livre, toujours élégant.

Réaction de M. Uhu : "Bof" (OK, il a pas toujours argumenté)

Et puis, un jour, pour déconner, j'ai tenté cela. L'idée m'est venue je ne sais plus comment, sur le principe de mettre en avant nos différences qui ne nous empêchaient pas de nous aimer.

Je pensais vraiment que ça ne plairait pas à M. Uhu, mais mes copines du forum ont tellement aimé l'idée que je lui ai montré, au cas où.

Et là, M. Uhu, il a dit "Banco". Il trouvait que ce n'était pas cu-cul mais tendre, que c'était drôle, et que ça nous ressemblait. Autant vous dire que j'étais la première surprise.

J'ai donc continué la réflexion... Pour améliorer le bidule et le rendre plus joli : changement des couleurs des monsieurs madames, ajout d'un voile et d'un noeud pap', réflexion sur le format...
Et voilà le résultat !



Nos faire-parts ont été un véritable succès, pas tellement car ils étaient sublimes comme certains, mais car cela a fait rire tout le monde, que ça nous ressemblait beaucoup, et qu'ils étaient très tendres néanmoins, évoquant notre amour avec pudeur. Et quand on nous connait, les Monsieurs-Madames du faire-part sont très bien choisis ;) On a repris le petit logo "Monsieur et Madame Heureux" un peu partout pour le mariage (menus, boites d'allumettes), et pour les remerciements, on a fait un petit collage avec les monsieurs-madames correspondant aux personnes que l'on remerciait.

Bref, tout ça pour vous dire que quand on est pas graphiste, ben c'est pas évident de faire ses propres faire-parts !

16 commentaires:

  1. Oh bah merde !!!
    Suis ARCHI fan *w*
    J'adooore ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. merci pour l'explication, ça fait tj du bien de voir par ou sont passés les autres!

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont très chouettes vos FP et j'ai adoré lire les réactions de Monsieur Uhu ;D

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super ces faire-part ! J'adore ! c'est la première fois que je commente alors j'en profite pour te dire bravo et merci pour ce blog de mariage pas comme les autres, avec des vrais mariages pas "formatés" et pas forcément à la mode !
    Et puis, on sent tellement de sincérité dans tout ça, par exemple les réactions de M. Uhu, ben mon futur mari est un peu comme ça, on est en plein dans la préparation du mariage, c'est chouette et en même temps pas facile de préparer tout ça :-) ! Alors merci pour ton blog !

    RépondreSupprimer
  5. Rhaaaaa ils sont toujours aussi beaux !!
    J'adore, j'adore, jadore !!
    Merci pour la petite explication avec les réactions de Mr Uhu.

    RépondreSupprimer
  6. Une idée rigolote et tendre c'est le mot !
    En tout cas, le processus de création des faire-parts semble être le même pour tous avec de multiples versions et au final quelque chose qui n'a rien à voir avec ce qu'on avait imaginé au début... ;-)

    RépondreSupprimer
  7. C'était tout l'objectif : faire partager le processus aux futurs mariés qui se lancent dans l'aventure ! C'est sympa, mais quand même pas toujours simple...

    RépondreSupprimer
  8. Ah et bien sûr : Merci beaucoup Marion, ça me fait très plaisir ! Je transmets à M. Uhu ;)

    RépondreSupprimer
  9. Aaaaaah ! C'est de la d'où vient ton avatar !!! :)
    J'adore ! Trop mignons ces faire-parts et tellement bien vus ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Très original et adorable ! ça ne doit pas être facile, le choix du faire part ! de toute ma vie, je n'en ai reçu qu'un seul de vraiment sympa.

    PS : je tiens moi aussi un "wedding blog" depuis quelques mois, si tu as envie d'y faire un petit tour : http://eteheure.blogspot.com/

    Mélidune

    RépondreSupprimer
  11. Qu'ils sont mimi les faire parts ! Je pense que chez nous ce sera aussi des DIY, oserai-je dire DIM pour myself car chouchou ne voit pas l'intéret de déjà y penser (on se marie en juin!)

    RépondreSupprimer
  12. Merci mesdemoiselles / mesdames !

    RépondreSupprimer
  13. j'aime bcp le cheminement, c'est intéressant de suivre ça et au final on se dit : y'a pas photos !

    RépondreSupprimer
  14. J'adore les monsieur/madame ! Alors tu penses si je suis conquise. C'est vraiment sympa à toi de nous montrer ton cheminement artistique. Tu dis ne pas être graphiste mais tu as un talent certain. Je suis en train de chercher pour les nôtres et le tien est vraiment l'un de ceux qui me touchent le plus...

    RépondreSupprimer
  15. Merci Aixoise ! ça me fait toujours plaisir que ces faire-parts d'il y a trois ans maintenant plaisent toujours...

    RépondreSupprimer