jeudi 7 juillet 2011

Quel officiant pour une cérémonie laïque ?

Voilà une question épineuse : à la mairie c'est le maire ou ses adjoints, à l'église, c'est le curé, mais qui pour coordonner votre cérémonie d'engagement ?

Ce rôle est appelé officiant ou maître de cérémonie, selon vos préférences. Pour notre maîtresse de cérémonie, j'avais défini le rôle en lui disant que c'était celui d'un M. Loyal. Suivant vos souhaits et la personne retenue, le maître de cérémonie pourra : 
  • Vous aider à construire votre cérémonie
  • Coordonner en amont de la cérémonie toutes les interventions (et vérifier que personne n'est à coté de la plaque au regard de l'ambiance de la cérémonie, et surtout rassurer les intervenants)
  • Expliquer et mettre en oeuvre les symboles choisis. 
  • Introduire la cérémonie, faire toutes les transitions, conclure la cérémonie.
  • Se coordonner avec le DJ ou la personne qui gère la musique. 
Certains seront uniquement les lecteurs de ce que vous aurez écrits, d'autres vous feront une cérémonie complètement surprise, la plupart seront entre les deux.
Qui choisir pour ce rôle ?
  • Un proche : ami, parent, cette personne doit bien vous connaître tous les deux. Sachez que vous lui mettez une pression pas possible sur les épaules, et qu'il sera sans doute bien plus stressé que vous le jour du mariage, et il ne profitera pas de la cérémonie comme les autres. En revanche, il vous connait bien, et saura vous toucher merveilleusement. C'est sûr que ce sera très beau, et que cela renforcera vos liens avec cette personne.
  • Deux proches : pour diviser la pression, vous pouvez proposer à deux personnes ce rôle. La cérémonie en sera plus dynamique, plus joyeuse, du fait aussi de leur complicité. En revanche, il faut qu'ils se connaissent bien et s'entendent bien, pour que le partage du boulot se fasse sans heurts, et que tous deux aient la même conception de leur rôle. Et qu'ils aient du temps à passer ensemble, car écrire une cérémonie à 4 mains, je peux vous assurer que c'est pas de la tarte ! 
  • Pas de maître de cérémonie, mais uniquement les mariés : c'est possible, mais je trouve très dommage l'absence de surprise pour les mariés. Cela peut fonctionner pour une cérémonie "Joyeux Bordel", très sympathique au demeurant, où pas grand chose n'est préparé et tout est dans l'improvisation. 
  • Un professionnel : Une fois passé l'inconvénient du budget (mais je vous rappelle que l'église n'est pas gratuite non plus), il faut absolument que vous ayez un bon contact avec lui. Il ne vous connait pas intimement, il va donc falloir qu'il comprenne très rapidement ce qui vous correspond. L'avantage en revanche, c'est qu'il a l'habitude de ce type de cérémonies, pourra gérer tous les petits tracas du jour J, et pourra vous conseiller et vous orienter. Vous pourrez lui confier la mise en place de la cérémonie, et vous reposer entièrement sur lui. Choisissez donc un professionnel des cérémonies, et non un acteur : ce n'est pas un spectacle, et il ne saurait pas vous accompagner dans votre cérémonie. A noter que le professionnel peut également uniquement vous accompagner dans la préparation, le rôle de l'officiant étant joué par un proche le jour J.
Donc voilà, plusieurs possibilités. J'ai même vu une fois une cérémonie d'engagement, absolument pas laïque, mais animée par un diacre.

Source : Style Me Pretty, Phoenix Botanical Garden Wedding
Et l'officiant peut aussi servir à tenir le micro... Sans déc', ça peut vraiment servir aux moments des voeux...

Pour les professionnels, outre votre serviteuse (more on the way, teasing toujours), voici parmi ceux qui existent ceux que je recommande, avec deux sensibilités très différentes (encore une fois, cette sensibilité est essentielle à prendre en compte) : Ashoka, pour les suisses et une sensibilité multiculturelle (avec l'auteure de la bible des cérémonies laïques pour moi, mais c'est un sacré budget), et A deux mains tenant, pour les sudistes avec une sensibilité plus laïque et romantique !

Cet article est une première réponse à certaines questions, si vous en avez d'autres, lancez-vous dans les commentaires !

5 commentaires:

  1. Et il y a aussi Alexandra de union differente : http://uniondifferente.e-monsite.com/

    Elle n'a pas officié ma cérémonie, mais elle propose ce service. En revanche elle a rédigé ma cérémonie, et c'était aux petits oignons :)

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  2. Dis donc Teasing Woman, on pourrait en savoir plus, parce que tu m'intéresses de plus en plus...

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  3. Pour nous ce sera Pierre-Henri Thérond de Gracefully: http://gracefully.fr/

    Il va intégralement personnaliser notre cérémonie, on se réjouit vraiment!

    Il se déplace un peu partout (nous vivons à Genève et nous marions à Chamonix) est très ouvert d'esprit et surtout flexible (ce qui est de moins en moins le cas dans le monde du mariage!) :-D

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  4. Tiens tiens Kristell, toi ici ?!?!?!? ...

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  5. Moi je connais Mélissa. Elle propose différentes options selon si vous souhaitez qu'elle officie le jour J ou non. Son site c'est www.ceremonie-de-mariage.fr

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