samedi 7 janvier 2012

Partir en voyage de noces à Bali (2)

Voici donc la suite étape par étape...

Gili Trawangan : farniente au soleil

Les îles Gili sont 3 petites îles au large de Lombok, la voisine moins touristique de Bali. On y va en bateau rapide (2h30 pour nous) ou en avion depuis Bali. Quand je dis petites, c'est vraiment toutes petites, et je vous déconseille d'y rester plus de 3/4 jours. 
Nous avions choisi Gili Trawangan, la plus grande, mais, en-dehors de notre hôtel parfait, nous n'avons pas du tout du tout aimé. En effet, Trawangan est une île festive, remplie d'australiens venus apprécier les joies des champignons hallucinogènes en écoutant du Red Hot Chili Peppers à fond les ballons (j'aime bien Red Hot, mais moins fan de la musique à fond sur la plage), et très sale à certains endroits (c'est aussi vrai de Bali en général, la gestion des déchets est un réel problème). Si vous voulez du romantisme et du calme, privilégiez plutôt Gili Air ou Gili Meno, ou tout du moins éloignez-vous des hôtels proches du débarcadère.


Saut de puce à Gili Air sur ce petit bateau

Nous étions au Desa Dunia Beda, un hôtel un peu écolo (pas d'eau douce à la douche, lavage à l'eau froide salée, rinçage à la louche, pas du tout gênant par cette chaleur et au contraire très sympa) mais très joli, au calme sur la côte Nord de l'île. Seul défaut : la plage n'était pas baignable devant l'hôtel. En revanche le personnel au petit soin venait nous servir nos repas et nos jus de fruits dans notre petite cahute sur la plage, rafraichie par l'air marin. 

Notre "villa joglo"


La piscine, superbe mais trop chaude (entre 32 et 35° je dirais)

Notre réserve d'eau douce pour se rincer après la douche en plein air, le pied intégral (ça me manque)

La plage de l'hôtel

A Gili, on se baigne, on boit des jus de fruit frais, on admire le coucher de soleil (absolument superbe) et on fait du snorkelling.  Et on se balade en cidomo, petite carriole à cheval, et on a chaud, très chaud. Beaucoup de gens font du vélo, mais on a pas bien compris l'intérêt étant donné que les chemins sont recouverts de sable. Ils étaient du coup plus souvent à pousser leur vélo que dessus ;)

Les couchers de soleil sur le Mont Agung, on ne s'en lassait pas...


La plage à marée haute devant l'hôtel


Balade dans un petit bateau de pêche

Notre amie la tortue

Cidomo

Le bilan des Gilis : une chouette étape pour débuter le voyage, j'en ai de très beaux souvenirs. Mais à refaire, je changerais sans doute d'île.

Pemuteran : un snorkelling d'enfer

Après une nuit "pratique" mais sans aucun intérêt sur Sanur, nous prenons la route avec notre guide. Découverte de Pura Tanah Lot, un temple de la mer très touristique, au site très impressionnant, mais qui ne nous permet pas de découvrir véritablement un temple balinais puisque nous restons à l'extérieur. 


Puis nous nous enfonçons dans les terres et abandonnons loin derrière nous tous les touristes. Nous découvrons les rizières de Belimbing, un véritable décor de carte postale, et un territoire rural où on sent bien que les rizières ont pour objectif premier de nourrir les populations, et non pas faire plaisir au touriste. 


Et oui, le vert des photos est fidèle à la réalité



Nous arrivons enfin à Pemuteran, dans le Nord Ouest de l'île, au Taman Sari Resort. Les suites y sont assez fantastiques, avec un petit bassin tout autour, vous êtes obligés de sauter de pierre en pierre pour traverser et rentrer chez vous. J'ai adoré. Les suites vue mer ne sont pas forcément mieux que les autres. La piscine est bof, mais l'hôtel est situé dans une jolie baie. 

Notre petit pont pour rejoindre notre chez nous, et le lit de jour pour lire sur la gauche


Le lendemain, nous nous rendons sur l'île de Menjangan, une réserve naturelle, pour aller faire du snorkelling. Nous avions un guide avec nous, et franchement ça vaut le coup car il vous montre énormément de choses. 


Vous avez vu la couleur de l'eau ? Il y a là un hôtel (qu'on devine dans les arbres) qui a l'air complètement dingue

Notre bateau


Le guide et une étoile de mer

Photo non truquée réalisée avec notre petit appareil photo. Époustouflant !



On a des souvenirs exceptionnels de cette demi-journée passée dans l'eau à 28°. Je n'ai pas de nombreuses expériences de snorkelling, mais franchement, c'était très impressionnant. Le guide était bien drôle, et s'est foutu de moi pasque j'ai peur des profondeurs, mais ouah, y'a rien d'autre à dire. 

On y serait bien retournés un deuxième jour !


L'après-midi, nous découvrons des temples autour de Pemuteran. Moins impressionnants sans doute que les grands temples touristiques, ils sont fréquentés par des Balinais qui pratiquent leur culte, et du coup très intéressants. 





Ces deux temples de Pura Pulaki et Pura Melanting nous ont permis de comprendre l'hindouisme à Bali, le système des offrandes, le port de notre premier sarong (obligatoire pour entrer dans les temples), les tenues de festivité superbes des Balinais... 


Munduk : les montagnes balinaises


Nous reprenons la route direction Munduk, en nous arrêtant au temple Bouddhiste de Brahma Vihara Arama. Intéressant, mais pas exceptionnel. 


Nous sommes ensuite aller voir des cascades, à Gitgit et Munduk... Ça monte et ça descend raide, mais la marche au milieu de la forêt, la fraicheur, le bruit, bref, des cascades, c'est toujours très sympa. 








Nous arrivons enfin à Munduk, dans les montagnes, au frais, au Puri Lumbung Cottages. L'hôtel était très bien, mais c'est quand même un peu cher pour ce que c'est. La vue est superbe, et le petit déjeuner très chouette. 









 
Aux alentours de Munduk, on se balade tranquillement... Nous sommes allés voir un immense banyan très impressionnant. Au Lac Tamblingan, nous avons fait du canoé puis sommes revenus par la forêt. Les paysages sont beaux, en revanche le guide obligatoire (en plus du nôtre) ne servait qu'à montrer le chemin, c'était un peu dommage. 



 

Nous avons poursuivi vers le centre, le lac Bratan. Le Pura Ulun Danu Bratan, nous l'avons visité sous la pluie, donc pas forcément à son avantage. De même, le marché aux légumes de Bedugul, ça ne vaut pas vraiment nos marchés provençaux ;)




Et surtout, nous nous sommes rendus aux rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est un lieu magnifique et impressionnant. Bon, M. Uhu a dit "ouais, c'est des rizières, on en a déjà vues". Mais moi, j'ai pris 50 photos ;)



 



Pour finir sur cette jolie région de Munduk, encore très préservée et bien moins touristique que d'autres, quelques photos des fleurs dans les jardins de l'hôtel, ainsi que des rizières aux alentours. 










Encore deux étapes de notre voyage, mais comme je suis cruelle, cela attendra encore quelques jours !

5 commentaires:

  1. Pffffff, ça fait rêver de bon matin !
    Et une question de taraude, votre guide logeait où quand vous vous dormiez dans vos chouettes hôtels ?

    RépondreSupprimer
  2. Coucou! Très jolies photos. Je regarde tout bien parce qu'ici, nous devons trouver notre destination, et ça fait débat! Alors, nous cherchons des renseignements précis. Et les tiens sont vraiment très bien.
    Merci.
    Ah, et pour la photo du guide sous l'eau, es-tu sûre que ce soit une étoile de mer? Je pense plutôt que c'est un reste d'ossature d'oursin. Je ne suis pas sûre non plus..
    A bientôt,
    Shrimp.

    RépondreSupprimer
  3. Co, il logeait chez l'habitat, dans de la famille. Certains hôtels proposent des chambres pour les guides, mais notre guide nous disait qu'il y avait beaucoup de vols, du coup il préférait éviter.

    RépondreSupprimer
  4. Shrimp, je ne suis pas une experte, mais le guide nous disait que c'était une étoile de mer fermée...

    RépondreSupprimer
  5. Très beau voyage! Waouhouu!!Et les photos sous l'eau! sublime, tu les as prise avec quelle appareil photo??
    @ bientôt

    RépondreSupprimer