lundi 19 décembre 2011

Un mariage avec de vrais gens : Yamina et Rémi


Pfiou, heureusement que Mina est patiente, car j'ai mis je ne sais combien de temps à publier ce mariage... Je l'aimais bien pourtant, avec ses petits détails fashion associés à une grande simplicité et le joli sourire des mariés ! Le voilà donc enfin, avec l'interview de la mariée...

Les mariés :  Yamina et Rémi
Mariés du 20 août 2011
Lieu pour la fête : Sainghin en Mélantois & Hem



Commençons par la tenue des mariés et du cortège… Je crois reconnaître Cymbeline pour ta robe. Comment c’est passé le choix de vos tenues, et quelles étaient vos envies ?

Oui oui, ma robe est bien une Cymbeline. Lorsque la demande en mariage est arrivée j’ai très rapidement pris le temps de regarder les collections de robes de mariée … Cymbeline, je connaissais déjà et j’étais fan !! Et puis il y avait cette robe "Créole" présentée en rouge sur leur site. Je ne voulais pas me marier en rouge mais j’adorais l’esprit de cette robe que je trouvais originale, classe … En juillet 2010, je me suis laissée tenter, avec ma meilleure amie nous sommes allées en boutique à l’époque des soldes … Et en vitrine, la robe créole en ivoire … Whouah ! J’en essaie 8, la Créole en dernier … en me voyant dans cette robe quelque chose se passe mais je ne veux pas me précipiter, le mariage a lieu dans plus de 1 an ! Ce modèle est à moins 50% … Dilemme ! J’y retourne deux jours plus tard avec ma maman et ma petite sœur. J’en essaie deux nouvelles mais rien n’y fait, j’ai trouvé ma robe ce sera la Créole Ivoire ! Ensuite c’était long en attendant les essayages pour retouches qui n’ont eu lieu qu’en mai 2011 ! 
 


Très rapidement mon Loulou a annoncé qu’il voulait un costume en lin ! J’avoue l’idée ne m’emballait pas trop. Et oui, j’imaginais un costume chiffonné toute la journée. Et puis nous avons découvert cette boutique du vieux Lille Quai 17 où le responsable des lieux, Laurent, nous a expliqué que la qualité du lin qu’il proposait ne se froissait pas. Allez on signe, dans les couleurs du mariage, ivoire, vert anis, taupe. Loulou sera original et le jour J ça a fait son effet !

Les robes des demoiselles d’honneur sont faites main par ma grande sœur. Et oui je suis un peu difficile, les seules robes qui me plaisaient étaient hors de prix … Heureusement que les gens qui m’entourent ont du talent. Pour le petit bonhomme nous ne voulions pas qu’il ait l’impression d’être déguisé. Nous avons donc opté pour une tenue 3 Suisses simple en lin Taupe pantalon et gilet garçon de café avec une chemise ivoire.
 

 

Des photos de couples à la fois très urbaines et très champêtres… Cela vous ressemblait ? Comment avez-vous fait pour aller faire vos photos dans un ancien site industriel ?

Nous étions tous les 2 d’accord pour dire que nous ne voulions pas de photos trop classiques. Nous ne voulions pas nous retrouver au jardin public en même temps que 10 autres mariés. Nous avons rapidement eu l’idée de faire des photos sur une voie de chemin de fer désaffectée … Nous avons cherché mais nous n’avons pas trouvé ce que nous voulions. C’est alors que Perrine, notre photographe, nous a parlé du site industriel de Marquette. Elle avait déjà réalisé des photos sur ce site et le résultat correspondait parfaitement avec ce qu’on recherchait. Loulou voulait quand même qu’on fasse quelques photos dans « la nature » pour faire un peu plus "classique" et puis aussi parce que ça collait bien avec le thème « Nature et Récup' » de la déco.

Et résultat ? Tout le monde aime les photos sur le site industriel !
 
(PS : pour le boulot, j'ai un jour bossé sur cette friche industrielle des Grands Moulins de Paris à Marquette-lès-Lille, gros coup de coeur pour moi) 
 

Classe, non ?

Vous avez fait le choix d’une cérémonie laïque. Pourquoi ?

Je suis issue d'une famille catholique mais je ne suis pas attachée à la religion… Rémi lui est athée de chez athée …

Après avoir dit oui, un peu déboussolée, j'ai demandé à mon Loulou "Et maintenant on fait quoi ?" Il m'a répondu on cherche une date, on réserve la mairie et puis l'église, ou la synagogue ou n'importe quel lieu de culte puisque pour moi ça ne représente rien … C'est là que lui ai parlé des cérémonies laïques que j'avais déjà vu sur le web et on s'est lancé dans cette magnifique aventure, on a construit une cérémonie à notre image … et on ne le regrette pas !!!



Qu’est-ce qu’elle a apporté à votre journée ? Pourrais-tu partager un texte ou un rituel particulièrement fort de votre cérémonie ?

Beaucoup, beaucoup d'émotions. Avec la cérémonie nous avons ouvert notre jardin secret aux personnes présentes (familles, amis, collègues …). Nous avions un peu peur. Nous nous demandions comment les gens allaient réagir, surtout les plus "conventionnels". Et puis tout le monde adoré, beaucoup ont versé une larme…

Le moment le plus marquant de la cérémonie : le moment où Loulou m'a lu ses vœux et où je lui ai lu les miens… Voir Rémi si touché m'a vraiment marquée !

Nous avions également laissé libre cours à l'imagination de nos témoins certains ont écrit des choses personnelles d'autres ont choisit des textes très touchant.

Voici l'un des textes qui a été lu par des amis … Nous avons eu du mal à le trouver mais nous le trouvons très beau et symbolique :

© Extrait du "Livre du voyage" de Bernard Werber :

Rencontre avec la personne qui t'est destinée

Il n'y a pas besoin de vous présenter, vous vous connaissez depuis longtemps.
Il est tout ce que tu as toujours cherché. Tu admires chacun de ses traits.
Son regard.
Son sourire.
Cette manière de se tenir.
Cette tranquillité d'esprit qui rejoint celle que tu as en ce moment précis.

Tu apprécies son parfum.
Tu aimes la chaleur de sa voix, tu la rejoins.
Tu la touches à l'épaule…
Et son contact provoque une petite décharge électrique.
Tu lui demandes qui elle est.
Elle préfère te dire qui tu es « toi ».
Elle te parle de toi et tu es étonné qu'elle en sache autant sur tes secrets les plus intimes.
Elle prend un petit air mutin qui te fait fondre.
Elle te dit qu'elle apprécie autant tes qualités que tes défauts.
Elle te signale qu'elle-même n'est pas une perfection.
Elle est « l'imperfection adaptée à ta propre imperfection ».

Ensemble, vous êtes complets.
Elle te parle de cette théorie antique qui prétend que, jadis, les êtres humains avaient deux têtes, quatre bras, quatre jambes et qu'ils ont été séparés.
« Depuis, on est tous à la recherche de notre moitié perdue », dit-elle.

Vous vous embrassez, vous vous unissez …
Et vous reformez cet être complet

Et voilà... ce sera tout pour aujourd'hui ! La suite avec la fiesta et la déco demain !!!

9 commentaires:

  1. Ce texte... Ce texte je le connais, et c'est vrai que la fin est très belle :).

    RépondreSupprimer
  2. C'est normal, il était dans la liste que je vous avais proposée ;)

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa cette interview ♥
    Les photos sont vraiment sympa, et le texte *w*

    RépondreSupprimer
  4. Quel joli mariage !!! J'adore les photos sur la friche !

    RépondreSupprimer
  5. rooo que ce texte est beau ... le début ressemble à notre rencontre ^^

    RépondreSupprimer
  6. Quel chouette mariage !!
    Et ces photos de couple, j'adore, j'adore, j'adore !!

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi j'ai craqué pour ces photos de couple ! Et le texte de Bernard Werber est très chouette, même s'il ne convient pas à tous les couples.

    RépondreSupprimer
  8. Superbe idée ce blog,et puis je peux témoigner, et pour cause j'étais leur photographe, ces mariés sont géniaux, une bonne humeur et de beaux sourires, que du bonheur !

    RépondreSupprimer
  9. Superbe mariage et jolie interview !

    A bientôt les mariés !!

    RépondreSupprimer