J'ai rencontré Caroline et Naïma récemment et on a pas mal papoté de leur métier (on s'est même rencontrées grâce à nos geeks de maris...). Je ne sais pas pour vous, mais je suis une telle psychopathe de l'organisation qu'il était pour moi hors de question de faire appel à une tierce personne pour mon propre mariage (genre en ce moment, je prépare un voyage avec une agence, les pauvres ils doivent s'arracher les cheveux avec moi, je vérifie tout autant que si c'était moi qui l'organisait). Et le jour J, on avait des prestataires tellement balèzes, des témoins tellement top moumoute de la mort qui tue, et mon beau papa est tellement attentionné (genre prévoir le pourboire des serveurs, vous y auriez pensé, vous ?) qu'on avait besoin de personne pour gérer.
Du coup, j'étais assez curieuse du métier de Wedding planner et de ce que cela pouvait apporter, outre se décharger de l'organisation... Caroline et Naïma ont monté un annuaire de lieux pour les mariages en Rhône-Alpes, un petit blog ainsi que bien entendu leur boite d'organisation de mariages et autres évènements privés, Mariage Unique.
Pour les bridezilla lectrices de ce blog, pour lesquelles il est hors de question de laisser qui que ce soit d'autre préparer leur mariage, Caroline et Naïma m'ont dit qu'elles avaient beaucoup de demandes pour la coordination du jour J. Genre la pièce montée se pète la gueule, le DJ s'est cassé une jambe ou encore des gens du voyage se sont installés sur le parking de la salle des fêtes une semaine avant votre mariage (véridique, ça arrive vraiment). Et là, vous appelez Superman pour régler ces problèmes de dernière minute !
Je leur laisse la parole... N pour Naïma, C pour Caroline ! (vous l'auriez jamais deviné, si ?)
Pourquoi et comment avoir choisi le métier de wedding planner ?
N : Je souhaitais depuis le lycée travailler dans l’événementiel, ainsi mes études ce sont axées sur ce domaine. Le métier de wedding planner importé récemment des Etats-Unis m’a beaucoup séduite. C’est un vrai bonheur de partager des instants si précieux avec ses clients. De plus, ce métier fait appel à de nombreuses compétences : créativité, sens commercial, organisation… ce qui rend le quotidien passionnant.
Ce qui me plait dans ce métier c'est de travailler en étroite collaboration avec le couple, de la préparation de la cérémonie jusqu'au jour J .Nous écoutons attentivement les souhaits de nos futurs mariés lors des premiers RDV, nous analysons leur personnalité afin de répondre au mieux à leurs attentes, nous choisissons les meilleurs prestataires et les plus adaptés à leurs demande.
Nous avons également pour objectif que les mariés vivent leur mariage de la façon la plus sereine possible, nous devenons leur confident, ils se déchargent complètement du stress des préparatifs et à nous de faire du plus beau jour de leur vie une réalité.
C : J’ai toujours su que le métier de wedding planner avait du sens le jour où j’ai organisé pendant une année mon mariage en invitant 120 personnes à 600 km de mon domicile. A l’époque, ce métier n’existait pas, il est apparu en France il y a seulement 5 ans, c’est un métier majoritairement féminin.
Selon moi ce métier aurait du exister depuis longtemps.
- La wedding planner permet, grâce à son carnet d’adresse de prestataires sérieux, de faire gagner du temps aux clients pour leurs diverses recherches.
- Elle joue l’intermédiaire entre les clients et les prestataires.
- Elle peut gérer sur place des prestataires, pour les mariés qui habitent dans une autre région.
- Elle coordonne le Jour J, cela permet de soulager les mariés et leur permettre de profiter de leur mariage.
J’aime l’organisation d'évènement. Le monde du mariage m’a toujours intéressée, pour l’instant unique, pour la créativité de l’évènement. Je prends plaisir à chercher et préparer jusqu’au Jour du mariage et le mettre en scène.
Le séminaire et la formation de wedding planner que j'ai suivi sur Paris, m’ont permis de valider mes choix professionnels.
[en réponse aux questions : formation "devenir Wedding planner" au centre de formation "Wedding Institute", à Paris]
J'ai bien aimé votre conception du métier, très orientée sur les "vrais gens" et donc les rencontres, et non uniquement sur le net.
C : Une wedding planner doit se déplacer aller à la rencontre des mariés pour créer un climat de confiance, apprendre à mieux les connaître et cerner leur envies afin de les satisfaire pleinement avec nos propositions.
Nous devons être au service de leurs attentes. C’est pourquoi le contact et l’échange humain sont importants pour nous.
Uhu : alors là je complète, pasque ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'elles rencontrent tous les prestataires qu'elles conseillent. Et si par exemple une salle est sublime mais que le proprio est un vrai c... elles ne travaillent pas avec ce lieu, ce qui évite bien des désagréments le jour J !
Toutes les deux, vous avez visité un sacré paquet de lieux pouvant accueillir des mariages. Combien en avez-vous visité et que vous apportent ces visites ?
N & C : Nous avons visité une quarantaine de lieux de réception assez diversifiés, qui sont pour nous les principaux, dans le département du Rhône.
Ces visites sont une vraie richesse pour nous. Cela nous permet de constater l’état du lieu, il nous arrive d’avoir des surprises entre ce que l’on voit en photo et la réalité.
C : Pour nous, la visite d’un lieu est primordiale pour pouvoir orienter et conseiller le client.
N : De plus, la visite nous permet d’imaginer un mariage, l'ambiance que cela peut donner, etc...
N & C : Mais le véritable plus, consiste à se faire connaître auprès du propriétaire ou du gérant du lieu de réception. Un climat de confiance s’installe. L'échange entre professionnels est toujours très agréable avec quelques anecdotes pour certains. La plupart des propriétaires sont contents de nous présenter leur domaine.
Qu'est-ce que vos clients attendent en général d'un wedding planner ?
N : Généralement si des futurs mariés font appel à une wedding planner c'est par manque de temps pour l'organisation de leur mariage ou parce qu'ils ont besoin d'aide pour concevoir le mariage de leur rêve.
C : Ils souhaitent pouvoir se décharger totalement de l’organisation de leur mariage. Ils attendent de nous des idées originales, des lieux, un thème, du conseil, nos meilleures adresses, afin de ne pas perdre de temps à rencontrer les divers prestataires.
N : Ils attendent également de nous de la disponibilité à tout instant et de la rapidité, nous faisons en sorte qu’il y ait une réponse dès que possible.
Et enfin, le plus important, avoir notre présence le jour J, afin de coordonner tout les prestataires, d'être présente à leur coté, de gérer les invités...
Quand on est wedding planner, comment vit-on une journée de mariage ?
N : Le jour du mariage, en se réveillant, on se dit: "ça y est c'est aujourd’hui "et l'adrénaline est là, ce qui nous pousse à nous dépassez à chaque minute de la journée.
Pour moi la journée et surtout la soirée passent tellement vite que j'attends impatiemment le lendemain pour passer un coup de téléphone aux jeunes mariés et avoir leur impression.
C : Le jour J je suis à « FOND » concentrée à gérer le bon « timing » !!
Pour ma part, je suis très excitée de pouvoir voir se concrétiser un an de travail minutieusement préparé. Une journée de mariage est courte, il faut savoir parfaitement maîtriser le temps
Une idée pour un mariage que vous aimeriez bien mettre en œuvre un de ces jours ?
C : J’aimerais concevoir un mariage ECOLO CHIC !
N : Ce qui me plairait c'est d'organiser un mariage complètement décalé, avec un thème improbable avec un couple complètement atypique.
Ce qui me plait dans ce métier c'est de travailler en étroite collaboration avec le couple, de la préparation de la cérémonie jusqu'au jour J .Nous écoutons attentivement les souhaits de nos futurs mariés lors des premiers RDV, nous analysons leur personnalité afin de répondre au mieux à leurs attentes, nous choisissons les meilleurs prestataires et les plus adaptés à leurs demande.
Nous avons également pour objectif que les mariés vivent leur mariage de la façon la plus sereine possible, nous devenons leur confident, ils se déchargent complètement du stress des préparatifs et à nous de faire du plus beau jour de leur vie une réalité.
C : J’ai toujours su que le métier de wedding planner avait du sens le jour où j’ai organisé pendant une année mon mariage en invitant 120 personnes à 600 km de mon domicile. A l’époque, ce métier n’existait pas, il est apparu en France il y a seulement 5 ans, c’est un métier majoritairement féminin.
Selon moi ce métier aurait du exister depuis longtemps.
- La wedding planner permet, grâce à son carnet d’adresse de prestataires sérieux, de faire gagner du temps aux clients pour leurs diverses recherches.
- Elle joue l’intermédiaire entre les clients et les prestataires.
- Elle peut gérer sur place des prestataires, pour les mariés qui habitent dans une autre région.
- Elle coordonne le Jour J, cela permet de soulager les mariés et leur permettre de profiter de leur mariage.
J’aime l’organisation d'évènement. Le monde du mariage m’a toujours intéressée, pour l’instant unique, pour la créativité de l’évènement. Je prends plaisir à chercher et préparer jusqu’au Jour du mariage et le mettre en scène.
Le séminaire et la formation de wedding planner que j'ai suivi sur Paris, m’ont permis de valider mes choix professionnels.
[en réponse aux questions : formation "devenir Wedding planner" au centre de formation "Wedding Institute", à Paris]
J'ai bien aimé votre conception du métier, très orientée sur les "vrais gens" et donc les rencontres, et non uniquement sur le net.
C : Une wedding planner doit se déplacer aller à la rencontre des mariés pour créer un climat de confiance, apprendre à mieux les connaître et cerner leur envies afin de les satisfaire pleinement avec nos propositions.
Nous devons être au service de leurs attentes. C’est pourquoi le contact et l’échange humain sont importants pour nous.
Uhu : alors là je complète, pasque ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'elles rencontrent tous les prestataires qu'elles conseillent. Et si par exemple une salle est sublime mais que le proprio est un vrai c... elles ne travaillent pas avec ce lieu, ce qui évite bien des désagréments le jour J !
Toutes les deux, vous avez visité un sacré paquet de lieux pouvant accueillir des mariages. Combien en avez-vous visité et que vous apportent ces visites ?
N & C : Nous avons visité une quarantaine de lieux de réception assez diversifiés, qui sont pour nous les principaux, dans le département du Rhône.
Ces visites sont une vraie richesse pour nous. Cela nous permet de constater l’état du lieu, il nous arrive d’avoir des surprises entre ce que l’on voit en photo et la réalité.
C : Pour nous, la visite d’un lieu est primordiale pour pouvoir orienter et conseiller le client.
N : De plus, la visite nous permet d’imaginer un mariage, l'ambiance que cela peut donner, etc...
N & C : Mais le véritable plus, consiste à se faire connaître auprès du propriétaire ou du gérant du lieu de réception. Un climat de confiance s’installe. L'échange entre professionnels est toujours très agréable avec quelques anecdotes pour certains. La plupart des propriétaires sont contents de nous présenter leur domaine.
Qu'est-ce que vos clients attendent en général d'un wedding planner ?
N : Généralement si des futurs mariés font appel à une wedding planner c'est par manque de temps pour l'organisation de leur mariage ou parce qu'ils ont besoin d'aide pour concevoir le mariage de leur rêve.
C : Ils souhaitent pouvoir se décharger totalement de l’organisation de leur mariage. Ils attendent de nous des idées originales, des lieux, un thème, du conseil, nos meilleures adresses, afin de ne pas perdre de temps à rencontrer les divers prestataires.
N : Ils attendent également de nous de la disponibilité à tout instant et de la rapidité, nous faisons en sorte qu’il y ait une réponse dès que possible.
Et enfin, le plus important, avoir notre présence le jour J, afin de coordonner tout les prestataires, d'être présente à leur coté, de gérer les invités...
Quand on est wedding planner, comment vit-on une journée de mariage ?
N : Le jour du mariage, en se réveillant, on se dit: "ça y est c'est aujourd’hui "et l'adrénaline est là, ce qui nous pousse à nous dépassez à chaque minute de la journée.
Pour moi la journée et surtout la soirée passent tellement vite que j'attends impatiemment le lendemain pour passer un coup de téléphone aux jeunes mariés et avoir leur impression.
C : Le jour J je suis à « FOND » concentrée à gérer le bon « timing » !!
Pour ma part, je suis très excitée de pouvoir voir se concrétiser un an de travail minutieusement préparé. Une journée de mariage est courte, il faut savoir parfaitement maîtriser le temps
Une idée pour un mariage que vous aimeriez bien mettre en œuvre un de ces jours ?
C : J’aimerais concevoir un mariage ECOLO CHIC !
N : Ce qui me plairait c'est d'organiser un mariage complètement décalé, avec un thème improbable avec un couple complètement atypique.
Dis Caroline, quelle formation a tu suivie ?
RépondreSupprimerMerci :)
Même question qu'anonyme =)
RépondreSupprimerC'est vraiment intéressant d'avoir leur point de vue ! Merci bcp ♥
J'adore ce métier ! C'est bien le genre de métier que j'aimerai faire après mes études dans la communication ! J'aimerai aussi suivre des wedding planners !
RépondreSupprimerJe suis curieuse aussi de connaitre la formation de Caroline :)
Merci
J'ai passer la formation "devenir Wedding planner" au centre de formation "Wedding Institute", à Paris.
RépondreSupprimerBonne journée à vous toutes!
Article très intéressant ! Vraiment.
RépondreSupprimerC'est vrai que ce métier m'intriguait. Il n'est pas assez répandu je pense, sinon j'aurai pu envisager de faire ça...
Et qui sait, peut-être qu'un jour je me réorienterai par là... (Finis déjà tes études Bibi)
moi je voudrais savoir : elle fait quoi la wedding planeuse quand la pièce montée se casse la gueule ? elle a prévu un gâteau de secours ??
RépondreSupprimer(c'est une vraie question !!)
Aucune idée... Je me suis contentée de faire une liste des catastrophes qui ne nous sont pas arrivées ;) (quoi que, on a effectivement défoncé la pièce montée en essayant de la découper !)
RépondreSupprimerJ'adore ton article, aussi parce que le metier de wedding planner me pasionne et que comme Naima et Caroline j'aimerais un jour en faire mon métier. A l'organisation de mon mariage ca a été THE revelation!!
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il existait une formation ! C'est vrai que ça fait appel à des tas de compétences !
RépondreSupprimerBONJOUR
RépondreSupprimerj'aimerai créer mon entreprise de wedding planner, mais je ne sais pas par quoi commencer pouvez vous m'expliquer votre parcours , vos debut dans ce metier?
voici mon adresse mail colombo.alexandra@yahoo.fr
bien cordialement
alexandra