Ça y est, avec votre moitié, vous vous êtes décidés... Monsieur a fait sa demande, ou pas... Vos parents sont contents, tout va bien... Maintenant, c'est pas le tout, mais il va falloir organiser cette chôterie ! (référence hautement culturelle inside)
Avant de vous lancer bille en tête dans les visites de lieu et les catalogues de robes de mariée, voici quelques conseils pour ne pas vous éparpiller...
Commencez en amoureux à écrire un "projet de mariage" (un peu comme les projets de naissance qu'on peut faire dans les maternités) :
Votre mari rêve de mini-burgers ou mini pan bagnat ? |
- quelle est l'ambiance que vous souhaitez pour votre mariage ? bon enfant ? classique ? élégant ? bonne franquette ? écolo ?
- comment imaginez-vous ce moment ? intime ? en mode tribu avec tous ceux que vous aimez ? comme un moment important dans votre vie rassemblant vos deux familles et les personnes importantes pour vous ? En gros 10, 50, 100 ou 250 personnes ? et cela posera-t-il problème ?
- quel type d'union pour vous ? Mairie seule ? Eglise ? Cérémonie laïque ?
- quel endroit ? Près de chez vous pour maîtriser l'organisation ? dans votre région natale ? au soleil ?à l'étranger ?
- quel budget ? et comment allez-vous payer ? (les deux sont souvent en lien) Vos parents vous aident-ils ? A quelle hauteur ? Sous quelle condition ? Ferez-vous un prêt ? Etalerez-vous les sommes au fur et à mesure ?
En fonction de tout cela, vous allez pouvoir définir une liste d'invités :
- dans la plus stricte intimité
- avec vos familles et amis les plus proches
- avec vos familles et amis élargis
- tout le village, les parents, les amis, les voisins, les enfants, les cousins, la fanfare, et même tout l'orphéon (le premier qui reconnaît la chanson a gagné)
La liste d'invités, c'est important. Car cela définit votre budget par tête de pipe (10 000 € à 50, c'est un très beau budget, à 300, c'est vite plus serré), et vous oriente vers des lieux. Car 50 personnes dans une salle de 250, ça fait vide, et l'inverse, c'est vite compliqué. Malheureusement, une fois la salle choisie, on ne peut pas bouger les murs, d'autant plus que les capacités indiquées sont souvent ambitieuses. Alors, certes, vous pouvez avoir des désistements. Mais si vous n'en avez pas, je vous assure que la désinvitation, ça le fait pas du tout du tout. Vous pouvez en revanche prévoir une liste "bis" de personnes que "vous aimeriez inviter mais si c'est pas possible c'est pas dramatique", en cas de désistements.
A moins que votre budget soit trèèèèès large, et vos parents méga cool top moumoute "faites-ce que vous voulez mes chéris" (et qu'ils le pensent vraiment hein, pasque c'est pas pasqu'ils le disent qu'ils vous ficheront la paix), je vous conseille également de faire deux listes : les postes essentiels pour vous, et les postes qui vous importent peu... Typiquement, on veut un photographe, mais la voiture des mariés, on prendra notre 207 ! Ou le lieu, peu importe, mais par contre on veut bien bouffer...
Classez ces postes en trois catégories : les "on se fait plaisir", les "on veut des trucs bien" et les "on s'en fiche".
- le lieu
- le repas
- le dessert
- les boissons
- le photographe
- le vidéaste
- le coordinateur jour J
- un officiant professionnel
- la papèterie
- la déco
- les tenues des mariés
- la mise en beauté de la mariée
- les alliances
- la voiture des mariés
- les cadeaux invités
- etc.
L'idée, c'est que sur la catégorie 1, vous êtes prêts à camper sur vos positions, et imposer à vos proches vos choix, voire faire une folie. Exemple typique, craquer sur le photographe de vos rêves alors que vos parents ne voient pas l'intérêt. La catégorie 3, vous serez raisonnables et chercherez les économies, voire serez prêts à faire une croix dessus. On a pas de vidéaste, finalement c'est pas grave. La catégorie 2, vous avez vos envies, mais vous pouvez prendre en compte celle de vos proches. Genre votre maman adoooore les choux à la crème, vous vous aviez envie de macarons pasque sur les photos c'est canon, et bien peut-être que vous pourrez faire une concession ! Ainsi vous lui ferez très plaisir, et ça ne changera pas fondamentalement votre mariage.
Pour la suite, vous trouverez plein de conseils partout... Pinterest sera votre meilleur ami, et vous pourrez passer des heures sur les blogs mariage ! Mais en gardant ces éléments en tête, vous éviterez de vous éparpiller et vous garderez en tête l'essentiel.
Car en effet, la multiplicité d'inspirations trouvées sur le net peut à un moment donné vous donner le tournis, ou le sentiment que votre mariage n'est pas assez bien par rapport aux sublimes mariages que vous verrez sur les blogs. Or la vraie question est plutôt de savoir si ce mariage vous correspond !
Référence à Astérix et Obélix ? ;)
RépondreSupprimerBien vu ;) Mais pas d'info sur la seconde référence très très culturelle...
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