Allez, je n'ai jamais évoqué ce sujet... Non pas qu'il ne me paraisse pas important dans l'absolu, mais car pour moi cela ne change pas fondamentalement la donne d'une cérémonie laïque :
- une cérémonie laïque n'est pas nécessairement liée à un mariage républicain à la mairie. Elle peut accompagner un PACS, ou se suffire à elle-même pour un couple qui souhaite uniquement fêter son amour. Donc la cérémonie laïque a toujours été POUR TOUS, comme le mariage aujourd'hui ;)
- on met ce que l'on souhaite dans une cérémonie laïque, donc de toute manière, aucune différence entre un couple homo ou hétéro.
- enfin, là où certains couples hétéro doivent déjà faire face à l'incompréhension de leur famille qui souhaitaient un mariage à l'église, les couples homo ont fait face à des incompréhensions, mais bien avant le mariage...
Bref, tout ça pour dire qu'il peut y avoir des changements de degrés, mais absolument pas de nature...
Certains textes peuvent être particulièrement adaptés à une union de deux personnes du même sexe, mais globalement les choix de texte et musiques sont les mêmes : ils dépendent éminemment des valeurs du couple, avec parfois une petite nécessité d'adaptation...
Finalement, le principal point de difficultés pour moi concerne l'assortiment des tenues ;) Ben oui, deux robes de mariée ou deux costumes sont plus compliqués à assortir qu'une robe et un costume... Enfin quoi que certaines choisissent robe pour l'une, costume pour l'autre... Bref, le seul vrai casse-tête pour moi ce sont les tenues !
![]() |
Crédit photo : Le Image |
Si vous voulez en voir plus, rendez-vous sur Offbeat Bride...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire