dimanche 31 juillet 2011

Un mariage avec de vrais gens : Clémence + Eric (1)

Voilà un mariage aperçu sur le blog de Claude Masselot, interviewée déjà sur Les Aventuriers de la Vie. J'ai eu un gros craquage sur le porte-alliance, et j'ai souhaité interviewer Clémence et Eric. Et tous les deux m'ont répondu avec enthousiasme. Avec tant d'enthousiasme qu'on va se la jouer feuilleton, sinon l'article serait beaucoup trop long.

Il faut dire que je les ai bombardés de questions, car leur mariage m'a vraiment beaucoup plu : en Alsace, beaucoup de choses faites maison, une cérémonie laïque, beaucoup de gaieté, de tendresse et de la bière au vin d'honneur... Autant vous dire que j'étais sous le charme et que j'aurais avec plaisir fait partie des invités !



Les mariés : Clémence et Eric
Mariés du 11 juin 2011
Mairie : Riedisheim, Haut-Rhin
Lieu pour la fête : Domaine de Beaupré, Guebwiller, Haut-Rhin


On va commencer par LE truc qui m’a fait craquer pour votre mariage : le porte-alliance Harry Potter ! Alors déjà, je veux connaître la technique (ayant lamentablement échoué sur la même idée), et puis ensuite, qu’est-ce que cela dit de vous deux ? En quoi cela vous ressemble ?


Clémence : Pour la technique, je laisse la parole à mon homme car c’est lui qui a tout fait !

Nous sommes tous les deux de grands lecteurs et les livres tiennent donc une grande place dans nos vies (et dans notre appartement du coup !). En fait, nous avions depuis longtemps cette idée de prendre un livre découpé comme porte-alliance, sans savoir lequel choisir… et c’est par un chouette hasard que nous sommes un jour tombés sur une photo d’un Harry Potter découpé comme porte-alliance. Nous avons tous les deux adoré la série de romans et c’est même devenu une sorte de concours du « celui qui arrivera à finir le plus vite » ! Comme nous avions tous les deux acheté les livres avant de vivre ensemble, nous en avons plusieurs en double, dont le numéro 7 avec le chapitre « The Wedding ». 

Eric : Pour le découpage en fait, la méthode est assez simple, mais elle est malheureusement très longue à mettre en œuvre. J’ai défini sur la page de base un rectangle avec des dimensions fixes, et aussi mesuré les distances par rapport aux bords. Ensuite, j’ai découpé ce rectangle tracé au crayon avec un cutter. Le truc aussi, c’est que si on ne fait pas attention, le cutter a tendance à s’enfoncer un peu n’importe comment dans le papier... En plus, s’agissant d’un livre relié, les pages forment un arc, donc si j’avais creusé droit depuis la première page, le résultat n’aurait pas été droit. Du coup, je découpais les pages deux par deux au cutter, avec une protection pour les pages suivantes (carton, couverture plastique…), avant de retracer le rectangle sur les pages suivantes, de les découper, etc. 
 (sinon, je confirme que c'est horriblement fastidieux, la réalisation d'un hollowed-out book...) 

Aussi, on a poussé assez loin le souci du détail. La page de départ, c’est le chapitre 8, « The Wedding ». Mais en fait le livre est assez sombre, et ce chapitre c’est un peu le dernier heureux avant une longue, longue suite de déboires. Du coup le défi a été de s’arrêter sur une page qui respire l’amour et l’humour. Dans ce tome, pas facile, mais on s’est fixés sur le retour de Ron après la destruction du premier Horcrux. 

J’aime particulièrement cette photo des prépas, avec le petit sourire en coin… A ce moment-là, qu’est-ce qui te passait par la tête Clémence ? 

Clémence : Je me souviens très bien de ce moment précis ! Je venais de mettre le collier et les boucles d’oreille. On ne le voit pas sur la photo, mais j’en porte une différente à chaque oreille, car je n’avais pas encore fait mon choix… J’avais emmené deux paires d’anciennes boucles d’oreille blanches (pour le quelque chose de vieux), une simple perle blanche et des tombantes! Ma petite moue exprime un mélange de «Laquelle choisir ? Est-ce que je suis belle ? Est-ce que tout va bien se passer ? Est-ce que ça lui plaira ?». 
Et sinon le choix de la tenue, ça c’est passé comment ?

Clémence : J’ai fait deux séries d’essayage, une fois chez Pronuptia et une fois chez Complicité. La deuxième fois était la bonne ! Ma maman et ma meilleure amie / super témouine m’ont accompagné pour ce moment unique dans la vie… j’étais heureuse de les avoir à mes côtés, pour me rassurer dans mon choix et tout simplement pour passer un bon moment entre femmes. Le moment des essayages est un de ceux que j’attendais le plus au début des préparatifs. C’est très bizarre de se retrouver au milieu de toutes ces robes de princesses et d’en choisir une seule ! 

J’avais au préalable fait une liste et j’ai essayé cinq modèles différents, mais nous avons toutes les trois eu un coup de cœur immédiat pour le modèle Eglantine de chez Emilie des Prés. J’aime le côté princesse-bohême apporté par le bustier sur lequel on trouve des plumes et petites fleurs. Ca collait aussi parfaitement avec notre envie de faire une cérémonie laïque en extérieur. Et elle m’allait très bien !

En ce qui concerne mes ballerines bleues, c’était mon petit caprice de future mariée ! J’ai mis beaucoup de temps à trouver le modèle qui me plaisait ! J’ai finalement choisi ce modèle « Je voudrais… être une princesse ». J’étais ravie de voir les réactions étonnées des gens. Je crois que ça a surpris mais ça a aussi beaucoup plu !


Eric : Pour mon costume, j’ai commencé par chercher dans différentes boutiques, avant de visiter, comme souvent, le magasin Devred de ma ville. La quasi-intégralité de ma garde-robe habituelle vient de cette enseigne ! Je ne voulais pas d’un costume noir, et je pensais à du brun-chocolat pour s’accorder aux couleurs qu’on avait initialement choisi pour notre mariage (ivoire/chocolat), mais finalement le gris taupe faisait lui aussi très « mariage ». Le défi était de trouver les bons accessoires pour différencier le marié de l’assemblée. J’ai donc trouvé des chaussures de la même couleur chez André… et une chemise ivoire pour rappeler la robe, c’est une Kenzo. 


Le moment de la rencontre : comment était ce moment-là dans la journée marathon que constitue le mariage ? En regardant les photos, on a le sentiment d’une petite parenthèse privilégiée. Est-ce le cas ? (et Eric, comment l’as-tu trouvée Clémence ?)

Clémence : Le moment de la rencontre a été totalement improvisé dix minutes avant l’arrivée d’Eric et de ses témoins ! Nous sommes sortis dans le jardin de mon papa et Claude m’a proposé de me cacher avant de rejoindre doucement Eric… je trouvais l’idée géniale !

Au moment où ils sont arrivés, j’ai couru vers ma cachette… sans mon bouquet que j’avais laissé à l’intérieur ! Le pauvre a du attendre quelques minutes planté au milieu du jardin jusqu’à ce qu’on m’amène un bouquet, qui n’était pas le mien, mais celui de la voiture! On m’a ensuite amené le bon, et comme il sortait du vase, je me souviens que l’eau me dégoulinait sur les bras et sur la robe… J’ai eu un petit fou-rire dans ma cachette, mais j’étais aussi très impatiente de le rejoindre pour qu’il me voie enfin en mariée ! Quand il s’est retourné, il était tout intimidé et osait à peine me toucher. Mais dans ses yeux, je ne voyais que du bonheur.

Je garde un très bon souvenir de ce moment qui n’étais pas prévu au programme. Nous étions entourés de quelques-uns de nos proches, mais j’avoue que pendant quelques minutes, j’ai oublié tout ce qui se passait autour de nous !


Eric : J’étais particulièrement stressé à cet instant, parce que contrairement à la mariée, qui s’est préparée toute la matinée, nous les mecs sommes allés préparer le Domaine, régler les derniers détails, habiller la voiture… Tout pour s’occuper, penser à autre chose, car je suis très stressé. A ce moment là par contre, ce n’était plus possible de préparer, on y était ! J’étais très raide, je n’osais pas beaucoup bouger pour ne pas abimer mon costume et ma boutonnière.

Quand Clémence est arrivée (après une mise en scène-torture où tout le monde la voyait sauf moi « ah elle est magnifique, etc…), j’étais très très ému, assez émerveillé… Et en même temps, je n’osais pas vraiment aller vers elle, comme si j’avais peur de la casser ou de me réveiller trop rapidement.


C'est adorable, le marié qui a peur d'abîmer sa jolie mariée, non ? Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite demain !

vendredi 29 juillet 2011

Fin du teasing : Les Aventuriers de la Vie, Cérémonies Laïques

J'ai entretenu le suspense pendant plusieurs semaines afin de créer le désir, l'attente... Digne d'une campagne de pub pour un produit hyper méga trendy ! 

Mais voilà, je me lance. 

Comme vous l'avez sans doute remarqué, je suis très attachée aux cérémonies laïques / cérémonies d'engagement. Au-delà du phénomène de mode, j'ai toujours souhaité développer cette idée, alors même que je ne savais pas que cela existait. J'appelais cela "des cérémonies pour les gens qui ne vont pas à l'église", et cela m'est venu en voyant des mariages "5 min top chrono" à la mairie, et encore plus lors d'enterrements trop rapides, trop durs, qui n'apportaient aucun réconfort au chagrin des proches. Et ça, c'était au lycée. Il y a près de 15 ans donc (oui, je sais, ça ne me rajeunit pas...). 

La cérémonie laïque a été une évidence pour notre mariage. Et un très grand moment pour nous deux (y compris donc pour mon geek de mari qui m'avait donné des contraintes "anti cu-cul" très fortes)...

J'aime écrire, trouver de beaux textes, j'aime les mariages, de part mon métier je parle souvent en public ; il était donc assez évident pour moi d'aller vers le rôle de célébrant / officiant / maîtresse de cérémonie.

Donc voilà, je n'en dis pas plus, je propose à ceux que cela intéresse de se rendre sur le site :

jeudi 28 juillet 2011

Merci d'éteindre vos appareils photos : cérémonie et nouvelles technologies !

Mon grand plaisir lors des mariages : prendre en photo les photographes, ça me fait toujours délirer...
A l'aire du numérique et de la fin du développement de pellicules qui coûte la peau du c..., tout le monde se met à mitrailler. A tel point que lors des mariages, et plus particulièrement lors des cérémonies, plus personne ne regarde la cérémonie : la moitié des personnes sont assises et regardent à travers le viseur, l'autre moitié est debout à entourer les mariés pour prendre en photo les alliances. J'ai beau être une immense fan de photos, rappelons quelques basiques : 
  • 70% de vos invités auront un vieil appareil compact qui fait des photos pas tip top
  • 50% des invités ne savent pas cadrer des photos (je précise que mes pourcentages sont approximatifs)
  • votre émotion à vous sera bien moindre avec 15 personnes autour au moment de vos voeux
  • vos photos seront bien moins belles avec tonton Jean-Claude et sa cravate avec des motifs Simpson (genre des minis verres de Duff) et son appareil photo en arrière plan sur les photos du photographe. 
  • Idem, les photos de vos invités sans visage mais avec un objectif greffé seront beaucoup moins glamour... 
  • à force de voir la vie à travers un objectif, on loupe des trucs incroyables. Vos invités vont donc louper tout le sel de votre cérémonie... 
N'hésitez donc pas à être dirigistes :
  • Confiez à quelques personnes le droit de faire des photos durant la cérémonie, ce sera votre dream team photo. Si vous avez un photographe qui fait un photoreportage, ce sera parfait (à condition que vous disposiez des négatifs numériques pour vos proches) ! Sinon, choisissez les meilleurs photographes parmi vos proches. Cela peut même être une bonne idée d'avoir un ou deux photographes dégourdis en plus du photographe, pour avoir d'autres points de vue.
  • Faites passer le mot avant la cérémonie. 
  • Laissez votre maître de cérémonie le redire au début (en même temps que l'extinction des téléphones portables), en étant ferme. Et rassurez tout le monde en précisant que les photos seront disponibles sur un site internet ou autre.
Cela peut paraitre un peu psychorigide, mais au moment où vous échangerez vos voeux, vous serez très heureux d'être seuls au monde !

J'ai ptet pas eu de photos des mariés au sortir de la mairie, mais comme il y en avait déjà 70, j'ai préféré prendre l'envers du décor ! (si la photo est floue, c'est fait exprès, je ne suis pas sous-douée à ce point-là)

Voilà, pour un moment, demandez à tous de se couper de la technologie pour profiter pleinement de l'instant présent !

Pour la formulation en début de cérémonie, un truc du genre : "Les mariés ont souhaité que vous puissiez tous profiter de cette belle cérémonie. Rangez vos appareils photos, éteignez vos téléphones portables, et restez tranquillement assis pour vous laisser emporter par l'émotion, tandis que le / les photographes officiels se chargeront d'immortaliser les instants forts.Vous pourrez disposer ensuite de ces photos."

mercredi 27 juillet 2011

Interview de photographe : Freddy Frémond

Freddy est photographe, et il démarre très fort... Allez visiter son blog, vous verrez des mariages de toute sorte. Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que vous ne verrez pas que sur son blog des mariages au top de la branchitude wedblog-esque, avec des choses que perso sur le papier je n'aime pas. Mais via ses photos, cela passe comme une lettre à la poste !

Il a accepté de se plier à l'exercice de l'interview, voici sa prose !


Pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours : comment êtes-vous arrivé la photo de mariage, et pourquoi ?
J’ai toujours fait de la photo et en 2009, en arrivant en région parisienne, je me suis inscrit à un club photo. Cela m’a permis d’approfondir mes bases et de mieux comprendre comment améliorer mes clichés.

En 2010, trois couples d’amis se sont mariés. Même si je n’étais pas le photographe officiel, j’ai pris beaucoup de plaisir à immortaliser leur journée et j’ai su que je voulais me diriger vers le reportage de mariage.

A chaque fois, j’ai eu un retour très positif des mariés et des invités, qui très souvent ont préféré mes photos à celles du photographe engagé, ce qui m’a poussé à franchir le pas et à devenir professionnel.




 Ce que j'ai beaucoup aimé sur votre blog, c'est que vous photographiez toute sorte de mariages, pas seulement des mariages dignes des wedding blog, et que vous parvenez à me faire aimer des mariages qui sur le papier ne m'auraient pas du tout plu (pasque ce n'est pas mon style de déco, de robe, de maquillage)... Quel est le secret pour donner du charme à tous les mariages ?

Il n’y a pas de secret et quel que soit le mariage que je dois photographier, mon souhait est de faire ressortir toutes les émotions ressenties par les mariés et les invités. Je pense que c’est ce mélange d’émotions qui rend mes photos vivantes. Si j’arrive à vous faire aimer des mariages qui à priori ne vous auraient pas plu, alors j’ai rempli ma mission !


Comment préparez-vous une journée de mariage, que ce soit avec les mariés ou de votre côté ?
Pour que le reportage photo d’une journée de mariage soit réussi, il faut effectivement une bonne préparation en amont. Outre le(s) rendez-vous pour faire connaissance, j’échange beaucoup avec les mariés par mail. Quelques semaines avant le jour J, nous établissons ensemble le planning de la journée, en détaillant le plus possible chaque étape. Il m’arrive souvent de prendre la casquette du wedding planner, car les mariés ont tendance à surcharger leur journée qui n’est pas extensible !

De mon côté, quand c’est possible, j’effectue un repérage des lieux un peu avant le mariage.





 Quels sont les souvenirs que vous gardez de ces journées ?

Réaliser des reportages de mariage m’a permis de faire de nouvelles expériences, telles que rouler en Rolls Royce, passer une soirée à voguer sur la Seine et finir le repas face à la Tour Eiffel illuminée, réaliser des photos de couple dans un cinéma…

Mais les meilleurs souvenirs sont les moments de complicité et de calme passés avec la mariée, avant le top départ de la journée.




Vous êtes présent toute la journée et la soirée, ce qui n'est pas si courant chez les photographes. Pourquoi ce choix ?

A mon sens, il est nécessaire d’être là au minimum des préparatifs au début de la soirée, car c’est ainsi que se tisse le lien entre les mariés, leurs proches et moi. En étant présent dès les premières heures du matin, cela permet que tout le monde soit rapidement à l’aise devant l’objectif.

Les photos de la soirée pourraient, à première vue, paraître moins essentielles ; cependant, je trouve qu’il est important pour les mariés de garder une trace de toutes les surprises organisées pour eux. De plus, pour la prochaine saison, je vais mettre en place (avec les mariés qui le souhaitent) un studio photo, ce qui permettra de réaliser des photos plus fun et décalées.



Quels sont les conseils que vous donneriez aux futurs mariés pour vous permettre de mieux faire votre travail le jour J et s'assurer un beau reportage photo ?
Comme je le disais plus haut, il faut bien préparer le planning de la journée, sans vouloir faire trop de choses en peu de temps. En effet, par manque de temps, les mariés suppriment des moments importants pour eux : par exemple en consacrant seulement 15 minutes aux photos de couple, en ne faisant pas de photos de groupes, etc.

Je pense qu’il faut aussi prévenir les invités qu’un photographe professionnel est présent. Il est très difficile, pendant les instants-clé, de se retrouver avec un ou plusieurs invités dans le champ.

Mon dernier conseil serait de déléguer au maximum à des personnes de confiance, car le jour J, les mariés ne peuvent pas tout faire seuls.





Une envie particulière de reportage photo pour la suite ? Un rêve de photographe que de futurs mariés pourraient vous permettre de réaliser ?

Je n’ai pas de rêve particulier, j’espère juste continuer comme cela a commencé, avec des mariés qui s’investissent à fond dans leur journée et avec qui je passe de très bons moments.

Sinon, j’aimerais bien avoir l’occasion, par la suite, de réaliser des mariages à la Réunion.

lundi 25 juillet 2011

Créer un motif pour votre papèterie : Japonizer !

Vous avez envie de créer rapidement un motif sympathique pour votre mariage : pour le blog, les étiquettes, le faire-part, etc. Rendez-vous sur le site Japonizer ! où vous pourrez personnaliser votre motif avec taille, couleur, etc.

Voici quelques petites créations rapides...





Chanson d'amour naïve pour la cérémonie laïque

Petit concert des Cowboys Fringants samedi soir à Vienne... Je vous en ramène une chanson pour une cérémonie d'engagement, pleine de joie, de fraîcheur et d'une vision de l'amour simple et évident (je la connaissais déjà avant, hein). Simple à chanter, je l'imagine très bien entonnée à tue-tête par les amis ou par les frères et sœurs...

"Tant qu'on aura de l'amour", chanson naïve, Les Cowboys Fringants



Depuis qu'on a lâché prise
On voit de la couleur dans les zones grises
Il y a du bon dans la froidure de novembre
Elle nous permet de nous coller plus ensemble
Sous une couette
Tout nus pas d'bobettes

Tant qu'on aura de l'amour
De l'eau fraîche et de l'air pur
Un toit et puis 4 murs
Ce sera la joie dans not'cour

On apprécie les p'tites choses
Trop d'attentes vaines rendent la vie morose
À c't'heure si on a l'vent dans'face en partant
B'en on s'dit qu'on l'aura dans l'dos en rev'nant
Ou vice et versa
On s'badre p'us avec ça

Tant qu'on aura de l'amour
De l'eau fraîche et de l'air pur
Un toit et puis 4 murs
Ce sera la joie dans not'cour

On se plaint pas quand y mouille
C'est ça qui fait pousser nos plants de citrouilles
L'été on est heureux quand il fait très chaud
Car le soleil réchauffe nos coeurs d'artichauts
Comme je t'aime
Veux-tu que l'on sème

Tant qu'on aura de l'amour
De l'eau fraîche et de l'air pur
Un toit et puis 4 murs
Ce sera la joie dans not'cour

Tant qu'on aura de l'amour
De l'eau fraîche et de l'air pur
Un toit et puis 4 murs
Ce sera la joie dans not'cour

dimanche 24 juillet 2011

Un mariage avec des vrais gens : Hachi et son chevelu

Nous entamons une nouvelle chronique : comme je vous en parlais là, je souhaite partager de vrais mariages avec vous. Des mariages imparfaits mais pleins d'idées et pleins d'amour.

Commençons avec Hachi, qui vient d'ouvrir son site de graphisme, Jolis Jours... Ils se sont mariés en mai dernier, avec un mélange très drôle de détails kawaï (les petits mariés qu'on voyait sur tous leurs visuels par exemple, très manga) et de romantisme pur et dur avec de la robe de princesse... Vous noterez d'ailleurs que Hachi est une mariée à lunettes !

J'ai choisi des photos de leur mariage qui m'ont tapé dans l'oeil, et je lui ai posé des questions... Voilà les réponses, en image !



Les mariés : Laure & Elian
Mariés du 28 mai 2011
Mairie : de Pau
Lieu pour la fête : Domaine de Lucain à Gan (64)




Commençons par le commencement : les émotions de cette journée… Quels ont été les moments les plus forts en émotion et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous a le plus surpris dans ces émotions, à quoi ne vous étiez-vous pas préparés…

Je parlerai fatalement plus en mon nom qu’en celui de mon chevelu =)
Tout à été parfait et a coulé tout seul. Du coup les émotions ont été dans le même sens. Simples, limpides, entières ! J’ai l’impression d’avoir tout vécu pleinement, et sans aucun stress (moi qui me voyait transformée en tyran bah je n’ai même pas eu le plaisir de torturer quelques invités égarés O.o Diantre !). Beaucoup de rires, beaucoup de sourires, beaucoup d’amour forcément !


Les moments les plus forts ?
- la cérémonie laïque : préparée par ma sœur, nous ne savions rien du contenu. Officiée par elle-même et le frère ainé de mon chevelu. Beaucoup d’humour comme je voulais, beaucoup d’anecdotes sur nous, sur comment ils nous voyaient. C’était vraiment génial !
(Le texte de la cérémonie, c'est par là...)
- l’entrée des mariés dans la salle du repas : comme je l’ai déjà dit sur mon blog, ça à été un moment auquel je ne me serais pas attendu ! On est rentrés sur « On mercury » des Red Hot Chili Peppers ♥ Et ça à été magique ! On bouge, on danse, on biyute les gens, on fait des câlins. Vraiment magique !
- la choré avec les filles : mes témouines et demoiselles d’honneur se sont prêtées avec plaisir au jeu de la choré, sur « Single Ladies » de Beyoncé, et ça à été un moment super, de partage et d’entente !

Je ne m’étais pas préparée aux regards de ma famille. Je suis la petite dernière d’une sororité de 4 sœurs. Toujours l’impression d’être la moins inventive, la moins créative, la moins originale, etc. Une de mes sœurs qui m’a maquillé m’a dit « Et beh moi qui me croyais originale, tu nous éclates toutes ! ». Ça m’a fait beaucoup de bien et m’a rassuré pour le reste de la journée !
Et bien sûr ce condensé d’amour qu’on s’est pris dans la tête pendant toute la journée ! Les petits mots gentils, la cérémonie, les animations diverses ! Que du bonheur !
(C'est beau, hein, ah... qu'est-ce que c'est bien un mariage...)

Continuons par ta tenue… Tu l’aimes, ta robe, non ? Tu nous en dis plus ?
(vous avez vu la photo où Laure fait un câlin à sa robe ? J'adore...)

Ah ma robe… ♥♥♥
C’est la Alianza, Pronovias 2011 ♥
Deux de mes sœurs se sont déjà mariées, toutes deux en Pronovias. Mes parents m’avaient dit « Pour toi aussi ce sera Pronovias » Y à plus dure comme contrainte XD
Donc il n’était prévu de faire que cette enseigne et donc un seul et unique rdv. Mais ça me convenait. J’ai donc fait le tour du site, ai complètement flashé sur celle-ci ♥ Oui mais voilou, je sais ce qu’on dit « C’est la robe qui te choisit, tu ne prends jamais celle sur laquelle tu craques, blablabla ». Donc je ne me faisais pas d’illusions.
Arrive ce super jour, armée de ma maman et ma témouine, hop on rencontre la merveilleuse Elodie (Pronovias Toulouse), qui à été juste géniale ! J’avais une seule crainte : mon poids ! Je fais un bon gros 48, et je craignais de ne pas me trouver suffisamment « mariée » >.<
On sélectionne quelques robes, la Alianza en premier. Elle l’apporte, déjà ouf je réussi à la passer (pas à la fermer faut pas rêver). Et là : OUAAAAAAAAH c’est lourd une robe de mariée en vrai O.o (4kg tout de même le bébé >.<)
Je lève les yeux, et je suis rassurée, je me trouve jolie, la robe est superbe, met ma taille en valeur, est simple mais pas trop, princesse comme il faut (oui je n’avais pas vu la looongue traîne encore XD). J’en essaie d’autres, mais y à tjs un truc en trop, en moins. Bref j’avais trouvé THE robe ♥
J’ai déjà eu l’occasion de la remettre une fois, et en théorie je devrais la reporter encore.

Et puis de toute façon j’ai décrété que maintenant aux soirées déguisées je viendrais en mariée ! NA !

Quelle est l’histoire de votre décoration de salle ? Quel a été le fait main, les petits détails que vous avez pris le plus de soin à préparer ?

Le thème pour nous s’est imposé tout seul : le Japon !
Nous nous sommes rencontrés sur un forum manga (tenu par son ami d’enfance et témoin), c’est une passion commune, ainsi que le Japon. Il était clair pour nous que ce serait ça.
De là il à fallut broder, chercher, trouver et surtout ne pas tomber dans le cliché >.<
Le rouge est une couleur que j’adore et avec le Japon c’était aussi très naturel de l’inclure. Et le gris foncé pour tempérer un peu.

Depuis le départ je voulais des centres de tables communs mais avec un élément qui représenterait le nom de la table (d’ailleurs chaque thème de table était expliqué au dos des menus).



Le côté fait main, ce sont tout les petits origamis. Il y avait des grues, des moulins à vent, des éventails et des cocottes. J’ai aussi confectionné toute la papeterie mariage via Photoshop (menu/mp, gazette, plan de table, etc.). Et les pompoms en papier de soie pour habiller, mais pas trop, notre salle.

La super urne temple asiatique à été faites main par ma super témouine (et oui tjs elle).

Pour finir, trois adjectifs pour décrire votre journée de mariage :

Parfait ! Ressemblant ! Inoubliable !

Des prestataires au top que vous recommanderiez :

Tous ! Nous n’avons rencontrés aucuns soucis, vraiment chanceux.

Mais bien sûr notre photographe hors pair Chali Photographies

Et le superbe Domaine de Lucain à Gan.

Les plus beaux souvenirs de cette journée ?

Il y en à trop !
Découvrir mon superbe chevelu/mari ♥ Voir les yeux pétillants de mes témouines à la mairie ! Les yeux émerveillés de ma maman me découvrant en mariée ! Mon papa tout fier de m’amener à la mairie ! Ma sœur émue de faire la cérémonie ! L’humour et la bonne humeur générale ! Tout quoi ! 

Des conseils aux futurs mariés ?

Profitez de cette journée sans vous préoccuper des couacs éventuels ! Ce jour là ce n’est pas à vous de les gérer ! J’ai fais ça, et sincèrement ça à été top ! Aucun stress !

Et enfin, comment se remet-on d’une journée pareille ?

Ah parce qu’on s’en remet ? Pas au courant XD

Non plus sérieusement ça à été dur pour moi ! Je n’ai pas échappé au wedding blues ! Surtout que je ne travaille pas. Et tout à coup retrouver ses journées vides, ça fait drôle. De ne pas avoir à penser « Han il faut que je fasse ci ou ça ». Il faut rebondir, et transformer le wedding blues en douce nostalgie qui fait sourire.

Merci à Hachi et à son chevelu d'être venus partager leur journée, ainsi que tout le texte de leur cérémonie !

jeudi 21 juillet 2011

Le métier de wedding planner : Caroline et Naïma de Mariage Unique

J'ai rencontré Caroline et Naïma récemment et on a pas mal papoté de leur métier (on s'est même rencontrées grâce à nos geeks de maris...). Je ne sais pas pour vous, mais je suis une telle psychopathe de l'organisation qu'il était pour moi hors de question de faire appel à une tierce personne pour mon propre mariage (genre en ce moment, je prépare un voyage avec une agence, les pauvres ils doivent s'arracher les cheveux avec moi, je vérifie tout autant que si c'était moi qui l'organisait). Et le jour J, on avait des prestataires tellement balèzes, des témoins tellement top moumoute de la mort qui tue, et mon beau papa est tellement attentionné (genre prévoir le pourboire des serveurs, vous y auriez pensé, vous ?) qu'on avait besoin de personne pour gérer. 

Du coup, j'étais assez curieuse du métier de Wedding planner et de ce que cela pouvait apporter, outre se décharger de l'organisation... Caroline et Naïma ont monté un annuaire de lieux pour les mariages en Rhône-Alpes, un petit blog ainsi que bien entendu leur boite d'organisation de mariages et autres évènements privés, Mariage Unique. 

Pour les bridezilla lectrices de ce blog, pour lesquelles il est hors de question de laisser qui que ce soit d'autre préparer leur mariage, Caroline et Naïma m'ont dit qu'elles avaient beaucoup de demandes pour la coordination du jour J.  Genre la pièce montée se pète la gueule, le DJ s'est cassé une jambe ou encore des gens du voyage se sont installés sur le parking de la salle des fêtes une semaine avant votre mariage (véridique, ça arrive vraiment). Et là, vous appelez Superman pour régler ces problèmes de dernière minute !

Je leur laisse la parole... N pour Naïma, C pour Caroline ! (vous l'auriez jamais deviné, si ?)

Pourquoi et comment avoir choisi le métier de wedding planner ?

N : Je souhaitais depuis le lycée travailler dans l’événementiel, ainsi mes études ce sont axées sur ce domaine. Le métier de wedding planner importé récemment des Etats-Unis m’a beaucoup séduite. C’est un vrai bonheur de partager des instants si précieux avec ses clients. De plus, ce métier fait appel à de nombreuses compétences : créativité, sens commercial, organisation… ce qui rend le quotidien passionnant.
Ce qui me plait dans ce métier c'est de travailler en étroite collaboration avec le couple, de la préparation de la cérémonie jusqu'au jour J .Nous écoutons attentivement les souhaits de nos futurs mariés lors des premiers RDV, nous analysons leur personnalité afin de répondre au mieux à leurs attentes, nous choisissons les meilleurs prestataires et les plus adaptés à leurs demande.
Nous avons également pour objectif que les mariés vivent leur mariage de la façon la plus sereine possible, nous devenons leur confident, ils se déchargent complètement du stress des préparatifs et à nous de faire du plus beau jour de leur vie une réalité.


C : J’ai toujours su que le métier de wedding planner avait du sens le jour où j’ai organisé pendant une année mon mariage en invitant 120 personnes à 600 km de mon domicile. A l’époque, ce métier n’existait pas, il est apparu en France il y a seulement 5 ans, c’est un métier majoritairement féminin.
Selon moi ce métier aurait du exister depuis longtemps.
- La wedding planner permet, grâce à son carnet d’adresse de prestataires sérieux, de faire gagner du temps aux clients pour leurs diverses recherches.
- Elle joue l’intermédiaire entre les clients et les prestataires.
- Elle peut gérer sur place des prestataires, pour les mariés qui habitent dans une autre région.
- Elle coordonne le Jour J, cela permet de soulager les mariés et leur permettre de profiter de leur mariage.

J’aime l’organisation d'évènement. Le monde du mariage m’a toujours intéressée, pour l’instant unique, pour la créativité de l’évènement. Je prends plaisir à chercher et préparer jusqu’au Jour du mariage et le mettre en scène.
Le séminaire et la formation de wedding planner que j'ai suivi sur Paris, m’ont permis de valider mes choix professionnels.
[en réponse aux questions :  formation "devenir Wedding planner" au centre de formation "Wedding Institute", à Paris]



J'ai bien aimé votre conception du métier, très orientée sur les "vrais gens" et donc les rencontres, et non uniquement sur le net.

C : Une wedding planner doit se déplacer aller à la rencontre des mariés pour créer un climat de confiance, apprendre à mieux les connaître et cerner leur envies afin de les satisfaire pleinement avec nos propositions.
Nous devons être au service de leurs attentes. C’est pourquoi le contact et l’échange humain sont importants pour nous.

Uhu : alors là je complète, pasque ce que j'ai vraiment aimé c'est qu'elles rencontrent tous les prestataires qu'elles conseillent. Et si par exemple une salle est sublime mais que le proprio est un vrai c... elles ne travaillent pas avec ce lieu, ce qui évite bien des désagréments le jour J !

Toutes les deux, vous avez visité un sacré paquet de lieux pouvant accueillir des mariages. Combien en avez-vous visité et que vous apportent ces visites ?

N & C : Nous avons visité une quarantaine de lieux de réception assez diversifiés, qui sont pour nous les principaux, dans le département du Rhône.
Ces visites sont une vraie richesse pour nous. Cela nous permet de constater l’état du lieu, il nous arrive d’avoir des surprises entre ce que l’on voit en photo et la réalité.

C : Pour nous, la visite d’un lieu est primordiale pour pouvoir orienter et conseiller le client.

N : De plus, la visite nous permet d’imaginer un mariage, l'ambiance que cela peut donner, etc...

N & C : Mais le véritable plus, consiste à se faire connaître auprès du propriétaire ou du gérant du lieu de réception. Un climat de confiance s’installe. L'échange entre professionnels est toujours très agréable avec quelques anecdotes pour certains. La plupart des propriétaires sont contents de nous présenter leur domaine.

Qu'est-ce que vos clients attendent en général d'un wedding planner ?


N : Généralement si des futurs mariés font appel à une wedding planner c'est par manque de temps pour l'organisation de leur mariage ou parce qu'ils ont besoin d'aide pour concevoir le mariage de leur rêve.

C : Ils souhaitent pouvoir se décharger totalement de l’organisation de leur mariage. Ils attendent de nous des idées originales, des lieux, un thème, du conseil, nos meilleures adresses, afin de ne pas perdre de temps à rencontrer les divers prestataires.

N : Ils attendent également de nous de la disponibilité à tout instant et de la rapidité, nous faisons en sorte qu’il y ait une réponse dès que possible.
Et enfin, le plus important, avoir notre présence le jour J, afin de coordonner tout les prestataires, d'être présente à leur coté, de gérer les invités...

Quand on est wedding planner, comment vit-on une journée de mariage ?

N : Le jour du mariage, en se réveillant, on se dit: "ça y est c'est aujourd’hui "et l'adrénaline est là, ce qui nous pousse à nous dépassez à chaque minute de la journée.
Pour moi la journée et surtout la soirée passent tellement vite que j'attends impatiemment le lendemain pour passer un coup de téléphone aux jeunes mariés et avoir leur impression.

C : Le jour J je suis à « FOND » concentrée à gérer le bon « timing » !!
Pour ma part, je suis très excitée de pouvoir voir se concrétiser un an de travail minutieusement préparé. Une journée de mariage est courte, il faut savoir parfaitement maîtriser le temps

Une idée pour un mariage que vous aimeriez bien mettre en œuvre un de ces jours ?

C : J’aimerais concevoir un mariage ECOLO CHIC !

N : Ce qui me plairait c'est d'organiser un mariage complètement décalé, avec un thème improbable avec un couple complètement atypique.

mardi 19 juillet 2011

Un jupon coloré sous une robe blanche...

On connait déjà les chaussures colorées... Allons un petit peu plus loin, avec un joli jupon froufroutant de couleur (ou noir d'ailleurs, cela peut être top également). Vous pouvez le teindre, recycler une jupe volumineuse ou encore l'acheter (cherchez petticoat sur Etsy). 



Je suis d'abord tombée dessus sur Hochzeitswahn, le blog allemand, et puis j'ai vu d'autres images... Et cela m'a complètement convaincue ! D'autant plus qu'une magnifique mariée de ma connaissance sera en jupon noir en octobre, ça va être superbe !

Voici une petite sélection pour vous faire une idée du rendu...



En version courte ou longue, je suis complètement fan ! Et pour le plaisir, le mariage au jupon bleu et le mariage au jupon noir sur Hochzeitswahn !

Barman à domicile : des cocktails à gogo !

Pour un enterrement de vie de célibataires, nous cherchions une idée sympa pour la soirée. Avec l'âge, on s'embourgeoise et nous sommes donc partis sur une soirée cocktail... mais une soirée cocktail à la maison ! 

J'ai donc recherché un prestataire à domicile et je suis tombée sur Barman at Home, basé à Nancy et qui couvre le Nord-Est et la région parisienne, et c'est Franck Goyet qui est venu nous faire des cocktails pour notre soirée "plage ambiance Whitsundays" (cherchez Whitsundays dans google image, vous allez pleurer, c'est là où les jeunes mariés s'étaient fiancés).










































Alors le principe : Franck amène son matériel (verres, menthe fraîche, citrons verts, alcools, jus de fruit...) et prépare les cocktails à la demande. Il y a une carte des cocktails (5 ou 6 cocktails pour nous), mais il peut également improviser. Ses Mojito étaient top moumoute...

Pour les grands évènements, ils viennent à deux avec un vrai bar.

En bref, nous on a trouvé ça très grande classe pour une soirée, et j'aurais adoré pour un mariage avoir ça au vin d'honneur. Les cocktails ne sont pas trop alcoolisés, donc cela ne se finit pas en beuverie. Et cela donne une ambiance très particulière à la soirée...

Donc voilou, Barman at Home, testé et approuvé ! 

Le détail qui tue qu'on a tous adoré : les framboises fraîches en brochette sur un mikado...


Alors pour répondre aux questions : on a payé 30 € par personne tout compris, pour des cocktails entre 19h et 23h30. Faites une demande de devis, ça dépend du nombre de cocktails, d'invités, et des frais de déplacement... Vous pouvez même faire baisser le prix en approvisionnant vous même.

lundi 18 juillet 2011

Les bloggeuses se font des déclarations d'amour...

L'univers des wedblogs n'est pas un monde impitoyable, loin de là... La preuve en est de ce petit coup de pouce de Melianwing du blog Mariages Rétro que vous connaissez sans doute déjà (elle est dans les liens, en bas à gauche) et qui m'a décernée un Kreativ Award. Merci à toi !



Le principe : on dit 7 choses sur soi, secrètes ou pas, et on remet ensuite le Kreativ Award à 7 autres blog... J'aime pas les chaines, mais là je vais faire un effort !


Alors, commençons par vous dire 7 choses sur moi.

J'aime, que dis-je, je surkiffe les noeuds (y'en a dans l'assemblée qui se moquent, je les vois d'ici) : les rubans, les noeuds sur les robettes, les noeuds sur les paquets cadeaux, sur les chaussures... j'en mets partout, c'est maladif. En Alsace, on appelle ça des "flots" (j'ai mis des nombreuses années avant de comprendre que ce n'était pas français).

Je vis à Lyon mais mon coeur est à Strasbourg.

Je lis beaucoup et de tout (Harry Potter comme des trucs vachement plus intellectuels, et j'ai même lu Twilight. J'étais à court de bouquin). J'ai même eu l'immense fierté de faire partie il y a quelques années du jury du prix du Livre Inter. J'ai pas beaucoup de fiertés dans ma vie, mais ça, c'en est une sacrée.

J'ai un grain de beauté sur le buste que mon médecin soupçonne être un troisième téton (si ça c'est pas du dévoilement)...

Mon mari est un geek, et avec le temps, je sens que ça déteint fortement et dangereusement sur moi. Maintenant, je comprends les blagues d'informaticien. Et parfois, ça m'inquiète.

Au lycée, j'ai hésité entre devenir capitaine de la marine marchande, architecte, agronome, et géologue. Je ne suis bien entendu rien devenu de tout cela.

J'ai un camionneur ET une princesse au fond de mon coeur. Je manque donc parfois d'élégance, fais des gaffes (une de mes phrases qu'on me ressort le plus souvent étant "Mais vous êtes conne ou vous êtes conne ?", dit un jour à la maman d'un copain que j'aime bien, mais en fait c'était gentil, même si on dirait pas comme ça...), dit des gros mots et a souvent l'esprit déformé. Mais j'aime les robes, les trucs romantiques, le liberty et la poésie...

Et maintenant, je passe la main à 7 blogs que j'aime bien (et qui a priori n'ont pas encore reçu d'award !)...
Mademoiselle Dentelle car elle réussit à parler allaitement et robe de mariée, et ça j'adore
Envie de Mai pour réfléchir sur les cérémonies laïques
Jolis Mariages pour ses photos de mariage à elle rien qu'à elle et qui sont de plus en plus belles
Jolis Détails pour du vrai DIY fait maison et non piqué sur le net 
Le blog du petit poison pour parler de tout
Lorele (Mes créations) pour les alsaciennes exilées à Lyon, et pour ses superbes photos
Et même si elle n'a pas besoin de moi pour progresser, et juste pasque je l'adore, Ciloubidouille (elle me donnerait presque envie de faire 4 charmants bambins, presque)

samedi 16 juillet 2011

Des bottes pour mariée d'hiver aux soldes chez André

Bon, OK, on est en plein été, et la plupart des gens n'ont aucune envie de bottes. Mais je suis tombée sur ces bottes chez André, en soldes à 30 €, et je me suis dit que quand même elles étaient parfaites pour un mariage d'hiver. J'en avais vues des comparables Chie Mihara, mais pas tout à fait au même tarif. 

Donc voici les photos, vous excuserez mes gros mollets. 

J'ai quand même le sens du sacrifice, essayer des bottines par 30°...


Elles m'ont parues parfaites pour un mariage, avec en plus un confort vraiment chouette... Et sérieusement, à 30 € et des brouettes, ça vaut le coup, non ? Allez, chères futures mariées d'hiver, précipitez-vous avant la fin des soldes...

PS : pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai une passion pour les noeuds... Donc j'ai du beaucoup résister pour ne pas les acheter, n'en ayant absolument pas besoin. J'ai eu les félicitations de M. Uhu...